AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211217966
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Est-ce que je serai un super papa ? se demande Jean-Louis qui va être papa. Un super papa joue au foot, plonge comme un poisson et sait faire des cabanes. Moi je ne sais rien de tout ça ! Mais Betty le rassure tendrement : «Toi, tu seras un papa-île».
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  05 janvier 2015
Il était une fois, une ourse, Betty, et un ours, Jean-Louis, qui s'aimaient très fort. Jean-Louis vient d'apprendre qu'il va être bientôt papa et cela le rempli d'inquiétude : sera-t-il un super papa, lui qui n'aime pas du tout le foot, lui qui ne sait pas plonger, lui qui ne bricole jamais et qui ne saura pas construire une cabane… mais au fait, qu'est-ce que c'est qu'un super papa ?
Mon avis : Et même… même si je ne suis pas certaine que le public visé comprendra le message, ni même s'il saura apprécier cette histoire à sa juste valeur, j'éprouve un méga coup de coeur pour ce magnifique album, si vibrant hommage à tous les papas. Il exprime très bien, avec des mots simples et accessibles aux plus jeunes, les doutes et inquiétudes ressentis par un homme à l'approche de la paternité. Les mots rassurants de la future maman nous dépeignent de façon très poétique ce qui lui importe le plus dans le rôle de père : le papa-cabane, qui protège son petit ; le papa-cheval, complice, qui l'emmène à l'aventure ; le papa-île, qui veille sur son repos ; le papa-avion, qui lui permet de découvrir le monde ; parce que pour elle, c'est ça être le super roi des papas. le texte émouvant, minimaliste mais intense, est accompagné d'illustrations pleines de douceur et de tendresse qui introduisent aussi quelques sourires. Comme s'il en était besoin, cette famille ours n'en devient que plus attachante… Cet ouvrage me semble idéal pour l'histoire du soir, quand c'est papa qui s'y colle et je ne suis pas loin de penser qu'il serait un cadeau de fête des pères touchant et inoubliable… et même, pourquoi pas, à joindre au rituel bouquet de fleurs offert à la jeune maman pendant son séjour à la maternité… dans ces heureuses circonstances, les papas sont si souvent oubliés…
Public : A partir de deux ans et demi - trois ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.emilejadoul.be/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Pixie-Flore
  07 décembre 2016
La paternité n'est pas toujours facile: et ça fait peur à ce futur papa ours. Sera-t-il à la hauteur ?
Cet album est destiné aussi bien aux enfants qu'à ces futurs papa angoissés. L'histoire est courte mais efficace. Les couleurs des illustrations sont douces. Tout est doux et paisible dans cette histoire. Le papa doute, alors la maman rassure, va à l'essentiel. Un album utile et fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
LillyMaya
  26 novembre 2014
Coup de coeur pour cet album tout en douceur sur les interrogations d'un futur papa sur sa capacité à être père.
Ce papa s'inquiète car pour lui, il n'aime pas ou ne sait pas faire ce que devrait faire un père "normal"...jouer au foot, construire une cabane...mais heureusement que être père ce n'est pas ça ou pas que ça !
Son épouse le rassure et le valorise, en lui montrant ses qualités ! C'est beau !
Cet album m'a énormément touché et ému !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   13 décembre 2014
Est-ce que je serai un super-papa ?
se demande Jean Louis.
[.......]
Mais toi, dit tendrement Betty,
tu seras un papa-cabane,
pour protéger notre petit
contre la pluie et le vent.
Commenter  J’apprécie          110
letilleulletilleul   28 octobre 2015
Et toi, tu seras un papa-île,
Pour que notre petit se repose
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Emile Jadoul (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Emile Jadoul autour de ses ouvrages aux éditions Pastel.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2310307/emile-jadoul-on-dit-bonjour https://www.mollat.com/livres/1579382/emile-jadoul-les-mains-de-papa
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3494 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre