Critique de Bookycooky

"Nous avons si peur que nous ne savons plus vivre",c'est le récit puissant d'une femme qui analyse sa vie,arrivée à un point de rupture psychique par amour pour son mari.L'homme est correspondant de guerre,un des plus fameux de Pologne,la femme(la narratrice et l'écrivaine elle-même)est traductrice.C'est un couple qui au départ vit en symbiose.Lui part dans des zones à haut risque,elle reste à Varsovie,attendant sa mort imminente à chaque absence.Lui ,à chaque retour cherche la suite de la zone de plénitude qu'il a trouvé dans l'autre réalité(zone de guerre), chez la femme.Or chez la femme elle n'existe pas puisque l'autre réalité elle ne la connaît pas.Elle va tenter d'entreprendre des voyages avec lui pour remédier à ce fossé imminent qui se creuse entre eux(dont le récit fulgurant du voyage en Afghanistan),mais ce ne sera pas une solution.Et peu à peu elle sombre dans la dépression profonde et elle sera hospitalisée dans une clinique psychiatrique ou elle rencontre un autre patient,interné pour d'autres motifs,qui sera son interlocuteur pour faire l'autopsie de cette noyade.Possesion et Dépossession de la vérité est le verdict général de l'autopsie.Avec une prose simple,un humour noir,grinçant,une analyse des faits et sentiments au scalpel,ce sublime récit d'une humanité bouleversante m'a beaucoup touchée.C'est un livre très riche ,très dense,dont je pourrais en écrire encore long,mais je vous laisse le plaisir de le lire.