Pastel (15/10/2004)
4.22/5   73 notes

L’hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L’oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu’arrive le renard, les trois animaux hésitent…

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
6 avis

milamirage
  30 mars 2015
Il neige, et, sur sa branche, l'oiseau a bien froid ! Quand il voit arriver la poule Léa, chaudement emmitouflée dans sa longue écharpe écossaise, il lui demande de lui donner un petit bout de son douillet tricot. C'est tendrement serrés l'un contre l'autre qu'ils voient arriver vers eux Lapin, complètement transi. Lui aussi va pouvoir se réchauffer grâce au doux lainage. Mais, même s'il reste encore un peu de place, que vont faire nos trois amis lors de leur prochaine rencontre ? Car l'animal qui croise leur route n'est autre que… le renard !
Mon avis : Forte de ses trois jours passés à la montagne, ma petite fille, dix-huit mois, adore ce livre ! « Oh, neige… froid ». Elle aime que je lui lise l'histoire de ses petits animaux qui se partagent une écharpe pour combattre les rigueurs de l'hiver, et peu importe si pour elle le renard n'est autre qu'un loup… ça viendra. le texte est court et joue sur la répétition qui plaît tant aux enfants puisqu'elle leur permet de mieux appréhender le récit. S'il est simple à comprendre pour un tout petit, il n'en reste pas moins que les notions de solidarité et de partage permettront une exploitation plus poussée avec un plus grand. Les illustrations sur double pages sont douces à souhait. Elles se déclinent dans des teintes pastelles et nous offrent des petits animaux plein de tendresse. On perçoit très bien le froid qu'il fait dans le paysage et la chaleur de ce moment d'amitié et de soutient. Une histoire idéale à murmurer aux enfants au moment délicieux de se glisser sous la couette en hiver…
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
ordinary_reader
  19 novembre 2016
En triant une bibliothèque des enfants, j'ai retrouvé encore quelques jolis albums auxquels je les avais abonnés, via L'école des loisirs.
Il neige et il fait froid. Léa a une grande écharpe, qui va réchauffer les corps et les coeurs.
Quand il y en a pour un, il y en a pour quatre !...
Une tendre histoire de partage.
A partir de trois ans.
Pixie-Flore
  29 décembre 2021
Une petite poule a une très grande écharpe qui la protège du froid. Sur son chemin, elle rencontre des animaux frigorifié avec qui elle partage un petit bout d'écharpe mais lorsqu'il s'agit du renard, elle hésite.
J'aime beaucoup les histoires d'Emile Jadoul en général et celle-ci ne déroge pas à la règle. Elle parle d'entraide et d'à-priori. C'est une histoire simple, pas forcément originale mais avec un joli message et une grande douceur dans le dessin. Très mignon.
jeunejane
  23 août 2014
Cet album a eu beaucoup de succès chez mes 3 petits-enfants. Je l'ai adoré pour le partage et la générosité que dégagent ces petits animaux dans la neige, en train de partager leur écharpe pour avoir moins froid.
Les illustrations sont très claires, sympathiques, rassurantes pour les petits bouts de choux jusque 4 ans.
Lagagne
  28 janvier 2013
Ce livre est trop mignon. le texte et le dessin de Jadoul sont sensibles et efficaces. Ces animaux partageurs sont un oasis de douceur, de gentillesse et de chaleur.

milamiragemilamirage   27 mars 2015
Léa, l'oiseau et Lapin
regardent Renard. Ils se méfient...
" L'écharpe est trop courte
de mon côté ", dit Lapin.
" Impossible, je suis au milieu,
je ne peux pas bouger ", dit l'oiseau.
" Ce bout d'écharpe est vraiment
trop petit ! " dit Léa.
ElianorElianor   20 août 2013
Donne-moi un petit bout de ton écharpe, lui demande l'oiseau. J'ai tellement froid !