AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Raphaël Fejtö (Adaptateur)
EAN : 9782211023597
128 pages
L'Ecole des loisirs (26/10/1994)
4.55/5   11 notes
Résumé :
Un calife avait conçu un plan cruel pour se débarrasser de tous les Juifs de son royaume, ainsi que de tous ceux qui oseraient y pénétrer. Il dit à ses soldats : "Chaque fois qu'un Juif franchit une des portes du royaume, il doit être arrêté! Demandez-lui de raconter quelque chose à propos de lui-même. S'il ment, amenez-le au billot et décapitez-le. S'il dit la vérité, amenez-le à l'échafaud et pendez-le!" Benjamin était un jeune marchand spécialement téméraire. Il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Verdorie
  03 décembre 2013
Le titre de ce recueil de quatorze contes de sagesse yiddish fait référence à la vivacité de l'esprit, nécessaire à prendre une décision rapide et "sage".
Chaque histoire expose un différend pour lequel le lecteur est sensé trouver une solution sage et juste...avant de lire la conclusion qu'on lui propose.
Ainsi, non seulement le lecteur est, de façon ludique, impliqué dans chaque récit, mais apprend à apprécier la sagesse (et parfois la logique) qui, invariablement, s'impose à lui, par la suite.
J'aimai bien raconter ces histoires, non dénuées d'humour....il y a une quinzaine d'années...aux enfants de 9 à 13 ans...
À priori, chaque nouvelle met le lecteur (ou ceux/celles qui m'écoutaient) dans une situation inextricable, au même niveau que le héros ou l'héroïne du conte... Je suspendais alors la narration pour susciter les réflexions (...jeunes sourcils froncés...) et les éventuelles propositions de résolution (tantôt sérieuses, tantôt hilarantes)... avant de conter la "solution".
Les exclamations finales se ponctuaient à ce moment-là par des "aaah, mais ouiiii !"
Vous résumer ces contes de sagesse juifs sera, à coup sûr, vous enlever le plaisir de la découverte ! Mais je me fais un malin plaisir de vous présenter l'exemple de "L'affaire de l'oeuf dur" :
Un homme mange un oeuf dur dans une auberge. Il se rend compte qu'il n'a pas d'argent sur lui. Il ne revient qu'un an après pour payer, mais l'aubergiste réclame la valeur de cent poulets. Il argumente que si l'oeuf avait été couvé au lieu d'être mangé, sa progéniture, au bout d'un an, aurait atteint ce volume…
La solution : Planter des haricots bouillis...parce que...
« S'il est possible de faire naître un poulet d'un oeuf dur, alors il doit être possible de faire une récolte avec des haricots bouillis ! ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
Nelja
  01 août 2014
Ce sont des contes dont les héros sont intelligents, mais pas le genre joueurs de mauvais tours, seulement des hommes sages et sympathiques mis dans des situations difficiles. Cela me semble être courant dans les contes juifs en général, mais ceux-là ont clairement été choisis pour - et mis sous formes d'énigmes.
L'histoire s'arrête en plein milieu, quand le héros est en difficulté, et on dit au lecteur : essaie de deviner comment il va s'en sortir. Qu'aurais-tu fait à sa place ? Puis, après, on donne la solution. J'aime beaucoup comment c'est fait. Les histoires sont très courtes, et donc nombreuses, même si le livre est court. Il y en a plusieurs que je connaissais déjà et donc où je n'ai pas pu jouer, mais même dans ce cas cela reste très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
zazaleb
  03 avril 2015
Il était une fois un calife qui, voulant se débarrasser de tous les juifs de sa ville, déclara que, à tous ceux qui entreraient il leur serait posée une question. Ceux qui mentiront, on leur coupera la tête, et ceux qui diront la vérité, on les pendra. Mais Benjamin, un marchand, trouva une solution pour entrer vivant dans la ville. Laquelle ? Voilà le genre d'énigme auquelle le lecteur est confronté. Seuls les rusés s'en sortent ...
Commenter  J’apprécie          10
Stemilou
  31 mai 2019
Cet ouvrage est en fait un recueil de nouvelles ayant pour la plupart comme héros un rabbin. Ces courtes histoires sont pleine de malice et d'humour même si les situations dans lesquelles ils se trouvent n'ont rien de sympathiques. Des contes juifs qui laisse au lecteur la possibilité d'imaginer la suite avant de donner la solution à l'énigme, ce qui est très amusant.
Un livre très bien construit qui laisse la place au lecteur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VerdorieVerdorie   02 décembre 2013
Deux hommes qui travaillaient sur le sommet d'un toit tombèrent par la cheminée. Quand ils atterrirent, l'un d'eux avait la figure propre et l'autre la figure sale. Lequel alla se laver la figure ?

La réponse à cette question peut sembler évidente, mais l'est-elle vraiment ? […]
Commenter  J’apprécie          254

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : Contes juifsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18269 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre