Ho. Wow. Ok.
Ça ne s'est pas déroulé comme je le pensais ...

Comment vous parler de ce livre ?
Déjà, c'est un thriller très particulier. Au début, je pensais que ça allait être une sorte de thriller dramatique, un genre comme on en voit en téléfilm le dimanche après-midi à la télévision.
Une jeune fille doit se faire passer pour une autre, entraînant plein de situations embarrassantes, elle se fait des amis, tombe amoureuse, un danger plane et son identité risque d'être découverte, etc ...
Vous voyez le schéma, j'en suis sûre, ce genre d'histoire a déjà été accommodée à toutes les sauces.
Sauf que là, on est en face de quelque chose de différent.
Quelque chose d'incroyablement stressant et malsain, qui prend aux tripes et laisse un goût amer en bouche.
Rien ne s'est passé comme je l'imaginais, Michele Jaffe a réussit à me surprendre d'un bout à l'autre, à proposer quelque chose d'unique et effrayant.

Tout le récit est enveloppé dans une chape de brouillard, conférant une ambiance sombre et presque onirique à l'histoire.
On avance à tâtons, comme Eve, sans trop savoir où l'on va, ni même où nous sommes. C'est vraiment une expérience de lecture étrange, qui met mal à l'aise mais qui apporte une dose incroyable de suspense, merveilleusement distillé et gardé intact jusqu'à la toute dernière page.
J'avais l'impression de me trouver au beau milieu d'un Christie mélangé à un Hitchock très noir.
On rencontre les personnages de ce grand tableau petit à petit, et au fil de leurs apparitions, on nous donne des pièces d'un puzzle. Celles-ci s'accumulent, parfois s'emboîtent, parfois non, et l'image finale reste difficile à discernée jusqu'à l'ultime pièce.
On ne sait jamais à qui faire confiance, qui nous ment, qui veut nous aider. On se retrouve emberlificoté dans un gigantesque noeud de mensonges et de conspirations, avec Eve en son centre.
Que cache cette famille ? Pourquoi Aurora a disparu ? Qu'est-ce qu'on attend réellement d'Eve ?
les questions s'enchaînent et s'accumulent, et quand on commence à entrevoir les éléments de réponses, on se rend compte que ce n'est que le début et que ce qui nous attend est encore bien pire que ce que l'on pourrait imaginer.
Rajoutez à cela une dose de fantastique avec la présence très angoissante d'une entité hantant Eve, et vous avez un livre délicieusement suffocant qui vous fera frissonner un peu plus à chaque chapitre.

Par contre, je dois bien admettre que j'ai été quelque peu perdue par moments.
Autant j'adore les puzzles, autant ici, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de pièces à mon goût ...
"Houuu, donc en fait, il a fait ça ...", "Ha non, parce que du coup elle a fait croire ça.", "Attends, en fait, ils mentaient et donc il a fait croire qu'elle lui a fait croire et ainsi pouvoir inculper untel alors qu'unetelle était dans la confidence pour pouvoir ainsi piéger il et elle sans que l'autre ne soit au courant ..."
*fumée qui s'échappe des oreilles*
Bon, heureusement pour moi, la toute dernière explication finale ultime (oui, il faut autant d'adjectifs) amène la lumière sur tous les évènements depuis le début, et fournit vraiment tous les détails dont on avait besoin pour réellement saisir toute l'étendue des complots que l'on avait sous les yeux depuis le commencement.
C'est brillant, choquant, super bien amené et franchement, vraiment, complètement surprenant.
L'auteur a construit et mené à son terme une enquête d'une grande complexité de façon intelligente mais également pleine d'émotions.
On plonge pas mal dans la psychologie des personnages, leurs motivations, leurs désirs, leurs peurs, ...
C'est une façon intéressante et, je trouve, très attirante, de mieux les connaître et de mieux saisir qui est qui.

Un thriller casse-tête, peut-être, mais dont l'ambiance m'a tellement séduite (et, j'avoue, m'a fait passé 1-2 soirées bien flippantes chez moi) que je ne peux qu'applaudir et vanter les qualité d'une telle plume et d'une telle maîtrise du suspens et du développement d'enquête.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Eve est invitée à prendre l'identité d'Aurora, riche héritière mystérieusement disparue il y a trois ans. Comme Eve est en fuite, que son passé lui pèse, elle saisie l'occasion de commencer une nouvelle vie. Elle espère aussi trouver une famille. Son contrat doit se terminer quelques semaines plus tard, lorsqu Aurora aura atteint sa majorité et récupéré son héritage.

Mais très vite le danger l'entoure, l'intention des "cousins" qui l'ont recruté lui semble de plus en plus suspecte alors même qu'un fantôme tente de la contacter. Réussira-telle a tenir son rôle jusqu'au bout? Parviendra t-elle à résoudre l'énigme que constitue la disparition d'Aurora et le meurtre de sa meilleure amie? Quelle sera ensuite le destin d'Eve, une fois son rôle rempli?

Le récit est riche en action et rebondissement. L'héroïne est ballottée par les événements qui mêlent enquête policière et recherche d'identité. Je me suis laissée prendre à cette histoire où l'on s'interroge tout du long sur l'origine fantastique ou non de cette énigme. A conseiller !

Lien : http://0z.fr/Z9i7E
3.5/5 : Un polar rondement mené, qui se lit vite. le personnage principal est intrigant mais les personnages secondaires sont un peu trop caricaturaux pour que je m'y attache totalement.
C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans ce nouveau livre de la collection Black Moon. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec car le résumé donne envie de le lire mais je n'en avais pas entendu parler. Finalement, j'ai adoré ma lecture.

Eve mène une vie sans famille, elle vit dans un hôtel et enchaine les boulots. Elle va faire la rencontre de deux membres d'une famille aisée et connue, Baine et Bridgette. Eve ressemble énormément à leur cousine Aurora qui a disparu il y a 3 ans. de ce fait, ils vont lui proposer un marché : remplacer leur cousine qui va bientôt avoir 18 ans et disparaitre avec l'argent... Eve, n'ayant plus rien à perdre, accepte, elle va entrer dans un monde qu'elle ne connaît pas et va découvrir que la disparition d'Aurora n'est pas due au hasard.
Le début se passe très vite, Eve fait la rencontre de Baine et Bridgette et ils lui proposent le marché. Eva va un peu réfléchir et va accepter le marché. On suit l'évolution d'Eve qui se transforme en Aurora. Elle doit apprendre tous les personnages qui constituent la Famille et ses amis. Ce passage est assez long car on se langui qu'Eve rencontre la famille et prenne le rôle d'Aurora.

Il y a de nombreux personnages dans ce livre et chacun a son caractère, ils sont différents les uns des autres. Tout au long de l'histoire, nos sentiments changent par rapport aux personnages : au plus on est plongé dans ce livre au plus on doute de tout le monde et on ne sait pas à qui faire confiance, tout comme Eve.
Ce livre ne fait pas peur, l'auteur joue la carte du suspense, elle garde tous les détails pour la fin et on accroche à ce roman pour connaître la fin. L'auteur nous donne des indices, on doute mais après on se dit le contraire, le suspense est à son comble.

Le petit marché entre elle et Baine et Bridgette va vite tourner. La meilleure amie d'Aurora, Lizza, s'est suicidée il y a trois ans, le soir même de la disparition d'Aurora. Mais Eve va se rendre compte que quelque chose est caché derrière ce suicide. de ce fait, elle va mener son enquête.
Tout au long de l'histoire on se pose des questions, on fait attention aux moindres détails... Les personnages sont très nombreux, donc on a beaucoup de coupable potentiels. Mais malgré les détails que nous donne l'auteur, on passe d'une révélation à une autre sans qu'on s'en doute. L'auteur a un style très agréable et simple; pas trop de descriptions, le nécessaire.

En conclusion, un thriller génial qui garde le rythme jusqu'au bout. Je ne connais pas le livre Hantise du même auteur, et j'espère que j'aurai l'occasion de le lire prochainement.
Lien : http://livres-films-series.b..
Malgré un début un peu difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite. Plus j'avançais dans cette lecture et moins j'arrivais à poser le livre, il m'a complètement emportée et bluffée !

Eve Brightman passe de famille d'accueil en famille d'accueil sans pour autant trouver sa place. Jusqu'au jour où elle rencontre Baine et Bridgette, deux enfants de riches, qui lui proposent une grosse somme d'argent en l'échange d'un service. Tout ce qu'elle a à faire, c'est prendre la place de leur cousine Aurora, dont elle est le parfait sosie, disparue depuis trois ans, prendre l'héritage de sa grand-mère, le partager avec eux et s'enfuir. Eve hésite un peu mais comme elle n'a rien à perdre et que cela parait assez simple, elle finit par accepter. Ce que Baine et Bridgette ont omis de lui dire, c'est qu'il se cache de terribles secrets derrière cette disparition, comme la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora. Entre autres. Car Eve n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'était nécessaire afin de bien rentrer dans chaque situation. En effet, on apprend beaucoup de la vie d'Eve, que ce soit avant la proposition ou même après, il me semble donc important de connaître tant de détails pour pouvoir pleinement apprécier la fin... Ce qui m'a surtout dérangé au départ, c'est le style de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'y faire et à accrocher, il est assez spécial parce que justement il y a beaucoup de détails. Finalement, on s'y fait rapidement et comme tout pousse à la curiosité, on finit par faire tourner les pages sans même s'en rendre compte (j'ai lu la seconde moitié d'une traite tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire) et tout devient de plus en plus prenant.
Je suis vraiment bluffée par la fin, enfin par toute la seconde moitié même ! Plus ça va, moins on se doute de ce qu'il se passe réellement. Tout ce qui est lié à la mort de Liza et au personnage d'Eve demeurent un mystère pendant longtemps. Il n'y a que des potentiels coupables, l'auteur a su mettre le doute jusqu'au dernier moment.
J'ai eu des craintes concernant le côté "chic" de cette histoire. J'ai eu un peu peur qu'on entre dans la superficialité et les manières de gens riches mais finalement, on en est très loin ! de plus, Eve est un personnage très naturel ; le fait qu'elle ne soit pas appâtée par la gloire mais qu'elle veuille juste cet argent pour enfin s'en sortir, rajoute de l'intérêt et diminue grandement ce côté "chic".

Les personnages sont très bien développés, autant les principaux que les secondaires, ce qui est très appréciable.
On s'attache facilement à Eve même si elle manque parfois de réaction vis à vis de certaines situations, elle est un peu molle. À côté de ça, son passé et sa personnalité font qu'elle est agréable à suivre. On la trouve parfois rebelle mais nettement moins lorsqu'elle arrive dans cette famille de riches, ce qui ajoute encore plus à sa crédibilité puisqu'il n'est pas si facile de prendre la vie de quelqu'un d'autre comme ça et faire comme si de rien n'était... Elle est aussi très intelligente et mène son enquête de son côté, puisque que Baine et Bridgette lui cachent beaucoup de choses, afin de découvrir ce qu'il se passe réellement au sein de cette famille qui a l'air très bizarre.
Bridgette est très manipulatrice et, à cause de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Baine n'est guère mieux même s'il inspire plus de confiance au départ. Néanmoins, il faut ces deux personnages pour que tout soit parfait...
J'ai eu beaucoup d'affection pour la grand-mère d'Aurora. Elle est froide, stricte et commence un peu à perdre la tête mais plus on apprend à la connaître, plus elle est touchante.

Ce roman est un mélange de tout ce qui fait un bon thriller jeunesse : du suspense sur le long terme, des personnages qui laissent une trace, une intrigue parfaitement menée avec de multiple rebondissements et un final qui laisse bouche-bée, sans oublier les émotions que tout cela procure. On peut y ajouter aussi un peu de surnaturel qui ne fait qu'accroitre la tension déjà bien mise en place.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Que c'était long... Que c'était lent...

J'ai bien cru ne jamais réussir à lire la fin de ce livre tellement il m'a barbé! Mon avis est un peu radical mais, passé les 100 premières pages, qui étaient déjà passablement intéressantes, il a fallu se farcir les 300 autres qui ont fini de m'achever. Une lecture d'autant plus difficile qu'elle suivait deux autres tout aussi insipide. Ainsi, elle n'a pas contribué à remonter le baromètre de mon enthousiasme littéraire!

Mes reproches se basent sur deux choses: un rythme peu entrainant, qui a tendance à tout trainer en longueur au lieu de privilégier des scènes plus courtes et percutantes, et une héroïne passive qui ne s'impose pas dans l'intrigue. Quant à la fin, si elle donne une conclusion cohérente, elle ne permet pas non plus de chambouler le lecteur dans ses convictions.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Tout d'abord je ne suis pas certaine de devoir qualifier de Thriller le genre littéraire de ce livre... ou alors un thriller à l'eau de rose....

J'ai ouvert le livre, j'ai tourné les pages, j'ai lu ce livre, j'ai refermé ce livre....et.....pas grand chose.
Cet ouvrage a certes été agréable à lire mais la lecture de cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable.

L'idée de départ était sympa, bien amenée, et puis je trouve que l'auteur s'est un peu perdue à un moment et a précipité la fin de façon assez cavalière et brutale, comme si il était urgent de terminer le livre et qu'il fallait mettre sur papier rapidement les dernières idées prévues pour le boucler.

Du reste vers la fin du livre, tout était tellement écrit raidement que je me suis perdue dans l'histoire, j'ai lâché le fil conducteur et perdu tous mes repères, je n'ai plus rien compris, dû m'y reprendre a plusieurs fois afin de saisir le message de l'auteur pour le moins confus.

J'avais aimé le livre jusque là, je l'ai lu rapidement, avec plaisir mais la fin précipitée m'a déçue, et ma première réaction en refermant le livre fut: "BOFFF".

Le livre est écrit simplement, se lit bien, les dialogues sont basiques, et la trame prévue d'avance, le coup de théâtre auquel chaque lecteur s'attend dans un thriller n'a pas eu l'effet escompté chez moi.
A mon avis le dernier quart du livre est trop fouillis et peut être que si la fin avait été amenée différemment cela aurait rendu le livre plus intéressant.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
« Fleur de fantôme » est un livre captivant.

Eve Brightman est une jeune fille qui a pas mal de problèmes. Elle vit de petits boulots et habite à l'hôtel. Alors qu'elle travaille au Starbucks, deux clients lui font une proposition assez spéciale. Baine et Bridgette veulent l'engager pour qu'elle se fasse passer pour leur cousine Aurora qui lui ressemble beaucoup. Cette dernière a disparu il y a trois ans et sa réapparition sera l'occasion pour Baine et Bridgette de toucher l'héritage de leur grand-mère malade. En échange, Eve empochera cent mille dollars. Désespérée, elle tente le coup. Cependant, cette disparition cache bien des choses, notamment la mort de la meilleure amie d'Aurora. Entre les secrets de famille et les tensions dues à son retour, Eve se retrouve en danger et le piège se referme sur elle.

Au départ, tout se passe bien pour Eve, mais petit à petit, l'étau se resserre. L'escroquerie de départ va se transformer en un véritable thriller haletant. On évolue dans une ambiance oppressante, pleine de secrets. Michèle Jaffe balade son lecteur sans scrupules en lui offrant de fausses pistes, n'hésitant pas à semer le doute dans son esprit. Tous les personnages finissent par devenir suspects à nos yeux. J'ai vraiment pris plaisir à suivre l'évolution d'Eve et à "enquêter" avec elle. Je n'ose pas vous en dire plus de peur d'en dévoiler trop ou de vous mettre la puce à l'oreille pour certaines choses.

La tension va crescendo, et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai été très surprise par les révélations finales, j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin. Toute l'histoire est vraiment très bien ficelée et la plume de l'auteure est addictive.

Dans « Fleur de fantôme », tout est réuni pour nous offrir un thriller de qualité. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Attention aux apparences et aux fantômes ;)
Eve, une jeune fille d'origine modeste , sans attaches et vulnérable, se voit proposer un drôle de marché :
accepter de se faire passer pour Aurora, une ado, héritière d'une famille fortunée, disparue depuis plusieurs années. Eve ressemble à Aurora, et elle est tentée par une vie confortable d'ado richissime, et par l'héritage qu'elle va bientôt empocher à la mort de la grand ' mère : cent mille dollars, à partager avec les deux commanditaires qui lui proposent ce marché.
A priori, ça a l'air d'être du tout cuit, surtout pour Eve, habituée à aller de famille d'accueil en foyer de sans abri, à vivre dans la rue... et à mentir par intérêt.
Mais très vite, en arrivant dans la famille, Eve va comprendre qu'elle a mis les pieds là où il ne fallait pas : La famille où elle doit s'intégrer a tout du clan mafieux, la grand - mère est odieuse, et la vraie Aurora (et sa meilleure amie) , qui étaient gâtées et capricieuses, ont disparu dans des circonstances suspectes... Eve va mener son enquête. Et si elle n'était pas en sécurité ?
Un roman assez prenant, même si la fin est tirée par les cheveux à mon goût.
Tout d'abord, merci aux éditions Blackmoon pour l'envoi de ce livre qui m'a fortement intrigué à la lecture de son résumé et dont la couverture, ne le nions pas, est très belle.

De Michelle Jaffe, je n'avais lu qu'Hantise et cette lecture avait été mitigée. Heureusement, celle de Fleur de Fantôme s'est révélée plus accrocheuse que son précédent titre. Il faut dire que le scénario a de quoi intéresser. Prendre l'identité de quelqu'un d'autre, se faire passe pour elle, voilà un sujet peu banal dans la young adult.

Et Michelle Jaffe réussit son pari. Fleur de Fantôme est un livre qu'on prend plaisir à lire tant la qualité est là. Personnages fouillés, héroïne attachante et pleine de mystères, un décor très visuel dans lequel on se plonge très facilement et des touches de paranormal par-ci par-là, voilà une recette bien alléchante (recette qu'on avait déjà pu découvrir dans Hantise).

Le récit est bien construit, et, contrairement à beaucoup de livres du genre, le langage se veut adulte et bien amené. de quoi permettre à un public plus âgé d'apprécier l'écriture de l'auteur. Mais Fleur de Fantôme n'est pas non plus exempt de défauts. le plus grand étant l'identité d'Eve que l'on devine très rapidement (et ce malgré les nombreuses fausses pistes insérées ici et là par l'auteure).

On trouvera ça dommage même si du coup, notre perception des évènements donnera une nouvelle dimension à l'intrigue. Malgré ce manque de suspens autour d'Eve, l'histoire offre suffisamment de nouvelles pistes pour jouer au mini détective concernant notamment le meurtre de sa meilleure amie. Les antipathiques et gens dont la disparition d'Aurora aurait été bénéfique sont nombreux, suffisamment pour avoir une petite liste de suspects en tête.

En clair, Fleur de Fantôme bien que décevant concernant le mystère autour d'Aurora que l'on devine très vite dans le premier quart du roman, reste plus abouti qu'Hantise et se révèle également une très agréable lecture que l'on prendra plaisir à relire.
Lien : https://parole2libraire.word..