ISBN : 2211204716
Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/08/2011)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
C’est encore l’heure d’aller se coucher dans la famille pingouin. Mais Léon n’a pas du tout sommeil. «Compte les étoiles», propose Papa. «Le dodo va arriver», dit Maman. Léon va dans sa chambre et il aperçoit par la fenêtre Francis le poisson qui n’a pas sommeil, non plus ! Léon voudrait bien dormir avec Papa et Maman comme Francis. «Juste une fois !»

milamirage
  18 mai 2012
C'est le soir sur la banquise, l'heure pour bébé pingouin d'aller se coucher. Mais Léon n'a pas du tout sommeil et même les conseils avisés de ses parents ne servent à rien. D'ailleurs, son copain Francis, le bébé poisson n'a pas sommeil non plus. Mais lui au moins, il peut dormir avec son papa et sa maman... Léon aimerait faire comme lui, mais Papa dit qu'il n'en est pas question, que c'est chacun son lit ! Comment Léon va-t-il pouvoir contourner cet avis péremptoire ?
Mon avis : Cet album est à rapprocher de "Gros pipi" du même auteur et déjà chroniqué dans notre site. Il est très court et nous transporte sur la banquise, dans la famille pingouin, en ce moment si délicat et redouté par les enfants - et, il faut bien l'admettre, parfois aussi par leurs parents - qu'est l'heure du coucher. Les illustrations sont toutes douces et très simples ; elles pourraient d'ailleurs faire l'objet d'une animation "A la manière de" dès la moyenne section de maternelle. C'est le livre idéal pour l'incontournable histoire du soir, avant que chacun ne rejoigne son lit... Attention à la malice de Léon... elle risque de donner des idées à nos petits fripons...
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
Ziliz
  04 juin 2012
Léon est convaincu qu'il parviendrait beaucoup mieux à s'endormir s'il était dans le lit de ses parents. Pas question, répondent ceux-ci. Mais, c'est bien connu, les petits sont têtus, ont de l'imagination et réponse à tout.
Une bonne idée d'album à se faire lire à haute voix vers 2-3 ans, et à feuilleter tout seul comme un grand pour s'habituer à l'idée que tous les papas et mamans ont leur intimité (sauf chez les poissons, alors ?), et le droit de se retrouver tous les deux sans qu'on les dérange... Enfin bref, que la place d'un enfant la nuit est dans son lit, dans sa chambre.
Des dessins simples et très mignons, peu de couleurs (pingouins et banquise obligent !) comme en témoigne la couverture. le texte est simple, et les lettres plus grandes vous rappelleront à quel moment prendre une grosse voix sévère si vous avez tendance à être distrait, endormi, pendant la lecture du soir !
Idée trouvée chez Mila0707 - merci !
Jumax
  31 janvier 2013
Léon n'a pas sommeil DU TOUT, c'est bien dommage car c'est l'heure de dormir et papa et maman eux ont très envie de dormir. Aucune des idées proposées par les parents ne marchent, mais heureusement Léon a peut-être une idée lui...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
milamiragemilamirage   18 mai 2012
J'arrive pas à dormir ! dit Léon.
Le dodo va arriver,
répond Maman.
Compte les étoiles,
propose Papa.
Alors
Léon va dans sa chambre.
Léon se tourne
et se retourne dans son lit.
Mais le dodo n'arrive pas.
milamiragemilamirage   19 mai 2012
Je suis certain qu'ici,
le dodo arrivera ! dit Léon.
Pas question !
répond Papa.
Léon insiste :
Juste un dodo !
Non, non et non !
dit Papa.
Chacun son lit !
JumaxJumax   30 janvier 2013
"C'est l'heure d'aller se coucher. Mais Léon n'a pas DU TOUT sommeil."