Critique de lucie

lucie
20 décembre 2010
A lire oui mais surtout à mettre en pratique parce que ce livre est une mine d'astuces, de conseils et de méthodes et permet de ne pas se lancer sans filets et ça pour la cartésienne que je suis c'est juste génial.

J'écris depuis longtemps dans différents carnets, des phrases relevées dans des livres, des anecdotes, des tranches de vie, des pensées. Je ne sors plus sans un crayon et un carnet car je me suis déjà fait avoir de nombreuses fois : vous vous baladez et là se déroule dans votre tête un ou deux paragraphes qui coulent tout seuls mais que vous aurez oubliés une fois rentrée. Ce moment magique, vous ne le retrouvez plus. Grrrr ! Les mots venaient aisément et là, plus rien !

Dans ce guide Marianne Jaeglé, écrivain, animatrice d'ateliers d'écriture et grande lectrice, nous invite à lire pour s'imprégner, s'inspirer et à écrire sans arrêt et à propos de tout.

Elle nous fait partager son expérience et celle l'expérience d'écrivains du monde entier et nous donne à voir leur manière de travailler (c'est rassurant, même les plus grands ont galéré parfois des mois entiers sur un chapitre...).

Elle nous invite à identifier et surmonter nos obstacles, nous indique comment passer du texte court au long, comment mettre le mot fin et choisir un titre.

Elle évoque les avantages et inconvénients de l'atelier d'écriture (si vous voulez avoir un aperçu de l'art difficile de critiquer les écrits des autres lors d'un atelier, allez donc voir par là) et le parcours jusqu'à la publication.

Bref vous l'avez compris, ce livre, écrit sur un ton léger et clair, nous montre le chemin et nous invite à oser écrire.