Éditeur : Mijade (11/10/2012)

Il pleut ! Parapluie jaune part à l’école en sautant de flaque en flaque. Puis viennent un parapluie bleu, un rose, un vert, bientôt ils sont dix, quinze petits parapluies qui dévalent un escalier, traversent la chaussée… ouvrage proposé sans texte, permettant au lecteur de devenir lui-même auteur...

Jumax
  28 novembre 2012
Un superbe album sans parole plein de couleurs et très poétique. Et surtout parfait pour apprendre les couleurs et leurs mélanges.
Il pleut, il fait gris, mais tout d'un coup à parapluie jaune traverse, puis un bleu et hop un vert et tant d'autres encore, un arc-en-ciel de parapluie pour enjoliver le quotidien, un rayon de soleil qui perce la grisaille.
MarieVictoire
  07 décembre 2017
Un petit bijou de la littérature jeunesse. Cet album sans texte est non seulement un régal pour les yeux, mais surtout il cache une jolie surprise...
Tout commence avec un parapluie jaune qui sort de chez lui. Il est d'abord rejoint par un parapluie bleu, puis par un parapluie rouge. Petit à petit, c'est une multitude de parapluies colorés que nous suivons dans leur chemin à travers la ville. Ils traversent un square, un passage à niveaux, un parc... Mais où vont-ils ? Et surtout qui sont-ils ?
Eh oui, nous ne voyons pas leurs visages ! Toute l'originalité de ce livre (enfin une partie) est que l'illustrateur nous présente son histoire vue de haut. Nous surplombons la scène. Un point de vue qui permet de voir d'un oeil nouveau des décors qui ressemblent à ceux dans lesquels nous passons au quotidien. Nous ne voyons donc pas la pluie. Mais nous la devinons aux gouttes qui tombent dans le ruisseau, aux marches qui paraissent mouillés. Et bien que le temps soit gris, cet album est rempli de couleur !
Et cette surprise alors ? Je l'ai découverte après notre première lecture en arrivant à la dernière page du livre... Un CD ! Je l'ai donc écouté avec curiosité m'attendant à ce qu'il conte l'histoire des parapluies. Eh bien non ! Il s'agit d'une mise en musique du livre. 24 minutes de piano composées d'après les illustrations de Ryu Jae-Soo. A chaque double page, correspond un morceau. Alors je vous accorde que Petit Bonhomme n'a pas toujours la patience d'attendre la fin du morceau pour tourner la page... Mais je l'ai écouté tranquillement à côté de lui pendant qu'il faisait autre chose et c'est vraiment superbe ! le piano nous amène à imaginer la danse de ces petits parapluies sur le chemin. Une façon très originale de laisser vagabonder son imaginaire.
Un très bel album à découvrir avec les yeux et les oreilles !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Unenfantquilit
  19 mars 2017
Cet album n'a rien d'un album classique ; puisque c'est un album sans texte, et avec un CD. Mais, là encore, surprise, le CD ne raconte pas l'histoire. Ou tout du moins, pas comme on s'y attendrait, avec des mots. En effet, c'est une musique originale au piano, composée à partir des illustrations, que l'on peut entendre.
Dans cet album, ce sont donc les images et la musique qui parlent. Mais que nous racontent-t-ils ?
Un joli parapluie jaune part de chez lui puis se fait rejoindre par un deuxième puis par un troisième, puis par une multitude de parapluies colorés. Ils semblent traverser une ville : le pont, le parc, la fontaine … Mais qui sont-ils ? Mais où vont-ils ? La réponse est dans les dernières pages.
Lien : http://enfantquilit.blogspot.fr/2016/06/le-parapluie-jaune-de-ryu-jae-soo.html
Lien : http://enfantquilit.blogspot..
aurelieencalade
  20 janvier 2013
Un joli album pour apprendre les couleurs!