Critique de betweenthebooks

Bruno Sulak est un jeune homme plein de talents. Mais dans la vie, on ne suit pas toujours la droite route. Après un passage dans la légion, Sulak commence à braquer des supérettes pour se faire un peu d'argent. Il entraîne quelques uns de ses amis dans l'aventure. Et puis, il y a Thalie, la Grande, l'amour. Bruno Sulak devient rapidement un voyou-star qui joue avec la police.

Soyons honnête, j'ai bien cru que j'allais abandonner le livre aux premiers chapitres. Non à cause de l'histoire mais à cause de l'écriture très particulière de Philippe Jaenada. Tout en digressions et en parenthèses, les premières pages du roman dessine un contexte historique et social précis, une sorte de petit instantané de la France de la fin des années 70. Dans ce tableau, l'auteur n'hésite pas à inclure des fragments de sa propre vie.

Mais bien vite, le lecteur s'attache à Bruno Sulak et le rythme s'accélère. de supérettes en bijouteries, le cambrioleur gentleman se fait plus ingénieux et téméraire. Mais comme une tragédie, on sait déjà comment tout cela va finir. Mais on attend, on espère et l'on tremble pour lui.

Pour tous les amateurs de héros rebelle, de parcours flamboyant et de prose énergique, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://betweenthebooksentou..