Citations sur Yuan, journal d'une adoption (10)

Changer le prénom de départ de l'enfant, c'est assumer le geste d'adoption.
Impression de vide
Bruit d'enfant qui dort
Ciel noir sur la ville
Avenues grises et bruissantes
Crépuscule glacé
L'adoption, c'est une histoire de destins qui n'avaient aucune raison de se croiser et qui pourtant se sont entrelacés, comme des lianes, autour de l'arbre familial. Parfois dans le fracas des branches qui essaient de grandir en cherchant leurs racines. Parfois dans la douceur des feuilles qui se calinent.
En effet, rapidement les Chinois nous entourèrent créant un véritable attroupement autour de nous !

Il ne semblait y avoir auccune animosité...

Les gens riaient et nous souriaient...

C'était étrange mais joyeux.
Régulièrement le gouvernement décidait de bloquer les dossiers d'adoption en attente afin de faire pression sur la communauté internationale pour un sujet n'ayant souvent aucun rapport.
Site que tous les parents fixaient avec leur appareil photo. J'imagine qu'ils souhaitaient garder des traces de ces paysages grandioses pour les faire découvrir plus tard à leurs enfants. Enfants qui ne reviendraient peut-être jamais sur la terre de leur naissance
Que dire d'autre... l'émotion me submergeait... ce qu'Armand tenait dans les mains représentait la fin d'un si long parcours... et le sésame pour rentrer chez nous, entamer une nouvelle vie... à trois...
Et pourtant là, à cet instant, tandis que nous venions d'atterrir, j'avais le sentiment de revenir d'un voyage comme aucun autre... un voyage qui m'avait probablement transformée à jamais... un voyage qui m'avait permis de rencontrer ma fille ainée.