ISBN : 2203057696
Éditeur : Casterman (07/11/2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Yvette la biquette, Achille le crocodile, Olga la poule, Lili la souris, Sacha le petit chat… À chacun de ces adorables animaux son bonnet bien à lui, d’une couleur et surtout d’une texture particulière, que chaque jeune lecteur est invité à découvrir en tournant les pages du livre et en soulevant les rabats qu’elles contiennent. Une lecture-jeu à pratiquer sans modération seul(e) ou accompagné(e), et une promenade irrésistible dans le bestiaire familier et formidab... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  23 janvier 2013
Lili la souris, Sacha le chat, Achille le crocodile, Yvette la biquette, Gérard le petit âne et Olga la poule traversent l'hiver bien équipés de leur bonnet douillet. Bien sûr, ils sont tous très différents… Mais, bizarre, à qui est donc ce bonnet de laine rayé aux couleurs vives ?
Mon avis : Cet album pour les tout petits présente des animaux tout fiers de leur bonnet.
Sur la page de gauche un bonnet se détache sur le fond blanc, coiffe dont une partie réserve une petite surprise sensuelle dans une découpe. le volet qui est sur la page de droite n'est qu'un fond uni (une couleur différente pour chacun des sept volets du livre) contenant le texte en grosses lettres noires. Les volets se rabattent sur la droite du livre, révélant, sur la page de droite, le personnage qui joue sous la neige et, sur son verso, le nom du petit animal. le papier choisi est épais et glacé, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Je sais à quel point les plus petits aiment manipuler les volets et faire courir leurs doigts sur les matières incorporées. C'est d'ailleurs pour ces atouts que j'avais acheté « A l'eau » du même auteur. Cet ouvrage devrait aussi les séduire et va également rejoindre mes bacs d'albums petite enfance: comme le précédent, il est sympathique, et réserve une chute inattendue et humoristique, même si de nouveau je trouve que dans le même genre, d'autres se montrent plus originaux et plus soigné quant aux choix des sensations tactiles. Ce petit bémol est compensé par le fait que ces ouvrages sont complémentaires : l'un situant l'action en hiver, l'autre en été, ils permettent d'aborder les saisons avec les tous petits.
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans. Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
Juin
  06 décembre 2012
Un livre aux pages épaisses et brillantes...Une couleur par page. A gauche de drôles de bonnets, avec texture à toucher, sur fond blanc, à droite sur un fond très vif la réponse à une question non posée : C'est le bonnet de...on ouvre le large rabat pour découvrir un petit animal rigolo qui porte ce bonnet.
Un petit livre amusant, vif, aux pages glacées que l'on a envie de caresser.
c'est tout simple mais c'est superbe, une belle réussite pour le plaisir des touts-petits.
C'est Emile Jadoul !
Liliz
  03 mai 2013
Un album à toucher et à volet. Livre didactique pour les tout-petits qui permet de découvrir les animaux et les couleurs tout en s'amusant à soulever les pages au fil de la lecture.
mamzelleoups
  29 octobre 2015
Un livre pour les touts petit aux couleurs vives et au principe simple, mais sympathique : sur page de gauche, un bonnet à toucher et, sur la page de droite, on soulève pour découvrir à qui appartient ce bonnet.
Darkangel2202
  28 février 2014
Un jolie petit livre pour les tout-petits. de belles illustrations bien grandes pour les plus jeunes.

Ricochet   14 février 2013
Didactique certes mais souriant et bien adapté, voici un album très construit pour susciter des lectures et des jeux, en crèche, en classe, à la maison, avec un adulte ou tout seul !
milamiragemilamirage   23 janvier 2013
CE DRÔLE
DE BONNET,
C'EST CELUI DE...
[volet page de droite]
ACHILLE
LE CROCODILE
[verso du volet page de droite]
LilizLiliz   03 mai 2013
Oh... Ca, c'est le bonnet de... Sacha le petit chat