Critique de takecare

J'ai été globalement déçu par ce livre.

Le résumé faisait miroiter un voyage atypique en Ukraine, par trains et par bus, à la rencontre de ce peuple généreux et de cette culture si riche. Un "pélerinage éthylique sur les lieux de l'anarcho-communisme", tout un programme!

J'y ai surtout trouvé un récit très inégal. Quelques chapitres sont sympatiques, comme le Stade, La Poste ou le match de foot en pleine nuit, mais ils sont trop peu nombreux. Pour le reste, beaucoup d'histoires plutôt quelconques et de digressions hasardeuses. Quant au style de l'auteur, il m'a laissé assez indifférent.

Le livre se conclut par "Le journal de Louhansk", un écrit de moins de 30 pages rédigé au printemps 2014, au moment ou le conflit dans l'est du pays prenait de l'ampleur. Là encore, la quatrième de couverture promettait "une prose jubilatoire, explosive et drôle". Mais après avoir croisé deux ou trois séparatistes à un contrôle et quelques civils en ville, l'auteur se lance dans des réflexions sur la liberté et les responsabilités de chacun à son encontre. Et l'intérêt retombe rapidement. Dommage.