EAN : 9782211092043
Pastel (04/09/2008)
3.86/5   40 notes
Ce matin, Edouard et son papa vont à la piscine.
Edouard grimpe sur le tremplin et PLOUF! Il plonge.
"A toi, Papa !" crie Edouard.
Mais Papa hésite, hésite, hésite…
Serait-il une poule mouillée?
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Palmyre
  05 août 2013
Prêt pour le plongeon de la mort?
Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
Le papa canard hésite à plonger comme son fils, il trouve quelques excuses (laisser passer la dame...) jusqu'à ce que son fils lui dise qu'il n'est qu'une poule mouillée, alors là...
Sautera ou sautera pas?
Le texte est très bien adapté pour les petits avec ses phrases répétitives. La situation humoristique permettra peut-être d'appréhender leurs peurs. Car même les plus grands ont parfois des réticences à faire certaines choses qui paraissent simples pour d'autres.
Les illustrations très colorées et expressives d'Emile Jadoul me plaisent beaucoup. Ils n'y auraient même pas besoin du texte pour comprendre l'histoire.
Coup de coeur pour cet auteur.
besath
  13 août 2019
Une très jolie histoire pour les 3 - 6 ans qui illustre avec humour que les papas ne sont pas des êtres parfaits mais qu'ils sont capables de se surpasser pour leurs enfants!
BMSierre
  20 décembre 2011
D'habitude dans un livre pour enfants, c'est l'adulte qui encourage le plus petit et l'entraîne à se dépasser. Originale, cette histoire qui inverse les rôles ! Les enfants ont aimés ce livre dans lequel le père trouve mille excuses pour ne pas plonger et ce n'est qu'en s'entendant traiter de poule mouillée qu'il ose enfin se jeter à l'eau. le texte est écrit en gros caractères et intéresse plus spécialement les jeunes lecteurs. Les dessins sont simples, mais très expressifs ! G.
mimouski
  05 février 2022
Je découvre petit à petit le travail d'Émile Jadoul et c'est toujours aussi mignon qu'abordable. Pour une fois que dans une histoire, c'est l'enfant qui pousse le parent à agir ! Les rôles inversés sont toujours intéressants à mettre en lumière pour les plus jeunes : nous sommes tous humains quel que soit notre âge et avons nos propres anxiétés. Album d'humour pour oser le grand saut !
PPPierre
  03 octobre 2017
Une Histoire pour aborder la piscine avec les enfants et la peur de l'eau. Un peu déçu par la chute ( c'est le cas de le dire), qui ne produit peut être pas l'effet rassurant attendu. Mais c'est peut être ce qui rend ce livre original...

PalmyrePalmyre   01 août 2013
Mmmmm...
Tu n'as pas peur de plonger, Papounet? dit Édouard.
Pas du tout! répond Papa.
Alors, vas-y! dit Édouard.