Éditeur : Scrineo (02/04/2015)

De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici?
Quelque part au milieu de des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commenc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  16 avril 2015
« Pour résister quand tout le monde se prosterne, il faut être inconscient, il faut avoir douze ans », p. 44.
J'ai choisi de commencer mon avis par cette citation, parce que quoi que j'écrive, je ne pourrai faire mieux que l'auteur. Cette phrase est dite par un personnage que l'on ne fait que croiser, dont on ne saura pas le nom – règle qu'elle suit pour se protéger et pour protéger les siens – et pourtant chaque personnage crée par Xavier Jaillard est fortement reconnaissable, parce qu'unique, là où d'autres tendent à transformer les hommes en « animaux humains ».
L'action commençait pourtant loin de Varsovie, par le temps, l'espace ou la thématique. Nous étions en Écosse, de nos jours, aux côtés d'un comédien au chômage technique. Il vient prendre possession de la maison qu'il a héritée de son oncle. Serait-ce le début d'une romance, dans un pays qui inspire tant les auteurs de roman à l'eau de rose ? Faut-il y voir une version moderne des contes gothiques d'autrefois ? Ce sera beaucoup trop simple, surtout que la narration, très vite, se dédouble. D'un côté, nous avons un narrateur à la première personne, de nos jours, en Ecosse, qui nous narre ses aventures en utilisant les temps du passé. de l'autre, nous avons un narrateur à la troisième personne qui se focalise sur Jaroslaw, un adolescent du ghetto de Varsovie. le choix du présent de narration pour le premier chapitre (la suite sera écrite au passé) rend vivant son périple – son périple vers la mort. le lecteur se doute, qu'à un moment, il découvrira le lien entre ces deux récits. J'ai envie de dire : peu importe. Les émotions procurées par cette lecture sont là. On peut avoir peur, être ému avec Jaroslaw, on peut rire avec David, le comédien qui recherche le « trésor » de son oncle.
En effet, David ne se contente pas de prendre possession de son héritage, et de débuter une histoire d'amour avec une jolie écossaise. Il tombe littéralement amoureux de ce pays – et les descriptions des paysages, du mode de vie de ses insulaires, sont particulièrement réussis. Elles opposent les Ecossais, sur leur île depuis « cro-magnon » et David, dont la famille (ou du moins ceux que l'histoire n'a pas broyé) n'a pas de racines, pas de pays. Elles opposent aussi cet « étranger » aux autochtones, et à leur volonté de garder leurs secrets, le secret des recherches de Djydek. Alors, non, on ne sombre pas non plus dans les clichés, David n'est pas un « pauvre étranger martyrisé », il doit juste soulever la brume de silence qui l'entoure – les vraies souffrances sont ailleurs, dans les chapitres consacrées à la fuite de Jaroslaw, cet enfant devenu adulte bien trop tôt. La langue employée dans ce livre est vraiment magnifique, poétique – et j'espère que personne ne reprochera à l'auteur de décrire avec réalisme ce qui se passait en Pologne pendant la seconde guerre mondiale.
Vers l'Ouest (le titre est aussi une belle trouvaille) est un roman qui m'a profondément émue. Je lui souhaite la meilleure destinée possible.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
saphoo
  08 février 2017
Lecture sans prétention sous une plume forte agréable, qui entrelace le présent et le passé.
David, se voit hériter d'une demeure dans les Orcades en Écosse et quelques ares, mais aussi d'un passé et par la même occasion de l'amour. En prenant possession de cette maison perchée sur une colline, il endosse en quelque sorte un peu de son oncle. Il découvre son univers, un taxi londonien, des livres à foison, et un mystère qui semble planer. Il est conquis et finalement, commence à mener son enquête pour en savoir plus sur cet oncle méconnu.
Les chapitres s'alternent entre l'histoire de David et celle de sa famille juive durant la seconde guerre mondiale.
J'ai bien aimé l'atmosphère en Écosse, mais j'ai moins adhéré à l'histoire de Jaroslaw, je l'ai senti moins crédible, comme une impression de vouloir dire sans trop en dire.
J'ai apprécié l'écriture par contre, très fluide, agréable et harmonieuse.
Newmoon
  15 avril 2015
Je ressors encore une fois d'un roman apaisé, comblé, bourré d'humanité et de bon sens. Ce livre est un bijou de la littérature et je ne regrette aucunement de l'avoir lu.
Je tiens évidemment à remercier Livraddict qui m'a permis de faire un partenariat avec ces éditions, premier livre que je lis de cette édition et ... J'ADORE !

Au sujet de l'objet livre, je suis tombée amoureuse de la couverture comme le personnage est tombé amoureux de son milieu de vie, (vous en saurez davantage par la suite), la couverture m'a fait vibrer, voyager. Tout comme le résumé qui est très intrigant. À peine avais-je lu « Varsovie » que j'ai voulu ce roman., Il me le fallait, étant fan du sujet des guerres mondiales. Que ce soit fiction ou non-fiction, j'ai été comblée !
Je n'avais jamais lu un format comme celui-là et sincèrement, il est top, la prise en main est agréable, les pages sont de bonne qualité. Non, vraiment, en plus d'avoir découvert un bon roman, j'ai trouvé une excellente maison d'édition.
Je préviens d'avance que, après de longues réflexions, je ne trouve pas de défaut à ce roman, néanmoins, il a frôlé le coup de coeur sans en être un, je ne saurais mettre le doigt sur la petite chose qui m'a manqué. M'enfin.
Pour l'histoire, nous allons rencontrer David, David Berg, qui apprenant la mort de son oncle Djydek, se retrouve successeur de tous ses biens. le voilà parti en Écosse, afin de découvrir la demeure, le petit taxi-cab et l'univers particulier que sont Looking-West et l'ïle en elle-même.
Parallèlement, nous rencontrons Jaroslaw, jeune Juif de 17 ans à peine, qui a réussi à se sauver du camp de concentration de Birkenau, jeune homme qui fera tous pour survivre.
Je me suis demandé tout au long de l'histoire « mais qu'elle est le rapport . Qu'elle est le lien avec ces deux histoires si différentes !? »
C'est dingue comme l'auteur a su me garder en haleine du début à la fin tout en gardant le secret qu'il a décidé de nous révéler qu'à la toute fin, il est fort, vraiment.
Au sujet des personnages, tous ceux que j'ai pu rencontrer sont géniaux, notamment Jaroslaw et ses amis, des braves hommes prêts à tous pour survivre et vivre la vie qu'ils pensent mériter.
David Berg, lui, est un homme simple, qui décide de suivre les indices que son oncle lui a laissés afin de découvrir le secret qu'il cache depuis temps d'années. J'ai aimé leur bonté d'âme, leur sincérité, leur joie de vivre et de survivre. Ce furent des personnages intéressants que j'ai pris plaisir à découvrir.
Qui dit Écosse, dit paysage splendide, magnifique, à couper le souffle ! L'auteur a décrit avec brio un univers riche en beauté et en découverte, j'ai adoré me représenter chaque voiture, chaque taxi, chaque début d'Océan... chaque train de guerre... Ce fut, une fois de plus une histoire qui m'a transporté, qui m'a fait voir du pays et qui m'a sorti de mon univers pour entrer dans le sien, j'en sors comblée !
Concernant le style de l'auteur, cette dernière est fluide et directe, elle se lit sans complexité, et permet à chaque lecteur, les petits comme les grands, les cultivés, comme les moins cultivés, les passionnés, comme les moins intéressés par le sujet, de se plonger dans ce livre aux risques seuls d'en ressortir comblée.
En plus du sujet de la Seconde Guerre mondiale, que j'adore littéralement, j'ai été pris dans le flux de l'histoire, par son additivité et par l'enjeu mémoriel qui en découlent
C'est un roman qui se lit, qui se vit, que ce soit une fiction n'y change rien, il est parfait, même si comme dit auparavant il manque le petit plus qui fait qu'il ne soit pas un coup de coeur, que je ne saurais citer d'ailleurs, qu'elle paradoxe me direz-vous.
Je le conseille vivement, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de l'auteur, il vaut le détour, sincèrement !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
kine29
  11 juin 2015
de nos jours, David BERG hérite d'une propriété dans les Orcades, en Ecosse, d'un oncle qu'il n'a rencontré qu'une seule fois. Cet acteur parisien apathique s'y rend sans grande conviction, mais tombe immédiatement amoureux de la demeure et découvre avec plaisir la région. Pourtant il sent que les autochtones lui cachent certaines choses. Quel secret le vieil oncle Djydek a emporté dans sa tombe ?
En parallèle, pendant la 2de Guerre Mondiale, nous découvrons Jaroslaw, au cours d'un rapt dans le ghetto juif de Varsovie. Déporté dans un camp où il réussit à s'enfuir, nous suivons son parcours pour échapper à l'occupant.
Qu'est-ce qui relie ces 2 personnages si ce n'est leur origine juive ? S'en suis la quête de vérité pour David sur ce mystérieux oncle et la fuite du jeune juif de Varsovie.
J'ai aimé le style d'écriture de Xavier JAILLARD emprunt de quelques notes d'humour et de poésie ; par sa plume, il réussit la prouesse de dédramatiser certaines situations ; pour exemple, comparer le rapt de Varsovie à un ballet bien orchestré où hommes, femmes, enfants et nazis ont leur propre rôle à jouer ........en toute harmonie. La situation en devient presque belle !
A cela s'ajoute, le talent de Xavier JAILLARD à décrire l'Ecosse, son roman est une véritable invitation au voyage.
L'auteur passe tout de même trop rapidement d'une histoire à l'autre. Celle de David est spirituelle, les jours se suivent paisiblement et en douceur dans sa quête de vérité, tandis que l'histoire de Jaroslaw est plus tortueuse, pleine de rebondissement : il doit se battre pour survivre dans une Europe occupée.
Ces 2 histoires ont des styles très différents et leur alternance trop rapide casse à mon goût, le rythme.
Malgré tout, ce roman est agréable à lire, et d'une très belle écriture.
Merci à Babélio dans le cadre de Masse critique, de m'avoir permis de découvrir ce roman.
LillyMaya
  28 décembre 2017
Après un début un peu difficile dans lequel certaines phrases m'ont posées problème dans leur construction, j'ai apprécié ma lecture. Deux histoires s'entremêlent, et nous suivons David qui cherche à comprendre la vie de cet oncle qu'il a si peu connu. En parallèle, nous suivons Jaroslaw, jeune juif du ghetto de Varsovie.
L'écriture est très descriptive et je me suis bien projetée dans cette histoire. La maison de l'oncle doit être tout à fait fascinante, bien que je l'imagine un peu moins sauvage que celle de l'illustration de couverture. J'ai visité les Orcades avec David, et j'ai tremblé avec Jaroslaw.
Ce n'est pas forcément une lecture légère à cause des thématiques abordées, mais cela permet de découvrir une petite partie de la seconde guerre mondiale que j'ignorais.
kine29kine29   10 juin 2015
Pendant des siècles et des siècles, les parents ont refusé cette évidence, ils ont tenté par tous les moyens de faire barrage à la sexualité. Pourquoi ? Parce que la religion dit que la grandeur humaine se mesure à l'abstinence ? Parce que la coutume a depuis toujours donné aux hommes le droit de choisir le destin des femmes ? Les parents ont été systématiquement vaincus par nature, en fin de compte. Et leur vaine révolte tient plutôt à leur jalousie, à leur possessivité qu'à leur morale. Le résultat est qu'ils sont malheureux de perdre leur enfant.
SharonSharon   09 avril 2015
La vie passe, mes pauvres, on n'a même seulement pas le temps de s'en apercevoir ! En réalité, elle se referme sur nous, la vie, sur notre misérable ordinaire, cocon soyeux des habitudes auxquelles on a vite fait de s'abandonne bien plus facilement qu'à l'aventure, ne serait-ce que l'aventure du coin de la rue, celle d'aller au cinéma plutôt que de rester devant la télé - et s'il faut prendre un billet pour l'Ecosse, alors salut !
StemilouStemilou   11 avril 2015
Jusqu’à son évasion du camp, Jaroslaw n’avait connu que la solitude. De force, puis de gré, elle avait fini par devenir son alliée, sa compagne, sa ressource de vie. Depuis Adrian et Joanna, depuis les hommes de la ligne, elle s’était retirée à reculons, tapie comme un chat sous l’armoire. Discrète, invisible – toujours prête.
StemilouStemilou   11 avril 2015
Dans Looking West je me suis enfermé, je n’en ai pas bougé de la semaine. Maintenant que j’ai apprivoisé le décor, le temps est venu d’en explorer les entrailles, d’en fouiller les profondeurs, de faire une plongée dans les ombres de son mystère – puisque je suis certain qu’elle cache un secret.
StemilouStemilou   11 avril 2015
Ainsi donc l’oncle Djydek affichait une préférence marquée pour l’époque dite moderne – si l’on peut qualifier de moderne ce modèle de larmes et de sang qui n’a su développer, au rebours du siècle précédent, que les technologies de meurtres et de destruction.