Atelier de l'Agneau (16/01/2015)
Quatrième de couverture -

« Autres courants reflète le canevas du livre précédent Courants blancs : 1820 phrases qui peuvent être lues au hasard sont disposées par séries de 26 sur 70 pages. Chacune de ces « pensées imaginatives » (F. Favretto) se retourne sur elle-même afin de révéler une contradiction électrisante. Un mouvement alternatif articule un renversement grâce à une tension entre des mots opposés. L’énergie d’un contrepoint superpose des pe... >Voir plus
Que lire après Autres courantsVoir plus
Chaque page de ce livre est un champ fraîchement labouré.

Au bord de chacune d'elle, on s'attend à voir les lettres s'envoler comme dans les dessins de Follon.

Dès la première ligne lue, on relève un défit en se lançant dans 1820 aventures.

Chaque ver, comme une comète dans l'espace, laisse une longue traînée, dans nos pensées.

Il faut avoir méditer et laissé s'éteindre l'écho d'une seule « pensée imaginative » avant de passer à la suivante.

Comme l'éclair devance le coup de tonnerre de quelques secondes la pensée imaginative est suivie d'une explosion de réflexions.

Cette explosion de réflexions éclaire la pensée suivante d'une lumière noire qui induit en erreur.

Chaque phrase plie votre pensée pour la faire ramener sur elle-même, et couper toutes vos certitudes.

Chaque ver peut changer de pages et de place, et peut-être le font-ils, le livre refermé et aucun n'est attaché à sa place.

Chacune de ces 1820 méditations, tel un cierge magique, en projette autant, autour d'elle, remplissant tout un espace, de pensées.

Ces 1820 lignes forment une armée de mots rangés en ordre de bataille prêts à attaquer l'entendement.
Je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de Masse Critique et les Editions Atelier de l'agneau pour leur participation. Philippe Jaffeux a rédigé une longue poésie (70 pages de 26 vers) qui s'articule autour du langage à travers l'écriture manuscrite et numérique. Thème plus que d'actualité. Malheureusement, ce livre ne pas m'a pas emballé. Je pense qu'il n'est pas fait pour une lecture suivie mais lire des phrases sans suivre l'ordre imposé. Toutefois, il faut reconnaître que Ph. Jaffeux a une très belle plume !
Tout d'abord, merci à Babelio et à L'Atelier de l'agneau pour ce partenariat qui aura été beau et poétique, même si j'ai eu quelques difficultés à le terminer.

Ce recueil de poésie se construit en 70 pages sur lesquelles 26 phrases sont écrites. Des vers sur le langage, l'écriture, l'inspiration, le contraste entre le papier et l'ordinateur, la communication écrite et orale de l'homme. Un recueil qui fait l'éloge de ce mode de communication, de cet alphabet riche qui nous sert à s'exprimer et à se faire comprendre.

Vous pourrez voir grâce aux citations dans cette chronique la belle plume de Philippe Jaffeux. Il est doué pour écrire, pour faire ressentir et pour s'aérer l'esprit.
Mais malheureusement quelque chose m'a dérangé. L'effet de style qui est d'écrire de longues phrases sur une même ligne, répétés environ 70 fois m'a lassé. Les vers peuvent se lire indépendamment des autres, donc il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ce qui pour moi n'a pas été un plus. Je me suis vite ennuyée, malgré la beauté de ces vers.
J'aurai apprécié davantage de fantaisie dans la forme, que la construction du poème varie selon les pages, mon intérêt serait resté au rendez-vous...
Lien : http://entournantlespages.bl..
[...] La parole et son contraire, le silence, se rencontrent quand « Son absence fusionnait avec son silence lorsque sa parole se rapprochait d'une parole inaccessible » (Autres courants). C'est un personnage inconnu qui parle et s'exprime devant nous avec des sentences, des aphorismes, des affirmations qui donnent à réfléchir en ouvrant sur ce qui parait évident mais qui ne l'est plus, une fois refermée la dernière page de l'un des deux courants suivis par Philippe Jaffeux. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..

Ses idées étaient d'autant plus fixes qu'elles tournaient autour d'une réalité en perpétuel mouvement.

2483 - [p. 56, ligne 22]
Les mots écrits ont un prix depuis que l'artgent (sic) dévalorise le jeu de l'art à l'aide d'une lettre superflue.

2427 - [p. 40, 20e ligne]
Sa solitude adopta le silence d'une planète vide lorsque la parole l'abandonna au bruit des autres.

2515 - [p. 68, ligne 11]
Son malheur perdit trois lettres superflues afin de définir le bonheur d'une heure nécessaire.

2509 - [p. 3, ligne 13]
Les mots nous apprennent à penser lorsque leur sens se transmue au gré de vingt-six circonstances.

2428 - [p. 23, 22e ligne]