Emile Jadoul (Illustrateur)
Éditeur : Pastel (06/09/2007)
3.25/5   14 notes
Moi, j’adore jouer au football.
Chaque jour, je prends mon ballon pour aller à l’école. On s’amuse bien avec les copains.
Mais à la maison, je suis tout seul.
Alors, je demande à Papa de jouer avec moi.
Papa s’installe toujours dans les buts et il me dit: “Vas-y, je suis prêt!”

LiliGalipette
  26 avril 2021
Notre petit héros aux longues oreilles aime jouer au football. « Chaque jour je prends mon ballon pour aller à l'école. On s'amuse bien avec les copains. » Une fois à la maison, il ne trouve que Papa pour jouer avec lui... Mais Papa ne semble pas très friand de ce sport !
Et Maman ? On ne lui demande si elle a envie de jouer au football ? Ce sport est uniquement une affaire de garçons ? Je suis venue à cette lecture pour le personnage principal et je la quitte avec une irritation certaine !!!
sagebooker
  25 août 2014
à lire avec un enfant qui sait un peu ce qu'est le foot, puisque c'est l'histoire d'un lapin qui se moque de son père qui tente de trouver un peu de motivation pour jouer avec son fils footeux alors que lui n'aime pas ça... pour saisir les subtilités, et notamment le fameux carton rouge, il faut quand même avoir déjà parlé foot.
A part ça, c'est drôle, enlevé, et cela se moque bien des parents toujours trop occupés pour jouer avec leurs enfants.
BJFenimore
  27 septembre 2018
Des phrases simples et une histoire amusante : un petit lapin aime jouer au foot et va solliciter son papa pour jouer avec lui. C'est intéressant tout ce que peut faire passer l'auteur-illustrateur avec juste une phrase et un dessin : "A la maison je suis tout seul. Alors je demande à papa de jouer avec moi". On entend la solitude de petit lapin qui n'a pas de frère et soeur. En même temps, on observe le papa, harassé dans son fauteuil et portant encore la cravate. Un papa qui vient sans doute de rentrer du travail et qui est fatigué. Comme souvent avec Emile Jadoul, les histoires sont tendres avec un message en filigrane : parents toujours pressés, souvent fatigués et peu disponibles, forcément ça fait écho.
mamangel1
  26 septembre 2014
Une belle histoire de foot et de papa. Destiné au lecteur débutant. une seule grande phrase écrite en gros caractère, et un vocabulaire simple en font le livre idéal des grandes sections de maternelles ou des CP. de plus les dessins épurés sont très agréables.

mamangel1mamangel1   26 septembre 2014
Chaque jour, je prends mon ballon pour aller à l'école. On s'amuse bien avec les copains.
LilizLiliz   28 mars 2015
C'est pas juste ! Tu as triché ! Carton rouge !
LiliGalipetteLiliGalipette   26 avril 2021
« Chaque jour je prends mon ballon pour aller à l’école. On s’amuse bien avec les copains. »