Alsatia (01/01/1936)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La vie mystique, précis et guideVoir plus
Un excellent manuel de mystique laïque et catholique – à rééditer !

« le lecteur doit recevoir quelques éclaircissements sur ce petit livre d'un caractère si spécial.
C'est un vrai manuel – on serait tenté de dire un catéchisme – de la vie mystique, par un homme du monde.

Un laïque, ingénieur, officier pendant la guerre austro-prussienne et la guerre franco-allemande, directeur de banque, député au Landtag de Prusse, s'est senti appelé à une vie mystique parfaitement authentique. Les quelques pages en tête d'ouvrage le montrent clairement.
Esprit positif, parfaitement équilibré, lucide, il a éprouvé le besoin de se renseigner pour lui-même. Il a donc étudié sous la conduite de directeurs compétents les auteurs les plus sûrs : mystiques et théologiens.
Puis, il a cru qu'il pourrait, en composant un petit ouvrage sans prétention, clair, objectif, pratique, être utile aux confesseurs qui rencontrent des âmes appelées comme lui, et ainsi travailler à la gloire de Dieu.
Très simplement et sans vouloir se faire connaître, uniquement préoccupé du bien à faire, il mettait comme sous-titre à son ouvrage « Guide à l'usage des confesseurs ». le succès des deux premières éditions en Allemagne montre bien que le but a été atteint.
Ce qui donne à ce « Précis et Guide » son caractère tout à fait unique et en a assuré le succès sans cesse grandissant en Allemagne, c'est la clarté, la pondération, le bon sens, la parfaite orthodoxie, en même temps que la chaleur d'âme contenue d'un véritable saint. On est en confiance. Rien qui sente l'exagération. Tout est simple, pratique, vécu. On est surpris de se trouver en présence d'un mystique authentique qui est pourtant de plein pied avec nous sur le plan de la vie du XXème siècle.«

J'aime à lire tout ce qui touche au mysticisme et aux mystiques, aux saints et à la sainteté, car je suis toujours dans l'état d'esprit permanent de me perfectionner comme le recommande la voie des bodhisattva. La vraie vie est spirituelle. Car nous sommes nés nus, et l'on mourra nus. Nous étions poussière et l'on redeviendra poussière. Aussi il nous faut vivre une vie exemplaire, que l'on croit au karma et au Samsara, ou en Dieu et aux « arrières-mondes ».

Les lignes du dessus tirées de la Préface du Traducteur sont entièrement vraies : Jérôme Jaegen maîtrise totalement son sujet et ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. C'était assurément un mystique catholique sans être un religieux par ailleurs : ce qui fait de son manuel un ouvrage mettant à la portée de tout le monde la vie mystique en Christ, ceci amenant de nombreuses rééditions allemandes, françaises… Evidemment, ceux qui s'intéressent comme moi à cet aspect de la vie terrestre remarqueront les parallèles avec les mystiques orientales… Il n'y a qu'Une Vérité, mais plusieurs chemins, comme disait Ramakrishna !
C'est donc un régal que de lire « La vie mystique, précis et guide » de Jérôme Jaegen, car tout est simple, clair, concis, juste… tout respire l'authenticité et la foi d'acier, sans prise de tête mais avec le prosélytisme pour que tous suivent la voie du perfectionnement catholique… ce qui n'est pas sans conséquence, l'auteur étant quelque peu fier de lui… Il se sent un peu unique et privilégié, surtout qu'il est un civil et non un religieux.
Toutefois ce manuel vaut vraiment le détour et il mériterait amplement une réédition.

Voici le plan de l'ouvrage :
* Première Partie : Notions générales sur l'ascèse et la mystique
1. Les degrés de la vie mystique
2. L'appel à la vie mystique
3. La contemplation en général
4. L'introduction dans la vie mystique
5. le recueillement de l'esprit et le repos du coeur en Dieu (1° degré)
6. La rencontre de Dieu au plus intime de l'âme (2° degré)
7. L'amitié mystique avec Notre-Seigneur (3° degré)
8. Les fiançailles mystiques (4° degré)
9. le mariage mystique (5° degré)
10.L'union mystique (6° degré)
* Conclusion de l'auteur
* Table alphabétique

On se rendra compte, en lisant ce magnifique précis mystique, comme il est plutôt universel avant d'être catholique. Tout un chacun pourra y puiser pour s'accroître spirituellement.

Je vous en souhaite une excellente lecture, si vous le trouvez.

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..