Éditeur : Albin Michel (28/01/1993)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Récit terrible, témoignage déchirant, histoire vraie d'une enfance anéantie qui pose ces terribles questions :

Peut-on vivre sans être aimé ?

Peut-on effacer l'ineffaçable ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Véronique Jade est une rescapée. Née avec une malformation de l'œsophage, elle bleuit dès qu'on la nourrit et ne doit la vie qu'aux soins de sa grand-mère. Sa mère, elle, la hait. Avec un acharnement ... >Voir plus

Gr3nouille2010
  14 novembre 2011
On entre vite dans les détails. Dès les premières pages on sait ce qui est arrivé à Véronique. On le sent. On le vit aussi. Elle a vécu un enfer, incomparable, dès le premier jour de sa vie, pendant des années. Elle ne dit rien, pendant très longtemps. Elle pense qu'il vaut mieux se taire & accepter, sans broncher. Ce qui est troublant, c'est qu'elle aime toujours sa mère après tout ce qu'elle lui a fait. Elle l'aime & en même temps, elle la déteste. On peut comprendre que, malgré tout ce que nos parents nous font subir, on ne peut pas les détester parce qu'ils sont notre chair, notre sang. Mais quand on subit tout ce qu'elle lui a fait, c'est vraiment dur d'imaginer qu'on peut continuer à aimer sa mère. Son père est impuissant, parce qu'il n'a d'yeux que pour elle, sa femme, une mère incompréhensible & aussi parce qu'il a peur d'elle, alors il fait tout ce dont elle a envie, même si ça nuit à leurs enfants.. Ils voulaient un garçon, je pense que c'est pour ça, que leurs trois filles ont subi de tels sévices.. Ca n'excuse rien ! Mais les gens sont parfois terriblement cruels.. Je déteste sa mère.. & peut-être plus encore son père..
Véronique y met toute son âme dans son récit. Tout son coeur. Elle y met des bribes de souvenirs, tout est mélangé mais tout est tellement dur à raconter.. Elle écrit d'une façon très douce, très poétique, choisit bien ses mots. Elle a une écriture tellement douce sur des gestes tellement monstrueux.. Elle a pris le dessus après de longues années de souffrance. Une histoire vraiment horrible. Révoltante.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..