Vents d'Ouest (31/08/2022)
4.36/5   394 notes
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute a... >Voir plus
Que lire après Le printemps de SakuraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Guillaume, français d'origine, est installé depuis de nombreuses années au Japon. Marié à Chinami et père d'une petite fille, prénommée Sakura, il a tout pour être heureux. Jusqu'au terrible accident de vélo qui plonge son épouse dans un coma profond. Les médecins sont pessimistes et, en effet, peu après, la jeune femme décède...
Trois ans plus tard, Guillaume essaie de jongler au mieux entre l'éducation de sa fille, qu'il élève seul, et son métier très prenant. D'ailleurs, comme c'est tendu à l'agence, il n'a pu refuser cette mission en Inde qui le tiendra éloigné pour quelques jours loin de chez lui. Comme son départ correspond à peu près aux vacances de printemps, il propose à sa fille d'aller les passer chez sa grand-mère maternelle, à la campagne. Cela fait longtemps qu'elle ne l'a pas vu, passant la plupart de ses vacances estivales à Lyon, où habitent ses grands-parents paternels. Cette idée ne l'enchante pas vraiment, ayant peu de lien avec elle et parlant mal le japonais. Sakura ne sait pas encore que ces quelques semaines passées à ses côtés vont, à tout jamais, la bouleverser...

Sakura, petite fille de 8 ans, orpheline de mère, n'a que peu de souvenirs de cette dernière et entretient, finalement, que de rares moments avec sa grand-mère maternelle, Masumi. Pourtant, ces quelques jours « imposés » en sa compagnie, loin du tumulte de la vie tokyoïte, vont lui permettre de renouer avec elle mais aussi avec la culture japonaise et sa mère, de savourer la campagne et tout ce qu'elle a à lui offrir, du plaisir de prendre son temps et finalement de pouvoir faire le deuil de celle qui est partie bien trop vite. Aux côtés de sa grand-mère, empreinte d'une grande sagesse, et au contact d'une nature apaisante, elle comprendra, en effet, que toute chose doit mourir, sans pour autant qu'elle nous quitte à jamais. Doux, contemplatif, sensible, cet album aborde, avec délicatesse et poésie, le deuil, la transmission, la résilience... Graphiquement, la finesse du trait et la palette de couleurs apaisantes siéent parfaitement à ce récit émouvant.

Ce Printemps de Sakura m'a autant enchanté qu'impressionné.
Marie Jaffredo, dont je découvre l'immense talent, maîtrise tout à la fois son texte, son trait et ses couleurs!
Ce livre constitue l'écrin d'une histoire simple, tendre et belle comme ce fugace printemps des cerisiers.
Cet ouvrage est un regard clair porté sur un deuil dont la tristesse va s'estomper au cours de ce séjour que passe Sakura avec sa grand-mère japonaise qu'elle connaît si peu... Un temps de calme, en communion avec la nature et les esprits dans lequel le chagrin va se dissoudre. Un temps, comme suspendu, loin d'un Tokyo bruyant et sans odeurs.
Alors, grand merci pour ce bel album qui m'a profondément touché, Marie jaffredo.
Une très jolie BD aux teintes pastels, de jolies couleurs tendres, un beau graphisme, pour parler d'un sujet pas facile : le deuil d'une petite fille de 8 ans dont la maman est morte 3 ans auparavant.
Cette petite fille, Sakura, a un père français, une mère japonaise (décédée) et vit au Japon à Tokyo. Son père lui parle peu de sa mère. Des obligations professionnelles vont obliger le père à confier sa fille à la mère de sa femme.
Sakura va rencontrer sa grand-mère qu'elle connaît peu, va découvrir le village en bord de mer de sa mère, vivre dans sa chambre. La complicité entre grand-mère et petite-fille va passer par les recettes de cuisine, les repas qu'elles vont confectionner ensemble, les promenades, la pêche aux huîtres.... Sakura va découvrir ce qu'aimait sa mère, les traditions de ce Japon rural. Cette parenthèse va lui permettre de finir son deuil auprès de sa grand-mère.
Une très belle BD toute douce, touchante.
La couverture de cette BD m'a immédiatement attirée, elle invite à la rêverie, au voyage, à la sérénité.
Dès que j'ai pu, je me la suis procurée et ma première impression fut la bonne.
La petite sakura a perdu sa maman lors d'un accident, elle vit donc avec sa tristesse et son père. Celui-ci, devant s'absenter pour son travail, va la confier à sa grand-mère japonaise.
Habitant à Tokyo, Sakura redoute d'aller chez cette grand-mère japonaise qu'elle ne connaît pas et qui vit dans une petite commune portuaire.
Sakura va apprendre à vivre au rythme de sa grand-mère, au rythme de la nature et des traditions.
C'est un roman graphique qui parle du deuil mais c'est un roman paisible, plein de délicatesse et qui fait du bien. Les illustrations sont douces, les couleurs pastel rendent bien compte de la douceur et de la proximité avec la nature dans laquelle évolue la petite Sakura.
C'est un très bel album, touchant, émouvant.
Parce que son père va s'absenter quelques temps pour son travail, Sakura, 8 ans, va devoir passer quelques semaines chez sa grand-mère maternelle qu'elle ne connaît presque pas.
Cette petite fille dont la maman est décédée il y a plusieurs années n'a pas revu sa grand-mère depuis sa toute petite enfance.
Cette saison passée à la campagne chez sa grand-mère va être à la fois un bouleversement et une chance pour cette petite fille réservée, qui va découvrir la culture japonaise traditionnelle et la campagne.
Avec elle, nous allons manger des plats typiques, apprendre à vivre au rythme des saisons, découvrir la nature et les habitants du coin.
A noter que les chats ont une place de choix dans cette petite bourgade !
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée aux couleurs douces, dans laquelle on se sent enveloppé comme dans une bulle de tendresse.

critiques presse (3)
BDGest
13 septembre 2022
S’adressant plus à un jeune public avec Le Printemps de Sakura, mais pas seulement, Marie Jaffredo - en habituée des récits intimistes - livre ici un bien joli roman graphique chargé de bienveillance, de tendresse et... d’amour !
LigneClaire
05 septembre 2022
Ce Printemps est une belle leçon d’amour et d’apprentissage, de culture du souvenir, du printemps qui revient quoiqu’il advienne. Une leçon de vie aussi sous les cerisiers en fleurs. Un album superbe qui fait du bien.
Sceneario
25 août 2022
Pour ce chemin de résilience, Marie Jaffredo a merveilleusement dessiné son jardin japonais, qui apportera, sans nul doute, de la sérénité à tous ceux qui liront cette belle bande dessinée.
À présent j’en suis sûre, Maman se tient à mes côtés. Quand je m’endors, quand je cuisine avec ma mamie, quand je respire les odeurs du jardin, quand j’écoute les mouettes là-haut dans le ciel, quand je marche pieds nus sur la plage, quand j’entends le chant des branches… Et aussi quand j’ouvre les yeux le matin.
Tu sais, ma petite fleur, rien sur notre terre n’est éternel… Tous les êtres, homme ou animal, doivent mourir un jour. C’est comme ça… Au printemps, les fleurs s’épanouissent, en automne, les feuillages rougissent, tombent, et en hiver, la neige recouvre tout… Puis chaque année, le printemps revient. Pourtant, un jour, comme pour ta maman, la mort arrive et l’être que l’on a beaucoup aimé retourne à la nature… Rejoignant ainsi les kamis des forêts, des rivières et des montagnes…
C’est vrai, même si ce spectacle ne dure parfois que quelques heures, il reste magique. Ces fleurs naissent et se fanent sous nos yeux. Un peu à l’image de nos vies en fait.
Un kami est une sorte d'esprit. En fait les japonais pensent que les animaux, les éléments de la nature mais aussi les objets peuvent avoir une âme... Le vent ou le tonnerre, le soleil, les montagnes, les rivières et les pierres sont des kamis....Mais aussi les chutes d'eau, les rochers, les arbres, l'herbe et même les rizières...Sans oublier les chutes de neige, la pluie, les typhons, les inondations, les éclairs ou les volcans.
Tu sais, en ville, c'est toujours un peu compliqué de faire fonctionner ses sens...
Ici, il suffit de se promener, de prêter attention aux bruits, aux odeurs et de toucher ce qui t'entoure...Tu peux sentir le vent sur tes joues ou admirer les branches danser...Écouter le chant des oiseaux...Observer les écureuils ou caresser la mousse...Tu sens comme c'est doux sous tes doigts ?

(page 71)

Lire un extrait