Critique de Chrisbookine

Emile Jadoul nous propose une histoire tout en douceur avec des personnages tendrement dessinés : des petits lapins blancs. J'adore la bouche en forme de coeur de la maman.
Emile Jadoul dessine des personnages très expressifs et souvent attachants.
Une ouverture et fermeture de l'album nous retrouvons l'imprimé du tissu de la robe de la maman pour bien lover cette histoire dans l'intimité.
Pas de décor, ou si peu la couette du lit jaune comme la lune. Ce qui compte ici, ce sont les deux personnages et leur relation sur fond bleu nuit.
C'est le rituel du soir qui se met en place.
Un dialogue s'installe entre la maman et l'enfant : "Moi je te donne un bisou..." et l'autre répond en expliquant ce qu'il ressent car tous les bisous n'ont pas la même signification et ne procure pas la même sensation ou émotion.
Ils sont très inventifs. Cet échange a pourtant une fin joliment trouvée par une maman malicieuse.
Une véritable complicité s'installe entre les deux personnages.
Quand on fait cette lecture à un enfant on est tenté de reproduire les bisous et c'est très drôle.
Une lecture : partage et émotions garantis !
Relecure de cet album, idéal pour une lecture du soir avant de se coucher. Une lecture à rapprocher du magnifique Devine combien je t'aime de Sam McBratney illustré par Anita Jeram.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..