Un roman choc à découvrir

J'ai acheté ce roman suite un conseil d'un chroniqueur de France inter un matin lors du petit déjeuner! Je vais essayer de vous donner quelques arguments pour vous plonger dans ce petit bijou datant de janvier 2012, inspiré d'une histoire vraie complètement incroyable. Une question, tout de même, pourquoi si peu de lecteurs pour un roman si haletant, si court, si facile à lire, écrit par Ryan David Jahn, résidant à Los Angeles?

New York, années 60, 4 heures du mat, Kat gérante d'un bar, rentre chez elle et se fait agresser dans la cour de son immeuble. Ses voisins ne dorment pas et ont tous une bonne raison de ne pas bouger, ni même de prévenir les secours. le lecteur va alors faire connaissance avec ces fameux voisins : un jeune militaire, une femme paniquée après avoir percuter une poussette dans la rue, deux couples échangistes pour la première fois, ... Pour compliquer la lecture, on suit également la ronde de nuit d'un flic très particulier (je ne vous en dis pas plus...) et les secours assurés par des ambulanciers très spéciaux également.

Si vous avez la chance de mettre la main sur l'ouvrage et que vous commencez, il vous sera alors impossible de vous consacrer à une autre activité jusqu'à la fin du roman. Cela devient intenable sur la deuxième partie du livre.
En effet, on veut savoir comment cette pauvre Kat va finir après la visite de ce mystérieux personnage; personnellement, jusqu'au bout, j'étais dans l'indécision et je souffrais terriblement avec l'héroïne du roman. Vous aurez une envie irrésistible de rentrer dans cette copropriété, de crier, d'agir mais vous ne pourrez rien faire…

Le véritable attrait du livre est donc l'interconnexion entre les différentes histoires (surtout avec le flic et un homme de couleur noire) et l'analyse du comportement de chacun des personnages qui ont tous une bonne raison de laisser filer gentiment la situation.
Petit bémol : dans une ou deux situations avec l'agresseur, on est à la limite du vraisemblable (pourtant, cela est bien arrivé !). Mais, tant que l'on n'est pas confronté à ce type d'acte déplorable, peut-on vraiment juger de ce qui est plausible ou non ? La nature humaine est malheureusement parfois si inhumaine !

Pour conclure, très bon roman atypique à découvrir et à dévorer d'un trait, comme piège nuptial de Kennedy. Sans modération.
Attention livre coup de poing !

4 heures du mat.
Une jeune femme qui pourrait être vous, votre soeur, votre amie, votre femme ou votre fille, une jeune femme arrive sur le parking de sa copropriété. Elle cherche ses clés. Elle entend des pas. Elle court jusqu'à sa porte pressée de prendre un bain chaud (elle vient de changer son pneu qui était à plat). La main sur la poignée, la clé tourne, la porte s'ouvre.
Soudain, une main l'attrape, l'arrache à son appartement. Une main d'un homme violent, fou qui la poignarde. Elle se met à hurler. Des têtes apparaissent aux fenêtres. les voisins vont l'entendre. Les voisins vont appeler les secours. Peut être même qu'un voisin va sortir avec une batte de base ball pour faire partir l'agresseur.

Vous croyez? Et bien non. Chacun pense à tort que les secours et la police sont déjà en route. Chacun retourne à ses préoccupations.
Vous pensez que ce roman ne tient pas debout? Que c'est irréaliste?

Non encore une fois. C'est horrible mais la réponse est non. Personne n'a appelé les secours. Personne n'est intervenu. Et ça s'est passé dans la vraie vie.
Pour son roman, Ryan David Jahn s'inspire d'un fait divers tragique survenu aux Etats Unis. Kitty Genovese est assassinée dans le Queens sous les yeux de ses voisins en 1964.

Le roman de Ryan David Jahn se déroule sur un temps très court: 2 heures. On suit l'agression de Kat Marino qui rentre de son travail et en parallèle on découvre l'histoire des voisins. Tel couple recevait un autre pour une première expérience échangiste, un autre soignait sa mère mourante, une autre pensait avoir renversé quelqu'un en voiture...

Sans excuser les voisins, l'auteur pointe l'inertie du groupe et l'égoïsme de tout un chacun.
Ce roman m'a fait bondir. J'ai eu envie d'hurler, de les secouer.
j'ai lu jusqu'au bout en espérant une issue pour Kat. J'ai lu jusqu'au bout parce que Kat peut être n'importe laquelle d'entre nous.
A lire et à partager pour qu'il n'y ait plus jamais de Kat ou de Kittie mais je sais bien que je suis trop naïve et optimiste sur ce coup.
Une Incroyable histoire, vraie de surcroît ! En effet, ce roman est directement inspiré d'un fait divers bien réel, le meurtre de Kitty Genovese dans le Queens, en 1964, qui a servi de base au développement de la théorie de "l'effet du témoin" en criminologie qui constate qu'en cas d'urgence plus il y a de témoins moins ceux ci interviennent... Comment ce drame, qui à bouleversé l'Amérique, a-t-il été possible ? C'est la question que se pose Ryan David Jonathan dans ce premier roman d'une grande noirceur.

Kat Marino, une jeune femme d'une trentaine d'année en est le personnage central. Elle habite dans une résidence d'immeubles qui entourent une cour. C'est ici que le tueur l'attend à la fin de son service, aux environs de 4h du matin. Et même si beaucoup de voisins ne dorment pas, même si de nombreuses fenêtres sont éclairées, malgré les appels au secours et les cris, pas un seul ne va bouger. "Quelqu'un doit déjà avoir appelé la police !" se disent-ils tous.

Les paragraphes très courts décrivant l'occupation des témoins à l'heure du drame alternent avec ceux recréant l'agonie durant deux heures à peine supportable de la victime. On fera ainsi connaissance au gré des chapitres avec les personnages liés à ce meurtre : les voisins témoins, les ambulanciers et le policier qui finiront par arriver sur les lieux.
A travers ces différents portraits, Ryan David Jahn nous dépeint l'Amérique des classes moyennes, harassée, à bout de souffle, coincée dans un quotidien morne, qui rend plus humains ces témoins que l'on juge sans coeur. Chacun a sa vie et ses problèmes: le jeune Patrick s'occupe de sa mère gravement malade, Erin l'infirmière est persuadée d'avoir renversé quelqu'un sur la route, deux couples s'essayent à l'échangisme, Thomas est au bord du suicide... L'auteur dévoile également la face noire de la société avec un policier corrompu jusqu'à l'os, qui n'hésite pas à recourir à la violence pour "mettre du beurre dans les épinards "...

De bons voisins est un roman extrêmement fort et poignant, sans temps mort. Il n'y a pas de jugement sur ces personnes, témoins d'un drame et aussi témoins de leur propre drame personnel. L'auteur mêle avec beaucoup d'habileté ces différents destins, en poussant à l'extrême la tension dramatique, et jouant ainsi efficacement avec nos nerfs... Je me suis fait happée de la première à la dernière ligne. C'est violent, c'est cru, on s'indigne, on se révolte, on a envie de secouer ces voisins complètement passifs et de leur crier « Mais faites quelque chose ! Allez l'aider, ne la laissez pas comme ça ! » C'est vraiment comme une grande claque, vous en resterez sous le choc tout comme moi ! Et continuellement cette question qui revient nous torturer: "Est-ce que moi j'aurai bougé ?"... Un très bon premier roman et un auteur à suivre. Son deuxième polar, Emergency 911, sort d'ailleurs mi-fevrier…
Un mois de mars à New-York, dans les dernières heures de la nuit. Année 1964. Ryan David Jahn romance ici un fait divers survenu dans les années 1960 à une jeune femme, Kitty Genovese, sauvagement agressée devant de nombreux témoins présents dans les appartements donnant sur cette cour de la résidence. Pas un n'appela la police ni ne tenta quoi que ce soit pour lui venir en aide. Après tout, il y a foule - ou presque - aux fenêtres... Quelqu'un d'autre a dû appeler. Et puis répondre aux questions sans fin en qualité de témoins... Et puis la vie et ses petits soucis... Entre passivité et démission, les "bonnes raisons" affluent pour se détourner de cette tragédie. Et puis qui sait? Il s'agit peut-être juste d'une querelle conjugale. Pas bon de se mêler de ce qui ne nous regarde pas...

Ryan David Jahn inscrit son roman dans un temps court: deux petites heures pendant lesquelles se croisent et se décroisent une foule d'événements petits ou grands. Pas vraiment roman choral même s'il offre le point de vue spécifique de chacun des intervenants de cette tragique histoire.

En tout cas, l'auteur signe avec de bons voisins un récit sombre et amer, terriblement captivant et perturbant. Il nous renvoie à nos propres actions, nos petites lâchetés d'occasion, nos regards détournés pour ne pas voir certaines choses. Car cette histoire de 1964 pourrait aussi bien se dérouler de nos jours. Ce serait peut-être pire même : un de ces bons voisins pourraient être tenté de filmer la scène et poster ça le plus vite possible sur YouTube histoire de faire le buzz... A lire et à méditer...
L'histoire qui se déroule sous nos yeux est complètement révoltante : l'auteur revient sur un fait divers des années 1960 à New York, alors qu'une jeune femme fut sauvagement agressée dans la cour intérieure de son carré d'immeuble, sans qu'intervienne aucun de la vingtaine de voisins qui en furent témoins, chacun pensant que quelqu'un d'autre le ferait. Cette sordide affaire a même donné naissance à la théorie dite ‘'l'effet du témoin'' : plus il y a de témoins, moins ils apporteront de l'aide. Triste nature humaine que celle qui se révèle ici... Chapeau à l'auteur pour l'habileté avec laquelle il retourne et nous expose cette lâcheté et cette indifférence ordinaires qu'on reçoit en pleine gueule !
De bons voisins est vraiment un excellent livre, je ne comprends même pas qu'il est rencontré si peu de succès auprès des amateurs de thrillers, policiers...
L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1964 aux Etats-Unis, une jeune femme qui rentrait chez elle est agressée dans la cour de son immeuble, plusieurs voisins ont vu la scène mais pensent que d'autres ont appelé la police et que celle-ci ne va pas tarder à arriver, ils repartent donc tous vaquer à leurs occupations, oui mais voilà, la police ne vient pas et la jeune femme n'est pas secourue.
Chaque chapitre raconte la vie d'un des voisins, et on avance dans l'histoire ainsi de suite, revenant à chaque fois sur chacun d'entre eux, mais dans un ordre différent et bien évidemment certains chapitres sont consacrés au calvaire que subit Kat, qui vient de se faire agresser alors qu'elle rentrait chez elle après une harassante journée de travail dans un bar.
La curiosité que l'auteur a réussi à créer dans son bouquin monte crescendo, car si bien évidemment on a envie de savoir si Kat va s'en sortir (attendez les derniers chapitres pour le savoir), la vie de chacun des voisins est intéressante et on a également envie de savoir ce qui va leur arriver, car derrière les rideaux, il se passe des événements vraiment très particuliers.
Je ne peux que conseiller ce livre, qui se lit d'une traite et qui est vraiment très très bien construit.
Le premier roman de Ryan David Jahn, inspiré d'un fait-divers de 1964.
Qui rend hommage à sa façon à Kitty, une jeune femme forte, courageuse, une battante.
Les témoins de ce crime sont tirés de l'imagination de l'auteur.
Il n'y a pas de temps mort, il est précis dans les faits, chirurgical dans sa description du crime, profondément empathique avec sa victime. Et très déstabilisant, parce qu'il détaille toutes les " bonnes raisons " qu'avaient les témoins de ce crime pour ne pas intervenir.
Lu quasiment d'une traite une nuit d'insomnie.
Hommage à toutes les femmes assassinées depuis la nuit des temps.
Un très bon roman inspiré hélas d'un fait divers réel ayant eu lieu aux Etats-Unis dans les années 60. Une jeune femme se fait agresser de nuit dans la cour de son immeuble. Des voisins assistent à la scène mais chacun a de bonnes raisons de ne pas intervenir. de plus chacun pense inutile de prévenir la police car un autre voisin l'aura sans doute déjà fait. Un récit eprouvant, on assiste à l'agression en temps réel avec force détails. Impossible de juger les voisins car nous qu'aurions- nous fait dans ce cas ?
Le même fait divers a également servi de base au très bon film français " 38 témoins"
Je décerne la palme de l'auteur le plus scélérat à Ryan David Jahn et vous me direz mais pourquoi ? Et bien le saligot a causé une nuit cauchemardesque à la fragile lectrice que je suis, voilà sa faute ! Peu de romans ont réussi le tour de force de s'insinuer dans mes songes et de provoquer d'horribles cauchemars. de bons voisins vient de le faire.
L'histoire relatée par notre auteur s'inspire d'un horrible fait divers qui a défrayé la chronique aux USA dans les années 60, l'affaire Kitty Genovese. Son histoire, ou devrais-je dire son calvaire, est son meurtre atroce commis aux premières lueurs du jour, sous le regard de son voisinage qui est resté sans agir, sans prévenir ni la police ni les secours. Resté dans les annales, cet épisode a donné lieu à la notion d'effet de témoin : en d'autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l'un d'entre eux décide d'apporter son aide sont faibles.
Ryan David Jahn nous livre le récit choral de ces quelques voisins, de la pauvre victime échouée au mauvais endroit au mauvais moment, de son meurtrier, mû par des pulsions incontrôlables et d'une poignée d'autres personnes liées au drame. Ce roman m'a laissée stupéfiée, choquée même. le récit du calvaire de la victime, poignardée, violée, tentant de survivre m'a tout simplement laissé une boule dans le ventre. Quelle agonie, j'avais l'impression d'endurer avec elle son supplice ! La lâcheté des voisins qui ont assisté à la scène, trop préoccupés d'eux-mêmes est tout simplement révoltante. La gravité du meurtre et l'indifférence dans laquelle cela s'est déroulée, ce choc, révélés par la plume et le style de Ryan David Jahn, ont crée une atmosphère oppressante et étouffante qui ne m'a pas abandonnée depuis la fin de ma lecture. Roman de la bassesse et de nos lâchetés, de bons voisins ne vous laissera pas indemnes. C'est un livre qui invite à la réflexion sur nos actes et nos démissions, c'est un roman intelligent, je vous le conseille vivement.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Une écriture précise et efficace et un roman troublant. Les destinées de ces bons voisins se croisent, si indifférents les aux autres, que n'importe qui peut mourir dans la rue sans que personne ne réagisse. L'image que renvoient ces tranches de vie sur notre société est noire. Et pourtant, chacune de ces vies est malgré tout touchante. le roman n'est pas linéaire, on passe d'une histoire à l'autre en permanence. Au début chacun est anonyme et on peine à retenir les noms, et puis, à fur et à mesure, chacun des personnage devient à sa façon attachant, et on suit sans difficulté chacun des compartiments de cette fausse communauté. Un texte riche et très bien écrit qui donne à réfléchir.