Noir sur blanc (06/10/2022)
3.92/5   12 notes
Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d'aller chercher son neveu de 13 ans dans l'internat où il étudie, à l'autre bout de la ville. L'école, où l'adolescent a été « parqué » par sa mère, a été visée par des tirs et les élèves n'y sont plus en sécurité. L'homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre l'établissement.
Le retour à la maison est une véritable épreuve.
Les deux protag... >Voir plus
Que lire après L'internatVoir plus
Cette phrase résonne à plusieurs reprises dans la bouche de Pacha, personnage principal du roman qui part un beau jour chercher son neveu bloqué dans un internat où les combats risquent bientôt de faire rage. Son parcours sera semé d'obstacles, de visions poétiques, de souvenirs, du spectre à l'odeur de chien mouillé que l'on appelle plus communément la mort.

Mais Pacha n'a rien d'un héros. C'est un prof de 35 ans, incapable de combattre pour infirmité, et qui cherche sans cesse, dans un numéro d'équilibriste, à fuire la réalité de la guerre comme si elle pouvait ne pas être, et à construire une cohérence dans le chaos, entre ses souvenirs, son métier, et un présent démembré de son ossature et de ses habitudes.

Rien ne semble changer : les choses se désagrègent lentement depuis l'URSS, mais tout se perd également, pourrit, se désagrège, au point de miner la possibilité d'une relation à l'Autre (de quel camp est-il ?), la possibilité d'un avenir, ni pour soi, ni pour les choses, qui se voient à de multiples reprises dans le livre, dénuées de sens et de valeur, comme dans cette superbe scène dans laquelle une foule d'errants cherche à se réchauffer dans une maison dont la façade a été détruite, et que les livres servent à se réchauffer, dans des vestiges d'une vie qui n'est plus.

Pacha, infirme et seul, va se réaliser dans cette quête, changer, tout en restant un personnage repoussoir, parfois pleutre, parfois poète, indécrottablement humain. Ce livre est un vrai coup de poing, qui nous rappelle, dans la sphère de notre tranquillité, que l'intranquillité bat son plein, non loin de chez nous, et que le refuge retrouvé, avec ses odeurs rassurantes, n'est qu'une fragile parenthèse qui pourrait à tout jamais se refermer, se vider de sa cohérence et de sa fonction.
Imaginez-vous enfermés dans un bocal rempli de brouillard, de peur et de sang où vous tourneriez en rond. C'était pourtant votre ville il y a peu.

Tenter d'échapper au froid, à la faim, à la crasse, aux chiens, aux odeurs et à la mort, les vêtements trempés et les chaussures alourdies par la neige ou par la boue.

Se méfier de ses congénères vecteurs d'arbitraire, de haine, de lâcheté ou de cupidité.

Ce livre sans concession nous plonge dans la guerre, celle qui frappe d'une seconde à l'autre les populations civiles, désemparées, livrées à elles même….
Serhiy Jadan décrit les différentes personnes croisées dans ce périple, avec précision, force détails et tendresse. L'ambiguïté des personnages est néanmoins souvent mise en avant par l'auteur qui fait répéter en boucle à son protagoniste principal « Personne n'est à plaindre ! ».

S'il y a un message dans ce livre, c'est de ne jamais perde espoir. le rapprochement du prof de langue et de son neveu de retour « à la maison » après avoir survécu à cet univers de destruction est en ce sens le bienvenu.

Cet univers c'était le Donbass hier, c'est toute l'Ukraine aujourd'hui.

critiques presse (1)
LeMonde
15 décembre 2022
La traversée de la ville dévastée est un cauchemar peuplé de personnages hagards. Les descriptions d’un univers poisseux [...] sont aussi longues que les jours paraissent courts dans cet univers glacé. Les métaphores encombrent le récit [...] Aucun protagoniste ne suscite de l’empathie, pas même le personnage principal, presque un antihéros [...] on s’accroche à Pacha, on entre littéralement en apnée avec lui.