1880 dans les Ardennes.
Verlaine, le 'poète maudit', son mal-être, son alcoolisme, son amour pour Arthur Rimbaud (dont il est séparé), les moqueries sur son homosexualité, les femmes, la misère, ses relations conflictuelles avec sa mère, ses frères et sa soeur morts-nés exposés en bocaux et cités en exemple...

Je ne connais que quelques poèmes de Verlaine, ses incontournables, j'avais une idée de sa triste vie grâce à la biographie de Jean Teulé ('Ô, Verlaine !').
Même ambiance ici, de désespoir et d'auto-destruction acharnée, avec les bébés morts qui le hantent, les souvenirs de Rimbaud...

Le trait rappelle celui de Manu Larcenet, les couleurs rendent compte des ambiances - du gris à Londres, Paris et dans les Ardennes, du jaune pour l'Afrique d'Arthur Rimbaud, le vert de la campagne où le poète s'essaie aux travaux des champs avec Lucien Létinois, son jeune protégé...

Mais à qui s'adresse cet album biograhique émaillé de longs extraits de poèmes ? Ceux qui ne connaissent pas du tout Verlaine auront du mal à s'y retrouver...
________

♪♫ 'Affaire Rimbaud' (Hubert-Félix Thiéfaine, in 'Météo für nada', 1986)
Une BD sur un poète, quoi de mieux pour faire découvrir nos grands Hommes à un large public et pourquoi pas donner envie d'aller plus loin; d'autant que dans ce récit, l'histoire se centre sur la passion entre Verlaine et Rimbaud
facile et rapide à lire, les planches sont colorées à souhait.
Jolie BD qui conte les grandes lignes du poète Paul Verlaine, ses déconvenues avec Arthur Rimbaud. On flâne à Juniville, petite bourgade où Paul s'adonne aux travaux agricoles. Actuellement, se trouve le musée Verlaine à voir si vous passez dans le coin.

A travers ces tableaux, on cerne le personnage de Verlaine, de sa mère également, mais surtout, cette douleur qu'il porte depuis le départ d'Arthur en Afrique.

Si vous voulez faire connaître un peu le poète dans son environnement de l'époque simplement, ou pour des ados toujours récalcitrants à la lecture, proposez leur cette BD très colorée et qui peint l'essentiel de cette étrange amitié entre deux poètes.

Verlaine au final, aura tenu sa promesse : faire publier les textes de Rimbaud. On peut le remercier.
"Le travail serait-il donc la seule vertu qui vaille?" s'interroge Paul Verlaine en 1880 à Juniville, tout en rentrant les foins au sein d'une nature dite "innocente" alors qu'il fuit le "vice" et sa relation avec Rimbaud.
Verlaine, bande dessinée de Casanave et Jagodzinski, est sous titrée Une saison en enfer (titre d'un recueil de poésies d'Arthur Rimbaud écrit dans un contexte de violence enflammant ses vers et endiablant son rythme) car c'est une lente descente aux enfers qu'effectue, ici, Verlaine après leur rupture.Le présent de cette fin du XIX° siècle alterne,entre fenaisons et "eau de vie",insultes quant à son homosexualité et révolte contre sa mère avec des retours sur la liaison passée et évocation du voyage de Rimbaud en Afrique.Les illustrations, parfois caricaturales et colorées (style Wolinski) passent au noir,bleu et blanc ou à l'ocre pour évoquer les souvenirs ce qui aide le lecteur pour suivre la chronologie des évènements. Parsemée, d'extraits de poésies,on ne peut pas vraiment dire que cette BD soit poétique.C'est plutôt le témoignage d'une passion malheureuse, une tentative (ratée) de reconstruction dans une nature souveraine. Mais fuir des "bourgeois confits", par manque de reconnaissance, pour se faire traiter de "vieux pédé" par des "vieux cons" et se retrouver face à une mère névrosée qui conserve en bocal une petite Marie, un Paul 1 et un Paul 2 morts nés....ne doit pas être évident!
Bref, cette BD est une bonne approche de la relation Verlaine-Rimbaud et sert à comprendre que n'est pas un noble paysan qui veut et que n'est pas un génie (exalté!!) qui veut aussi!
Petit plus:des repères bibliographiques en fin de recueil et des notes explicatives de Frantz Bartelt "Du déshonneur à la campagne à la plus value poétique".
J'apprécie beaucoup les albums de cette collection. Ici, nous découvrons une période de la vie de Verlaine. Alors qu'Arthur Rimbaud est parti en Afrique, Paul Verlaine auprès de sa mère, noie son chagrin dans l'alcool. Descente aux enfers jusqu'au pétage de plombs qui le conduit tout droit à la case prison. La mère est un peu glauque avec ses foetus en bocaux.
Un beau livre qui retrace une partie de la vie de Verlaine. L'alternance de vignettes et de dessins pleine page de styles différents, de planches en couleurs et en noir et blanc, l'utilisation du sépia, rythment l'album tout autant que les beuveries de Verlaine, ses changements d'adresse et l'évocation de ses souvenirs avec Rimbaud. de celui-ci on apprendra qu'il est en Afrique pour y vendre des armes. Qu'il est dur d'être poète dans un environnement hostile, désert de sable ou campagne ardennaise, pourrait être la morale de cette histoire qui se termine sur une promesse tenue, comme ce livre.
Rimbaud est très présent dans cette BD intitulée Verlaine. Car c'est bien la relation entre les deux auteurs qui est au centre du tome. C'est aussi le vécu de Verlaine dans une campagne belgo-française incapable de supporter ce que Verlaine représente.

Le dessin rappelle les BD du début du XXè siècle, par un crayonné assez léger et une mise en couleur assez douce.

Malheureusement, je ne maîtrise pas assez la vie de Verlaine et de Rimbaud pour comprendre l'ensemble et pour combler les ellipses et les non-dits de l'album. Dès lors, j'ai le sentiment d'être passé à côté d'une partie du propos.
Rimbaud est parti, Verlaine tente de survivre à l'aventure à Juniville, en pleine cambrousse, sous la surveillance de Maman. est-ce le dessin ? le scénario ? Je suis resté à la porte de cette histoire. Pas emballé, vite oubliée.