Critique de Marple

Même si elle voulait être dresseuse d'ours plutôt que fée quand elle était petite, Jaddo réussit à mettre de la magie dans ce qu'elle fait... Soigner avec humour et tendresse ses patients, en témoigner aussi avec humour et tendresse, ou encore dénoncer les aberrations du système et la connerie administrative, hospitalière ou simplement humaine !

J'ai ri de bon coeur à certaines anecdotes, puis été touchée par certaines rencontres ou situations. Mais c'est la révolte qui domine après cette lecture. Révolte devant ces grands pontes de la médecine qui n'arrivent pas à traiter leurs malades comme des personnes. Révolte face à la formation médicale qui laisse des pas-tout-à-fait adultes s'exercer sur des vraies gens. Révolte devant le temps et l'argent perdus, faute de communication entre services notamment, alors que tout le monde en manque cruellement. Révolte devant les règles ineptes et les tracasseries de la paperasse.

Il n'y a pourtant pas de grandes révélations dans ce livre, en tout cas pour ceux qui ont un peu fréquenté les hôpitaux et les médecins. Juste des histoires belles et vraies qui rappellent ce qu'on déteste chez certains médecins et ce qu'on aime tant chez d'autres. Un peu comme chez Winkler, qui a d'ailleurs écrit la préface.

Challenge Multi-Défis 22/52