AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 31 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coup de coeur pour cette histoire complétement déjantée, et surtout pour le ton de l'auteur...
Ton que je retrouverai très vite, puisque j'ai déjà réservé le tome 1, Fatal Baby étant un tome 2 , et oui...

Donc, j'ai dû essayer de comprendre fissa, fissa, qu'on me racontait une histoire de fuite, de maman qui fuit avec sa fille, un bébé fatal.. Qu'est ce qu' elles fuient, Julie et Léa ? Une multinationale pharmaceutique .
Et ils ont de gros , de très gros moyens... Ils envoient des drônes. Ils peuvent boucler tout un secteur (routes et motel) avec des Men in black, des gros bras ou des acteurs qui font croire à notre pauvre maman, qu'ils sont serveurs, chauffeurs routiers : des innofensifs gentils. A tel point que la Julie ne sait jamais à quel saint se vouer , pendant que sa fille, elle, est nourrie au sein...
A pied, en voiture, en tracteur, en bateau, Julie fuit, et nous on stresse. Arriveront-ils à les attrapper ? Et que leur veulent-ils ? Ils veulent The Fatal Baby, qui est doté de supers pouvoirs.

Qualifié de "thriller trépidant" à cause du rythme effréné et du sujet, ce roman bascule aussi vers le fantastique puisque la petite fille a des dons particuliers, on pourrait aussi y voir un roman d'anticipation avec des lobbys pharmaceutiques qui régnent sur le monde et qui sont partout.
Big Pharma is watching you ...
On pourra peut-être reprocher le manque de pauses (puisque que Julie ne fait que fuir), on aimerait avoir des précisions, des réponses à nos questions, mais non. le roman se termine d'une façon qui ne laisse aucune place au doute, il y aura un tome 3.
[On est bien d'accord.. Nicolas Jaillet ne peut pas nous laisser comme ça ... non ? ]
Ode original à la maternité, à l'allaitement , ou les supers pouvoirs seraient une allégorie du lien mère-enfant, du pouvoir des pleurs d'un nouveau né et du chambardement qu'ils amènent dans nos vies...


C'est fin, speed, rock n'roll, furieusement drôle, furieusement féministe et tellement original...


Commenter  J’apprécie          380
Chronique d'une flingueuse : l'Avis de Sylvie K la polardeuse pour Collectif Polar
Après Mauvaise graine, Nicolas Jaillet nous offre un nouveau thriller trépidant. Dans cette cavale entre rire et adrénaline, culture pop et littérature noire s'entremêlent pour nous offrir quelques heures de pur bonheur de lecture.
C'est l'histoire de Julie, jeune mère au caractère bien trempé, découvre que son nouveau-né est doué de super-pouvoirs. Elle doit désormais fuir aux quatre coins du monde pour échapper à un laboratoire pharmaceutique qui rêve de mettre la main sur son extraordinaire enfant.
Et nous on a adoré chez Collectif Polar
Alors pour savoir ce que notre polardeuse en a pensé cliquez sur le lien ci-dessous


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130
Whaou quelle suite de "Mauvaise graine" nous a livré Nicolas Jaillet: aucun temps mort, une action tambour battant même si notre héroïne Julie voudrait bien se poser 5mn pour souffler. Parce que oui sa vie est faite de départs précipités pour éviter que le consortium pharmaceutique ne mette la main sur son bébé.

Même si elle est entraînée pour survivre et faire face à toutes situations, certaines fois elle souhaiterait faire "comme si"... comme si personne ne leur tendrait un piège macabre dans une station service ou pire chez ceux qui veulent bien la recueillir le temps de quelques jours.

Et puis son rôle de maman, parlons-en... déjà elle n'était pas sûre de vouloir avoir un enfant, là elle n'a pas eu le choix et elle se retrouve avec une petite mignonne toute trognonne mais Ô combien létale!! Attention à ne pas la contrarier car même si elle ne cause pas, elle peut vous trucider en 2mn chrono.... alors Julie s'appuie sur les règles des SIMS pour comprendre sa fille et éviter tout dommage collatéral. C'est hallucinant mais au moins ça a le mérite de fonctionner!!

C'est absolument régalant, j'en redemande encore et encore. Décalé, déjanté, un amour filial qui transcende le tout, des méchants super méchants, des trop gentils, des hypers chiants, des casse-bonbons.... un rythme excellent et vous avez votre pépite de lecture entre les mains.

Nicolas Jaillet écrit comme nul autre, une construction spécifique qui vous permettra d'être dans la tête de Julie non-stop, alors c'est brut de décoffrage pour certaines de ses pensées et ça devient jubilatoire. Je suis très enthousiaste mais ces deux romans valent le détour.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Vous souvenez-vous de Mauvaise Graine où Julie, jeune institutrice célibataire, découvre quelques jours après une soirée arrosée qu'elle est enceinte et part dans une quête folle pour trouver le père le tout dans un scénario à la Tarantino version rose fluo ?

Une suite s'imposait et c'est dans Fatal Baby que nous retrouvons Julie en mère de famille d'un bébé ... pas très ordinaire...

Nicolas Jaillet nous embarque ici encore une fois, avec elles, dans de folles aventures dignes du meilleur thriller à la sauce épicée d'espionnage, d'action, de road-trip au Canada et aux USA ... mais aussi dans la vie quotidienne d'une toute jeune maman qui a beaucoup de mal à trouver un peu de répit !!!
Et le parallèle entre ces deux situations est bien traité...

C'est à nouveau une lecture jubilatoire, totalement inclassable, truffée de clins d'oeil à qui veut bien les trouver, qui se dévore trop rapidement !

Mais cette fois ci j'en suis presque sûre, il y aura une suite ..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}