AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211075862
24 pages
Pastel (15/10/2004)
4.23/5   84 notes
Résumé :

L’hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L’oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu’arrive le renard, les trois animaux hésitent…

Que lire après Juste un petit bout !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 84 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il neige, et, sur sa branche, l'oiseau a bien froid ! Quand il voit arriver la poule Léa, chaudement emmitouflée dans sa longue écharpe écossaise, il lui demande de lui donner un petit bout de son douillet tricot. C'est tendrement serrés l'un contre l'autre qu'ils voient arriver vers eux Lapin, complètement transi. Lui aussi va pouvoir se réchauffer grâce au doux lainage. Mais, même s'il reste encore un peu de place, que vont faire nos trois amis lors de leur prochaine rencontre ? Car l'animal qui croise leur route n'est autre que… le renard !
Mon avis : Forte de ses trois jours passés à la montagne, ma petite fille, dix-huit mois, adore ce livre ! « Oh, neige… froid ». Elle aime que je lui lise l'histoire de ses petits animaux qui se partagent une écharpe pour combattre les rigueurs de l'hiver, et peu importe si pour elle le renard n'est autre qu'un loup… ça viendra. le texte est court et joue sur la répétition qui plaît tant aux enfants puisqu'elle leur permet de mieux appréhender le récit. S'il est simple à comprendre pour un tout petit, il n'en reste pas moins que les notions de solidarité et de partage permettront une exploitation plus poussée avec un plus grand. Les illustrations sur double pages sont douces à souhait. Elles se déclinent dans des teintes pastelles et nous offrent des petits animaux plein de tendresse. On perçoit très bien le froid qu'il fait dans le paysage et la chaleur de ce moment d'amitié et de soutient. Une histoire idéale à murmurer aux enfants au moment délicieux de se glisser sous la couette en hiver…
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.emilejadoul.be/
Commenter  J’apprécie          160
Une petite histoire en quelques dessins colorés pastel et quelques phrases sur le partage et l'amitié, même si parfois on doit dépasser ses peurs et appréhensions.
Une histoire pour les tous petits mais qui peut aussi aider dans des circonstances identiques.
Commenter  J’apprécie          140
Une petite poule a une très grande écharpe qui la protège du froid. Sur son chemin, elle rencontre des animaux frigorifié avec qui elle partage un petit bout d'écharpe mais lorsqu'il s'agit du renard, elle hésite.

J'aime beaucoup les histoires d'Emile Jadoul en général et celle-ci ne déroge pas à la règle. Elle parle d'entraide et d'à-priori. C'est une histoire simple, pas forcément originale mais avec un joli message et une grande douceur dans le dessin. Très mignon.
Commenter  J’apprécie          90
Cet album a eu beaucoup de succès chez mes 3 petits-enfants. Je l'ai adoré pour le partage et la générosité que dégagent ces petits animaux dans la neige, en train de partager leur écharpe pour avoir moins froid.
Les illustrations sont très claires, sympathiques, rassurantes pour les petits bouts de choux jusque 4 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est trop mignon. le texte et le dessin de Jadoul sont sensibles et efficaces. Ces animaux partageurs sont un oasis de douceur, de gentillesse et de chaleur.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quel froid les amis, dit le renard. Je suis gelé
Donnez-moi un petit bout de votre écharpe.


«Euh... Juste un petit bout, alors !» lui crie courageusement Léa. «Ah! mes amis, je savais que je pouvais Compter sur vous! Vous êtes vraiment...
Adorables.
Commenter  J’apprécie          50
Léa, l'oiseau et Lapin
regardent Renard. Ils se méfient...
" L'écharpe est trop courte
de mon côté ", dit Lapin.
" Impossible, je suis au milieu,
je ne peux pas bouger ", dit l'oiseau.
" Ce bout d'écharpe est vraiment
trop petit ! " dit Léa.
Commenter  J’apprécie          40
Donne-moi un petit bout de ton écharpe, lui demande l'oiseau. J'ai tellement froid !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emile Jadoul (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
Aujourd'hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d'être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras ! Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l'école, ou au moment du bain et du repas. Et quand vient l'histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Papoulpe, d'Emile Jadoul, Pastel, l'école des loisirs, 2021
autres livres classés : entraideVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}