Critique de Dixie39

J'avais 7 ans lorsque j'ai lu mon premier livre sur l'Inde. Sita et la rivière de Ruskind Bond. Cela a été pour moi une révélation et le premier d'une longue liste...
Enfant, la première fois que j'ai rencontré ce mot « intouchable», je pensais que c'était le caractère sacré de cette caste qui faisait son intouchabilité. Puis j'ai découvert que c'était tout le contraire. La caste des intouchables (dalit), est la caste la plus impure de l'Inde. Les chiens et les rats ont plus de valeur que tous ces enfants, femmes et hommes bannis.

Narendra Jadhav est un économiste de formation, qui exerça au sein du FMI et du ministère des finances indiens, et qui est toujours actuellement engagé dans le développement de son pays. Mais pour les indiens, c'est avant tout un dalit qui a réussi à accéder aux plus hautes fonctions. Impossible et impensable il y a encore 50 ans !
« Intouchable » raconte la vie de parias de ses parents, sa mère (Sonu) et son père (Damu), et la rencontre qui a bouleversé et changé leur vie : celle de Babasahed Ambedkar.
Babasahed Ambedkar est un intouchable qui a pu bénéficier d'une éducation à l'étranger et qui, revenu dans son pays, s'est battu pour l'abolition des castes et les droits des intouchables, pour leur liberté et leur éducation. Il a participé également avec Gandhi à la lutte pour l'indépendance, ou devrions-nous dire plutôt contre Gandhi, car ils étaient tous les deux, de virulents rivaux, tout en nourrissant l'un pour l'autre un profond respect...
Forts des enseignements de ce maître à penser, Damu et Sonu ont lutté pour leurs droits et pour donner à leurs enfants une éducation leur permettant d'accéder à cet avenir meilleur et ce respect dont ils ont toujours rêvés.

La première partie s'articule sur un récit à deux voix (celle de Damu puis celle de Sonu), qui a le mérite de nous donner 2 visions des choses : celle d'un homme en révolte prêt à tout pour survivre et vivre dignement, dont l'esprit est entièrement tourné vers la réalisation de cet idéal et celle d'une femme, qui malgré le poids des traditions et de la religion, va participer à cette lutte, tout en restant consciente que le combat pour les dalits mené, il en restera toujours un, sans fin, celui pour le droit des femmes.

« Dans la maison, les femmes savent régner
Mais des questions, faut pas s'en poser…
Notre vie, c'est obéir puis crever
Mais le mari, faut jamais le défier » - chanson populaire indienne -

Dans une dernière partie, l'auteur raconte son enfance et sa vision de la vie de ses parents et le parcours qui l'a mené là où il est aujourd'hui.
Un glossaire et un rappel historique sur les intouchables clos ce livre. Il faudrait pouvoir le lire avant pour apprécier d'autant plus le récit qui suit.
J'ai dévoré ce livre. Je trouve qu'il offre une vision forte de l'Inde, des castes et de toute l'ambivalence qui caractérise ce pays. le style est simple mais il n'est de toute façon pas le moteur de la lecture et cela donne un côté authentique, qui fait tout le bonheur de ce récit. de la vie en Inde (à la campagne ou à la ville), on suit le quotidien des femmes, hommes et enfants, rythmé par la recherche d'un travail permettant de gagner quelques roupies voire même quelques paise pour tout simplement espérer manger et donner à manger aux siens. On assiste, au sein des intouchables, à la prise de conscience et à l'éveil d'un sentiment d'injustice et de rejet face à un système et une religion qui les excluent. L'euphorie est vite rattrapée par la réalité et le combat est loin d'être gagné. L'auteur reste lucide sur le chemin qui reste à parcourir et la persistance du système des castes qui régit encore et toujours les relations sociales en Inde.

Sous le vernis de l'évolution, de l'émancipation, restent toujours les traditions millénaires.