Éditeur : Ker (28/02/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Fraîchement arrivé de Bruxelles, un jeune inspecteur enquête sur la mort d'un homme retrouvé emmuré dans une vieille ferme ardennaise. Avec l'aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d'un puzzle qui le mène de Bastogne à Berlin et de la bataille des Ardennes jusqu'aux ombres du rideau de fer. Prix Fintro écritures noires 2019.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
MyLittleNotes
  31 mars 2020
Pour ce premier roman Marie-Pierre Jadin a pris le parti - et on le salue - de situer son récit précisément dans L Histoire (avec un grand H) et surtout géographiquement dans les Ardennes belges. Sans lisser les détails de la situation particulière de la Belgique, elle y trouve le terreau fertile pour développer son intrigue.
Un jeune policier récemment arrivé dans la région, Luc Delcourt, va devoir faire la lumière sur des non-dits liés, entre autres, à la Bataille des Ardennes et au Rideau de fer. le roman est assez court et la dernière partie du dénouement est amenée de manière un peu rapide. On aurait apprécié une construction plus détaillée et cela aurait permis de s'attacher encore davantage aux personnages.
A conseiller aux lecteurs appréciant les romans policiers ancrés dans L Histoire.
Je remercie Ker Editions & Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres.
Beautylicious
  23 mars 2020
Ce roman nous plonge dans les Ardennes, région marquée par la guerre et souvent un peu oubliée... Les chapitres suivent successivement Luc Delcourt, flic bruxellois fraîchement arrivé, et Cécile qui vient d'emménager dans une vieille ferme au passé plutôt vague, entre faits héroïque et barbare.
J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman. Me retrouver en pleine campagne, dans une région d'habitude si peu mise en avant. La succession des points de vue entre les différents chapitres m'a également beaucoup plu. Par contre, j'ai trouvé que la narration n'était pas assez percutante et les personnages peu attachants. Je pense qu'il aurait fallu développer un peu plus que pour créer une vraie ambiance policière (difficile en 150 pages !).
Néanmoins, j'ai passé un bon petit moment ! Une lecture sans prise de tête qui m'a évadé l'esprit.
MyLittleNotesMyLittleNotes   31 mars 2020
Je ne voyais plus le temps passer. J'étais comme englué dans cette ville, incapable de prendre une décision rationnelle autre que celles que la nécessité imposait.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr