Critique de iz43

Attention livre coup de poing !

4 heures du mat.
Une jeune femme qui pourrait être vous, votre soeur, votre amie, votre femme ou votre fille, une jeune femme arrive sur le parking de sa copropriété. Elle cherche ses clés. Elle entend des pas. Elle court jusqu'à sa porte pressée de prendre un bain chaud (elle vient de changer son pneu qui était à plat). La main sur la poignée, la clé tourne, la porte s'ouvre.
Soudain, une main l'attrape, l'arrache à son appartement. Une main d'un homme violent, fou qui la poignarde. Elle se met à hurler. Des têtes apparaissent aux fenêtres. les voisins vont l'entendre. Les voisins vont appeler les secours. Peut être même qu'un voisin va sortir avec une batte de base ball pour faire partir l'agresseur.

Vous croyez? Et bien non. Chacun pense à tort que les secours et la police sont déjà en route. Chacun retourne à ses préoccupations.
Vous pensez que ce roman ne tient pas debout? Que c'est irréaliste?

Non encore une fois. C'est horrible mais la réponse est non. Personne n'a appelé les secours. Personne n'est intervenu. Et ça s'est passé dans la vraie vie.
Pour son roman, Ryan David Jahn s'inspire d'un fait divers tragique survenu aux Etats Unis. Kitty Genovese est assassinée dans le Queens sous les yeux de ses voisins en 1964.

Le roman de Ryan David Jahn se déroule sur un temps très court: 2 heures. On suit l'agression de Kat Marino qui rentre de son travail et en parallèle on découvre l'histoire des voisins. Tel couple recevait un autre pour une première expérience échangiste, un autre soignait sa mère mourante, une autre pensait avoir renversé quelqu'un en voiture...

Sans excuser les voisins, l'auteur pointe l'inertie du groupe et l'égoïsme de tout un chacun.
Ce roman m'a fait bondir. J'ai eu envie d'hurler, de les secouer.
j'ai lu jusqu'au bout en espérant une issue pour Kat. J'ai lu jusqu'au bout parce que Kat peut être n'importe laquelle d'entre nous.
A lire et à partager pour qu'il n'y ait plus jamais de Kat ou de Kittie mais je sais bien que je suis trop naïve et optimiste sur ce coup.