Critique de theannashaw

L'histoire est ma matière préférée depuis toujours, avec la littérature bien sûr. Parce que j'ai toujours pensé que l'Histoire était un peu comme un gigantesque livre dont les événements auraient vraiment existé. Et certains destins historiques n'ont rien à envier aux vies des meilleurs héros de roman.

Avec cet amour du passé vous pensez bien que les romans historiques ont une place toute particulière dans ma bibliothèque. Dans Intruse, Nicolas Jaillet nous invite à la cour d'Alexandre, Tsar de Russie.

L'histoire est celle de Fanny, corsetière amoureuse du valet Martin qui est en fait le vicomte Frederic. La jeune fille cachée dans une pièce secrète du palais est découverte par le Tsar, vêtue d'une robe qu'elle a empruntée. La voilà alors projeté malgré elle dans les fastes et les intrigues de la cours.

Ce qui est chouette dans ce livre c'est l'imagination de Fanny qui pour se sortir de la situation délicate dans laquelle elle se trouve va de mensonge en invention. Et si les autres la croient c'est un peu par fascination et beaucoup par envie de divertissement.

Autre point positif, le livre est émaillé de référence historique dans cette période de crise européenne ou Napoléon est exilé et ces ennemies autant que ses alliés tentent d'installer une paix durable. Cette partie de l'histoire est assez peu évoquée dans les romans, peut être aurait il fallut quelques précisions car les références historiques notamment en ce qui concerne les personnages ne sont pas toujours évidentes immédiatement.

Ce que j'ai aimé plus que tout autre chose dans ce roman ce sont les chassés croisés entre les personnages. Chacun avance ces pions comme dans un jeu d'échec, tout le monde ce croise dans des couloirs emplit de pièce secrète, essaye d'abattre ses cartes au meilleur moment pour en tirer le plus de profit.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre qui m'a fait penser au dessin animé Anastasia mais aussi à la série La Sélection de Kiera Cass. J'ai trouvé certains passages un peu tiré par les cheveux, cependant. Mais j'ai adoré la fin qui ressemble à la scène de fin d'une comédie théâtrale ou tout le monde entre et parle en même temps et ou tout s'arrange.

Intruse est donc une lecture agréable même s'il aurait mérité d'être un peu plus approfondit dans ses intrigues et ses références historiques. Il me semble aussi qu'il se suffisait à lui-même, je crains d'être déçu par le tome deux.
Lien : https://mabibliothequerose.b..