ISBN : 2081212404
Éditeur : Flammarion (13/03/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
réumé non trouvé

Videos de Philippe Jaenada (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaenada
En reconstituant le puzzle d?un triple assassinat commis en 1941, Philippe Jaenada nous entraîne dans un
palpitant jeu de Cluedo.
? ? ?
Le 24 octobre 1941 au soir, quatre personnes sont présentes au château d?Escoire, près de Périgueux. Au réveil, Henri Girard, jeune homme de vingt-sept ans, découvre les corps de son père, de sa tante et de la bonne, sauvagement assassinés à coups de serpe. Pour la police, puisque personne n?a pu entrer ni sortir de la demeure, le meurtrier est forcément le survivant, Henri. Connu pour son caractère fantasque, ses m?urs dissolues, ses démêlés avec une famille fortunée dont il est l?héritier direct, son arrogance insupportable et son caractère dispendieux, tout l?accable : non seulement les circonstances, mais aussi le mobile tout trouvé et jusqu?à l?arme du crime ? qu?il a empruntée aux voisins. Malgré ses protestations d?innocence, on le jette en prison. Pendant ses dix-neuf mois d?incarcération, le jeune homme fait preuve d?une désinvolture inqualifiable, attitude qui lui vaut la réprobation générale et la promesse de la guillotine. Au terme d?un procès retentissant, maître Maurice Garçon, as du barreau de l?époque, obtient pourtant son acquittement, jugement qui suscite l?indignation de tous. Dès lors, Henri passe quelques années à dilapider la fortune familiale puis s?exile en Amérique latine. En 1950, il rentre en France avec le manuscrit du Salaire de la peur qu?il publie sous le pseudonyme de Georges Arnaud. le roman connaît un succès considérable grâce à l?adaptation cinématographique qu?en tire Henri-Georges Clouzot, avec dans les rôles principaux Yves Montand et Charles Vanel. Un fait divers aussi mystérieux et un personnage aussi fascinant que Georges Arnaud ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Comme il l?a déjà fait avec Bruno Sulak et Pauline Dubuisson, il s?est plongé dans les archives, a avalé quatre mille pages de documents, traqué le moindre détail, déniché les indices les plus ténus, mis ses pas dans ceux de ses protagonistes, pour nous livrer ce récit fascinant qui pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans. Et comme à son habitude, Philippe Jaenada ne s?est pas privé de sortir du cadre, de se lancer dans de brillantes et surprenantes improvisations et, surtout, de tracer de ce personnage singulier et extravagant qu?était Georges Arnaud un portrait éblouissant. ? ? ?
Philippe Jaenada a publié chez Julliard le Chameau sauvage (adapté au cinéma sous le titre À+ Pollux) ; Néfertiti dans un champ de canne à sucre (1999) ; La Grande à bouche molle (2001) ; Sulak (2013) et La Petite Femelle (2015).