L'Ecole des loisirs (27/01/2016)
4.17/5   33 notes
Léon demande à sa maman si son petit frère Marcel restera toujours dans son petit lit juste à sa taille. Non, il va grandir, sourit Maman Pingouin. Mais on va le mettre où alors ? s'inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c'est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin… A partir de 2 ans.
Que lire après Dans mes brasVoir plus
Comment faire accepter la naissance d'un nouveau membre de la famille à son premier enfant ? Cet album illustre de façon adorable l'arrivée d'un nouveau petit pingouin avec le bouleversement des actions du quotidien pour l'aîné. C'est simple et vraiment efficace. Par contre, je trouve les dessins trop trop simplistes (j'ai découvert il y a peu de temps l'auteur avec Mon écharpe dont je préfère les illustrations).
Léon est un petit pingouin qui vient d'avoir un petit frère, Marcel. Il est inquiet parce qu'il a peur que Marcel prenne sa place, alors il se demande où il serait bien : pas dans sa chambre, c'est la sienne ! pas dans les bras de maman, ils sont pile poil à la taille de Léon ! pas sur les épaules de papa, c'est trop haut pour Marcel ! pas entre papa et maman, il n'y a plus de place ! Et puis, à force de réfléchir, Léon se dit que le meilleur endroit pour Marcel, c'est dans ses propres bras !

Un album tout mignon sur le fait de devenir grand frère. Mon Mini aime beaucoup cette histoire qu'il a reçu dans le cadre de son abonnement Titoumax. Ca lui amène beaucoup de questions, et on voit qu'il est vraiment pressé, lui aussi, d'avoir une petite soeur dans ses bras.

Comme il était prêt à accueillir sa petite soeur qui devait arriver en janvier (mais qui n'arrivera pas), cet album est l'occasion pour lui de reposer beaucoup de questions : Elle n'est plus dans ton ventre ma petite soeur ? Mais elle est où alors ? Et bientôt tu auras une autre petite soeur dans ton ventre ?

Moi qui cherchais des livres pour lui expliquer la situation, finalement il n'y avait peut-être pas besoin d'un livre qui parle de la situation exacte, mais juste un livre avec un bébé qui arrive dans la famille. J'essaye d'être optimiste avec lui vu qu'il espère tant cette petite soeur (il avait décidé que ça serait une soeur bien avant qu'on le sache et ne parle jamais de frère) et du coup la fin de la lecture se termine immanquablement par des éclats de rire et des "moi aussi bientôt je tiendrai ma petite soeur dans mes bras !" C'est pas forcément facile pour moi (hônnetement je ne lirai pas cette histoire tous les soirs!) mais en même temps ça fait plaisir de le voir heureux comme cela et son optimisme est contagieux ! :-)

J'ai bien envie de découvrir les autres albums d'Emile Jadoul avec Léon !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On Léon le petit pingouin avec "Dans mes bras". Marcel, le petit frère, est né! Pour l'instant, il ne prend pas beaucoup de place dans son minuscule berceau, mais Léon se demande où on pourra le mettre lorsqu'il grandira... Sûrement pas dans sa chambre! Pas non plus sur les genoux de Maman, la place est déjà prise!

Dans "Gros boudeur", l'album précédent, Léon avait peur de perdre l'amour de ses parents avec l'arrivée de son petit frère. Une fois que Marcel est né, la jalousie resurgit, sous une forme différente : Léon n'a plus peur qu'on lui vole l'affection de ses parents, mais qu'on lui prenne physiquement sa place. Les justifications de Léon sont tordantes pour les parents, et bien compréhensibles des enfants. Quant à la solution trouvée, elle est pleine de tendresse... Un régal
Une valeur sûre sur un thème important pour les tout petits.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce livre, c'est le premier que nous avons reçu avec l'abonnement Titoumax de l'Ecole des Loisirs que nous avons pris à l'école pour Lapinou. Et il est tombé à point nommé !
Ce bel album a tout de suite plus à mon Lapinou, et à moi également ! Avec tendresse et simplicité, il raconte l'histoire d'un petit garçon, Léon, qui se demande bien à quel endroit on va pouvoir mettre son petit frère, Marcel. Les réflexions du jeune garçon sont rigolotes, et la fin est vraiment jolie et tendre.
Il permettra de faire comprendre à votre enfant que chacun peut trouver sa place dans ce nouvel équilibre de vie à 4.
Coup de coeur pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2016
Un nouvel épisode de la famille pingouin aussi réussi que les précédents !
Mais on va le mettre où, alors ? s'inquiète Léon.
Pas dans ma chambre, c'est ma chambre à moi !
Pas sur tes genoux. Il y a juste la place pour moi quand tu me racontes une histoire.