couv. ill. en coul. (22/05/2003)
3.38/5   4 notes
Femmes d'exception, entrées par effraction dans la grande histoire de la piraterie, leur vie illustre avec éclat quelques hauts faits de l'épopée maritime, de la Renaissance à nos jours. Des Caraïbes à la Méditerranée, de la Manche à la mer de Chine, les rapines de ces fougueuses aventurières furent aussi célèbres que leurs amours impétueuses. À la tête de leurs expéditions, elles subjuguèrent tous ceux qui ont croisé leur chemin, ennemis ou compagnons de fortune, p... >Voir plus
Que lire après Les amazones des sept mersVoir plus
J'ai reçu "les Amazones des Sept Mers" de Gérard Jaeger, publié aux éditions du Félin, grâce au Mass Critique catégorie non fiction. J'avais postulé pour ce livre en premier car je suis une grande passionnée de pirates et j'aime beaucoup l'idée de rassembler, en un seul bouquin, les histoires de femmes qui ont oeuvré dans ce ... métier peu commun.

Le livre est composé de plusieurs chapitres dont chacun parle d'une femme pirate célèbre et dans lequel se mélange Histoire et Légende, sans toujours savoir dans quelle catégorie classer l'information.

Je suis mitigée, d'où la note de trois étoiles.

D'un côté, les histoires sont courtes, cela permet d'avoir un bel aperçu de ces femmes et des faits les plus marquants les concernant (c'est bien pour la culture générale).

Mais d'un autre côté, c'est un format qui ne fonctionne pas avec la manière dont c'est écrit. On a quelques anecdotes intéressantes et passionnantes qui sont submergées de détails un peu barbants (des dates, des noms de bateaux, des noms de personnalités célèbres, etc.) mais sans toujours le contexte qui va avec car sinon, le livre serait beaucoup trop long. Mais du coup la lecture m'a semblé longue et lourde.

J'aurais préféré deux-trois histoires plus développées car j'aimais bien la tournure des phrases et certaines réflexions de l'auteur.

Bref, à découvrir mais un chapitre de temps en temps et pas en bloc comme je l'ai fait.

Comme il est devenu fréquent de nos jours de mettre en avant des femmes extraordinaires qui ont participé à des hauts faits, par choix ou par hasard, l'auteur nous plonge dans les sept mers ! Toutes les mers du globe, sillonnées par des corsaires, payés par les rois.. de France, d'Angleterre ou d'Espagne pour faire main basse sur les bateaux ennemis ou simplement les vaisseaux croisés sur les mers environnantes... traversées par les corsaires et autres flibustiers ou forbans , tous différents mais tous sanguinaires et féroces.
Et parmi eux, se sont glissées des femmes, comme dans tous les domaines en quelque sorte ! Elles ont souvent un point commun, une volonté farouche de ne pas se marier comme la famille les y prépare depuis l'enfance, ou alors avec quelqu'un qu'elles auront choisi, qui les laissera libre ou bien les emmènera avec eux dans leurs forfaits, succès et défaites.
Certaines ont combattu, armes à la main, habillées en homme ou non ! Elles se sont montrées aussi fières et revanchardes qu'eux, ont mené des équipages à l'assaut jusqu'à la mort !
C'est une découverte pour moi qu'il y en eut tant et sur tous les continents.
Mais je dois dire que cela ne m'a pas passionnée, peut être l'impression d'une répétition, qui aurait sans doute été la même si j'avais lu un ouvrage sur les flibustiers mâles !!
Le plaisir d'apprendre, certes, mais pas vraiment celui de lire, c'est dommage.
Il me manque peut être la fibre aventurière ou la fibre pirate !
Je remercie Babelio et les éditions du félin pour cet envoi .
J'ai reçu ce livre dans le cadre des Masses critiques de Babelio, que je remercie :)

J'ai trouvé l'intro très longue et avec beaucoup trop d'informations inutiles, cela a freiné mon envie de découvrir le livre dans un premier temps ... ensuite quand on arrive dans les portraits des héroïnes cela va mieux.

Les portraits sont courts, ce qui rend la lecture dynamique et donne l'envie de poursuivre avec la prochaine héroïne. Mais encore une fois certains détails sont de trop pour les quelques pages relatives aux portraits, et alourdissent parfois la lecture, ce qui est dommage car les faits sont intéressants, j'ai découvert des personnages que je ne connaissais pas via des tranches de leur vie. J'ai trouvé la plume de l'auteur parfois irrégulière, avec tantôt des tournures de phrases écrasantes, et tantôt bien plus légères voir même poétiques.

Un livre que j'ai globalement apprécié malgré les quelques lourdeurs et perditions, à découvrir de façon sporadique dès que l'envie de prendre le large se fait sentir ;)

Mais toutes les ascensions s'achèvent au sommet de la chance et plus on gravit de victoires plus on s'approche de la défaite. La course maritime a peut-être ceci de moral qu'elle est un exercice glorieux dont le prix à payer conduit à son terme. Il n'est aucun exemple dont la mise et la rançon s'annulent. L'Aventure en majuscule ne tolère que des ambitions éphémères. Épicuriennes et sans regrets.
N'est-il pas inouï que des hommes de sac et de corde, des hommes qui ne craignaient ni Dieu ni diable, eussent accepté d'être commandés et menés à l'assaut par celles qui, jadis encore plus qu'aujourd'hui, étaient dédaigneusement considérées ... et destinées aux besognes inférieures ?