Sehyeon Kim (Illustrateur)Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/06/2009)
3.69/5   8 notes
Un caneton maigrichon avait au coeur l'espoir de voler un jour. Pourquoi ne volait-il pas, malgré ses ailes ?
Par cette question aussi simple et déroutante qu'un kôan zen, le moine bouddhiste Jaeyeon nous entraîne dans un voyage à la découverte de nous-même. Car le canard, héros de cette histoire, avec sa petite vie tranquille faite d'habitudes et d'obéissance aux règles de sa société, c'est vous et moi. La question est de savoir s'il faut se contenter de viv... >Voir plus
Que lire après Voler !Voir plus
La quatrième de couverture en dit sans doute beaucoup mais elle parle très bien de ce joli conte philosophique qui met sans doute en pratique de nombreux préceptes du zen.

C'est le conte initiatique de Pilou, un caneton d'élevage qui rêve de voler. Mais ce rêve sera bien compliqué à atteindre, malgré l'audace de Pilou qui s'enfuit de la sécurité de son enclos, malgré les nombreuses rencontres et les conseils qu'il recevra au cours de son périple à travers lacs et rivières.

Même si on lui enseigne l'ascèse, la maîtrise du désir, le rêve de Pilou ne pourra se réaliser que grâce à ces rencontres. Il se vivra aussi au prix de souffrances morales, car la liberté se conquiert souvent au prix de la solitude. C'est cet équilibre entre solitude et solidarité qui permettra sans doute au jeune canard d'accomplir sa quête.

A noter les belles illustrations de Kim Sehyeon, des lavis d'encre de Chine tout en douceur et en légèreté.

Il n'y a peut-être pas de rapport mais cela m'a donné envie de me replonger (et surtout de lire vraiment) le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'achetais de drôles de livres quand même, quand j'étais étudiante… C'est à cette époque que ce livre a rejoint mes étagères, peut-être tout simplement à cause du mignon petit caneton qui en fait la couverture ? Ou parce qu'à cette époque, tout ce qui venait d'Asie m'attirait ? Toujours est-il qu'il m'a fallu une vingtaine d'années et la participation à un défi de lecture sur l'Asie pour enfin le dépoussiérer et le lire.
Ma connaissance de la religion bouddhiste et de philosophie zen étant au mieux lacunaire, je ne crois pas pouvoir faire totalement justice à ce livre, dont probablement un grand nombre de réflexions m'ont échappé. Car ce livre, c'est la quête d'un petit caneton tout mignon qui veut voler. Pilou, c'est le nom de notre héros à deux pattes et deux ailes, habite dans un élevage, mais en voyant passer des oiseaux migrateurs lui vient le désir de voler. Il se met alors en quête de ceux qui pourront lui apprendre ce qu'il ne sait pas encore. Chemin faisant, il rencontrera différents oiseaux (une merlette, une grue, une chouette, un canard aussi, et puis une sterne) qui tous le feront avancer sur la voie de son apprentissage en l'aidant à méditer ou à prendre conscience de la relation qu'il entretient avec ceux qui l'entourent et la nature en particulier.
C'est une belle histoire, avec de beaux aphorismes mais aussi des phrases à méditer. le lien entre le fait de vouloir réaliser son rêve et la solitude est un sujet récurrent qui m'a particulièrement marquée, comme la notion d'absence de désir et d'attachement que l'on associe au bouddhisme mais qui apparaît ici bien plus complexe que ce que j'en avais perçu jusqu'à présent. Et je le précise d'ailleurs, malgré le statut de l'auteur qui est moine, ce livre est bien sûr teinté de bouddhisme, mais ne nécessite pas que l'on adhère à cette religion pour y trouver matière à réflexion. A aucune moment (à moins que je ne l'aies pas vu) il n'est question de bouddha ou de réincarnation.
Ce petit canard, ce pourrait être chacun d'entre nous, même s'il semble bien seul dans sa quête, alors que la multitude se contente d'une vie sans question, que ce soit dans un élevage ou au bord d'un lac. le livre invite à se demander quel canard nous sommes, quel sens nous voulons donner à notre vie, si nous sommes capables de chercher notre voie, ou au moins de suivre la voie qu'un autre aura trouvé. Les aquarelles qui émaillent ce livre sont bien mignonnes et rendent cette lecture aussi agréable à l'oeil qu'au cerveau. Une longue méditation dont les lecteurs occidentaux ne sont probablement les premiers destinataires, mais que nous avons la chance de pouvoir lire grâce au travail des éditions Philippe Picquier, et c'est une belle lecture pleine d'évasion, de vents frais et de belles réflexions.
Ce livre zen nous conte l'histoire d'un caneton. Son voyage initiatique l'emmènera jusqu'à ce que son rêve de voler se réalise. Il rencontrera de nombreux personnages qui lui apprendront à chaque fois un aspect philosophique et indispensable pour connaître une belle vie. Page 133, il nous livre une pensée faisant furieusement écho chez les hommes au mois de mars 2022 : " La violence, au contraire, est une preuve de faiblesse, la plus grande de toutes. La férocité et la barbarie sont un signe de vide intérieur."
Trop bien

C’est ce qu’on appelle un écho, mon petit. En fait, toute notre vie ressemble à un écho. Si tu désires un monde plein d’amour, tu dois d’abord en remplir ton cœur. Le monde contient ce que ton cœur y met.
(p. 28, Chapitre 2).