C'était le deuxième livre de Jaenada que j'avais lu. Je l'écris au passé car je sais bien que dans x mois, x années quand je relirai cette critique, j'aurai au moins lu toute son oeuvre, au mieux bu un verre avec lui, car oui, c'est définitif : je veux rencontrer ce type. En deux livres, voilà qu'il me bouleverse. "Le chameau sauvage" est son premier roman et c'est une tuerie. Je ne sais par où commencer.
Déjà, que dire du héros : cet anti-héros maladroit, désabusé, drôle. Rares sont les romans à créer un tel sentiment d'empathie pour leur personnage principal, c'est prodigieux.
Puis l'humour, merde ! Aucun roman ne m'avait à ce point fait rire : les digressions, théories sociales et autres pensées du personnage sont absolument parfaites, on a l'impression d'être son ami voire pire encore : on a l'impression d'être lui-même, tant Jaenada le talent de trouver les petits éléments de la vie réelle que nous vivons tous, que nous avons tous vécu.
Troisième grande qualité du roman : sa forme. Car Jaenada est un grand auteur littéraire, génie des parenthèses, des descriptions, sachant parfaitement doser ses suspenses, sachant parfaitement décrire les situations, mêler l'humour et l'émotion dans une langue parfaite. Il est impossible de lâcher le roman : il nous emmène dans sa folie, dans sa tendresse, dans ses névroses et ses faiblesses avec une langue moderne et efficace.
Pour finir, je pense qu'il y a trop de choses à dire sur le roman : la fin est sublime, le message magnifique. Si le roman commence avec un début burlesque et humoristique, c'est finalement presque un roman initiatique, la fin est émouvante et plus profonde qu'on ne pourrait l'imaginer. C'est un peu un roman parfait, celui que j'aurais aimé écrire, qui me frustre mais que j'aime à la fois.
Ce livre, que j'ai acheté de nombreuses fois, n'est plus dans ma bibliothèque. Car à chaque rachat, je l'ai donné.
Si vous avez envie d'autodérision, d'émotion et de rire à voix haute, ce livre est fait pour vous.
Je n'ai jamais autant aimé Jaenada que lorsqu'il racontait sa vie :-)
Extrait de ma critique :
J'aime tellement ce livre que :

01 - je l'ai offert un nombre incalculable de fois (enfin j'exagère, bien sûr, le nombre de fois où je l'ai offert est très calculable, disons qu'il est conséquent),

02 - j'en ai fait un enjeu systématique de pari (au cas où c'est moi qui perd mais, hélas pour les ventes de Jaenada, je paris rarement et pire, je ne perds presque jamais mes paris),

03 - je l'ai apporté à plusieurs dîners livres échanges (j'achète chaque exemplaire d'occasion (et potable) que je trouve),

04 - je truffe mon blog de parenthèses en référence à lui (je suis trop modeste et j'admire trop Jaenada pour écrire en hommage). Bon, j'adorais et j'abusais déjà des parenthèses avant mais, pour être honnête, j'avoue que j'en colle désormais un peu partout, tout le temps grâce à (à cause de ?) Jaenada,

05 - j'envisage de le faire lire à mes parents (bon, là c'est pas gagné),

06 - j'envisage encore plus sérieusement de le relire (à part le Petit Prince, la Mécanique des Femmes de Calaferte et quelques San Antonio, je n'ai aucun souvenir de relecture (intégrale) de livre),

07 - j'y pense (très) souvent et ça me donne la banane d'y penser et j'en parle dès que je peux,

08 - je crois que, si je n'ai pas d'auteur Chouchou au sens où [Caro]line l'entend, quelque part, ce livre est mon livre chouchou (à ne pas confondre avec "mon livre culte" qui est Septentrion de Louis Calaferte),

09 - Je ne crois pas qu'il existe des livres qui changent une vie mais je sais qu'il existe des livres qui nous changent. Tout comme Septentrion et La Place d'Annie Ernaux, ce livre a d'une certaine manière contribué à me construire ou, pour reprendre une bribe poétique de Calaferte, à me faire comprendre qu'il faut "oser se ressembler". Pour paraphraser Nietzsche citant Pindare (merci Google) (profitez en vous ne lirez pas du Nietzsche tous les jours ici, c'est moi qui vous le dit !), pour une raison ou une autre, ces 3 livres m'ont fait dire (penser) : "femme, deviens ce que tu es". J'ai encore des efforts à fournir mais mon cas n'est pas totalement désespéré (ni désespérant).

Critique intégrale et lie vers d'autres avis que le mien :
Lien : http://ceciledequoide9.blogs..
Halvard Sanz semble cultiver l'art de se retrouver dans des situations improbables : maladroit et timide, ses fulgurances audacieuses sont souvent mal récompensées. Mauvais choix ou acharnement du sort ? Sa quête un peu naïve de l'amour idéal n'y échappe pas non plus...

Malgré quelques longueurs, l'humour de Jaenada fait recette : impossible de ne pas sourire à certains passages de la vie quotidienne écrits avec un mélange d'autodérision et de bienveillance. L'auto-fiction n'est jamais bien loin non plus dans l'introspection continue : tiraillé entre un attentisme un peu agaçant et la volonté de s'en sortir, le personnage est aussi attachant par son côté rêveur.

Le dernier tiers du récit se rapproche du roman d'apprentissage où la réflexion psychologique prend le dessus sur les tribulations du narrateur et trouve son aboutissement dans la découverte du principe du fameux « chameau sauvage ». Et au final une jolie leçon d'indulgence pour tous nos actes manqués.

Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
C'est l'histoire d'Halvard.
Il a une vie chaotique.
Un jour, il rencontre Pollux et c'est le feu d'artifice. Plus rien ne sera comme avant...

Le chameau sauvage est le premier roman de Philippe Jaenada, auteur dont l'écriture m'enchante et me fait faire 10 fois le tour de la terre en quelques phrases.
Ce premier roman est une merveille, de la folie pure et un réel bonheur à lire.
Il y a des auteurs qui nous touchent, nous portent et nous transportent. Philippe Jaenada est de ceux-là.
Lire un de ses livres est, pour moi, une véritable expérience littéraire dont je ressors systématiquement grandie.
J'apprends et vois le monde différemment.
Dans ce roman, on suit Halvard dans ses rencontres et ses déboires amoureux.
Chaque phrase est porteuse de mille promesses et tapissée de mille étoiles.
Une douce folie dans ce monde si trouble, une bouffée d'oxygène dans une vie à 100 à l'heure et un enchantement pour mon petit coeur parfois torturé.
Merci Philippe de me faire vivre ça. La lecture est un champ des possibles infini.
Un doux mélange d'Anna Gavalda et de Boris Vian. Les tribulations parisienne du héros de ce roman doucement déjanté sont irrésistibles mais pas si superficielles. Attention à ne pas décrocher après les premières pages un peu noires qui sont là pour équilibrer le destin abracadabrantesque de ce vrai faux dandy. A lire pour un très bon moment de détente de vacances.
J'ai lu et relu cette fable autour de la rencontre amoureuse. On se trouve, on n'y croit pas, on se perd, on s'imagine des tas de choses, on se rend compte qu'on se trompe (dans tous les sens du terme ?), on est triste mais l'on vit, on est heureux mais on n'ose pas. le tout avec un humour décapant qui ne cache pas une épaisseur certaine. J'adore. le film qui en a été tiré me plaît tout autant (avec Gad Elmaleh et Emmanuel de France si je ne m'abuse).
un bonheur, un regal, un délice.
magnifique découverte
Ceux qui s'attendent à une equipée sauvage dans le désert vont être déçus. Il s'agit en fait de l'histoire d'Halvard (si si, c'est un prénom) , un garçon maladroit et malchanceux qui a le coup de foudre pour une fille qu'il rencontre par hasard un soir dans la rue. Rien de très original jusqu'ici, si ce n'est les situations complètement délirantes dans lesquelles se retrouvent Halvard, le sens de l'humour de Jaenada , son écriture pleine de parenthèses et de digressions...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..