Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/09/2013)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
La bonne odeur de la tendresse - Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus. « Maman, la nuit fait plus de bruit que d’habitude ! dit Taupinou. Je voudrais un peu de toi avec moi. S’il te plait. »

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  06 décembre 2013
Quand l'heure du dodo arrive, Taupinou a droit à une histoire et un câlin, comme chaque soir. Puis c'est le dernier bisou et Maman Taupe le laisse seul dans son lit. Mais Taupinou aimerait bien rester blotti contre sa maman. Surtout que derrière la fenêtre la nuit est là. Et ça, Taupinou n'aime pas. Alors il se relève et demande à sa maman s'il peut dormir avec elle…
Il se dégage tellement de tendresse et d'amour de cette petite histoire qu'il est impossible de ne pas fondre pour Taupinou et sa maman. le dessin de Claude K. Dubois est à la fois simple et très expressif. En quelques traits il parvient à croquer une ambiance où le calme et la sérénité prédominent. On sent l'atmosphère bienveillante et chaleureuse de la maisonnée, le moelleux de la couette sous laquelle Taupinou finit par s'endormir et on se dit que décidément, il n'y a rien de mieux que l'odeur des mamans pour apaiser les enfants.
Un album doudou qui fait du bien et que j'ai hâte de faire découvrir à ma petite dernière quand elle aura l'âge d'en profiter. Une histoire parfaite à lire lorsque l'heure du dodo arrivera à grands pas.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Under_the_Moon
  30 août 2016
Petit rituel du soir : avant de se couchee, Taupinou se blottit contre sa Maman Taupe pendant qu'elle lui lit une histoire. Une fois la dernière page tournée, elle lui fait un gros câlin et un gros bisou. C'est tout doux, mais une fois maman partie, Taupinou appréhende la nuit...
C'est vraiment trop mignon cette petite histoire ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par le petit Taupinou.
Un bel album de l'école des loisirs.
Yana
  22 septembre 2013
Gros coup de coeur : Je fonds devant l'immense tendresse que dégage "Ça sent bon la maman", que ça soit dans les mots doux, choisis par Emile Jadoul, ou les illustrations délicates de Claude K. Dubois.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Galleane
  02 décembre 2014
J'ai découvert cet album lors d'une occasion spéciale. En remplacement dans une bibliothèque, je participais à une sélection d'ouvrages pour un prix local. Je n'étais là qu'en tant que spectatrice, moi qui ne lisais pas vraiment d'albums, j'ai pris cette réunion comme un bon moyen de m'y mettre. Malgré une certaine réserve, j'ai été surprise de faire d'excellentes découvertes et depuis j'essaie de lire des albums le plus souvent possible. J'ai donc fait la connaissance de cette petite taupe à ce moment et j'ai depuis acheté l'album pour l'avoir à mes côtés, parce que cette petite taupe ne quittait pas bien mes pensées. J'ai carrément eu le coup de foudre pour cet ouvrage.
Pour l'histoire, on ne peut pas faire plus simple. La maman de Taupinou lui lit tous les soirs une histoire. Vient ensuite le moment du câlin, avant un bisou donné entre ses oreilles amenant à l'extinction des feux. Dans le noir, Taupinou n'est pas bien tranquille. Il va donc aller retrouver sa maman et le confort rassurant de ses bras. Mais la maman n'est pas d'accord, il faut qu'il dorme. Pour rassurer son petit, Maman Taupe va trouver un moyen de le réconforter. Taupinou peut alors dormir tranquillement sur ses deux oreilles.
C'est au moment où la Maman Taupe donne un objet à Taupinou que j'ai eu le déclic pour l'album. Quelque chose enfoui en moi est remonté, j'ai eu les larmes aux yeux. Une seule phrase m'a profondément touchée. C'est le mot qui décrit parfaitement l'album, touchant. Aussi simple que soit l'histoire, elle est touchante et l'enrobage lui amène la douceur qu'il faut pour faire craquer encore plus. Les dessins aux traits épais dégagent beaucoup de douceur, les couleurs utilisées accentuent encore plus cet effet. Cet album, c'est un petit bonbon, une petite friandise à déguster avec délicatesse.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
RosePotter
  26 mars 2014
Le titre est tellement bien choisi. C'est l'heure du coucher et Taupinou a du mal à accepter de devoir se séparer de sa maman. La nuit, c'est effrayant et maman Taupe apporte tellement de sécurité qu'il est difficile pour Taupinou de la laisser partir. Alors, pour l'aider à "affronter" la nuit & à faire de jolis rêves, maman Taupe trouve le meilleur des subterfuges...
Un joli petit livre à partager à la nuit tombée pour rendre courageux nos petits bouts.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 août 2016
Taupinou se cache dans les bras de Maman Taupe.
" J'ai peur. Je veux faire dodo avec toi ", insiste Taupinou.