AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jahyra (Illustrateur)
EAN : 9782954542621
83 pages
Népaonthès (01/05/2018)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Il est des récits qui marquent, des discours qui fascinent et d'autres qui vous arrachent à ces derniers. C'est de ces contes fiévreux dans lesquels on ne s'aventure que l'esprit embrumé, noyé dans les délicatesses d'un âtre en hiver, de ces livres d'images, aux estampes de lys et d'éternels palais que Jahyra vous emporte, comme éclairant les sentiers d'un merveilleux délaissé ou trop longtemps perdu. Désormais nulle aube ne saurait faire oublier ces princesses d'an... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

J'ai découvert les illustrations de Jahyra un peu par hasard et j'ai complètement craqué pour son design. Je viens donc de dévorer ce premier album qui évoque des destins de princesses belles et orgueilleuses mais aussi victimes de la fatalité et de leurs erreurs. Je pense essayer de lire les contes de Jean Lorrain dont cet album en est l'adaptation. Merci Jahyra pour ces beaux portraits !!

Commenter  J’apprécie          104

J'ai découvert Jahyra et son univers par hasard sur Ulule et son projet m'avait conquise, j'avais donc participé à son financement via la plate-forme. Je ne suis pas déçue de l'avoir fait, bien au contraire! le livre en lui-même est superbe. Les illustrations sont de belle qualité. Elles modernisent et rendent plus accessibles les contes satiriques de Jean Lorrain, qui sont écrits dans un style un peu "lourd" parfois. Ces princesses sont vraiment égocentriques et détestables et les illustrations imagent bien leur caractère.

C'est une très belle découverte et si vous souhaitez vous lancer dans la lecture des contes de Jean Lorrain, je vous conseille d'acquérir la version de Jahyra, qui est une oeuvre à part entière.

Commenter  J’apprécie          30

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir participé au financement du projet de Jahyra car son travail est de grande qualité : son livre-objet est magnifique et ses dessins très réussis. J'accroche vraiment beaucoup à son esthétique. En revanche, j'ai moins goûté aux contes en eux-mêmes : le problème ne vient absolument pas de l'adaptation en bande dessinée de Jahyra qui a été bien faite mais bien des textes originaux de Jean Lorrain finalement un peu fades. Sur les huit contes, j'en aurais finalement apprécié trois : la Princesse au Sabbat, Grimaldine aux crins d'or et La Marquise de Spolète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :


Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

" La princesse Ilsée n’aimait que les miroirs et les fleurs. Ce n’étaient, dans tout le palais, que le reflet de corolles et de pétales ; de larges nénuphars baignaient, jour et nuit, dans l’eau de grands vases d’albâtre et c’était dans les hauts vestibules ornementés de marbre et de bronze vert, une éternelle veillée de calices et de feuilles rigides d’une humide pâleur. La princesse Ilsée n’avait jamais regardé ni les hommes ni les femmes ; elle se mirait dans les yeux de tous, comme dans une eau plus bleue et plus profonde et les prunelles de son peuple étaient pur elle autant de vivants et souriants miroirs. "

Extrait de La princesse au Sabbat.

Commenter  J’apprécie          70

Toute sa somptueuse existence se passait à se baigner, à se parfumer, à se peigner, à se parer, à se sourire à elle-même et à r^ver la robe nouvelle, l'attitude imprévue ou l'étoffe inconnue qui la distinguerait de la foule et la ferait différente des autres femmes.

Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4714 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre