Bookelis (24/11/2021)
4.55/5   10 notes
« Moi c’est Uranie, bientôt 30 ans en rémission de dépression et prête à changer de… Non ! C’est nul, je recommence.
De toute façon, tu ne sers à rien.
Ma voix intérieure a sûrement raison, comme toujours. Autant faire semblant et tout effacer. À quoi bon ? Je vais avoir trente ans le 25 décembre ».

Pour Uranie, Noël rime avec anniversaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?
Rassurée par ses petites habitudes, elle décide pourta... >Voir plus
Que lire après Je contrôle la situation !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Uranie est célibataire et sa confiance en elle est au plus bas, forcément, après sa rupture avec Thomas, ce dernier vient de se fiancer avec une bombe. Elle décide de reprendre sa vie en main et bien évidemment, elle commence par la salle de sport. Les scènes sont savoureuses (surtout pour celles qui, comme moi, détestent cet endroit).
Le début est un peu long puis les choses s'emballent quand Uranie se met en tête de suivre une certaine voiture.
L'histoire finit par un dénouement inattendu en forme d'explosion.
À lire au coin du feu avec une tasse de thé ou de chocolat.

Lien : https://dequoilire.com/je-co..
C'est l'histoire, ou plutôt le presque journal d'Uranie (se retrouvera pas sur la page de la ligue des officiers de l'état civil elle) qui arrive dans la fameuse plage des trentenaire qui tombe pile PAF le jour de Noël, et qui vit de travers dans ses émotions contradictoires et sa p'tite folie adorable.
Elle a donc bientôt 30 ans, pas d'amour (enfin, si, celui qu'elle espionne sur les réseaux), un job qu'elle a l'air de plus ou moins apprécier, des amis et une famille à qui on mettrait bien deux trois baffes de temps en temps.

La p'tite Uranie, elle va se retrouver mêlée dans un jeu d'échanges anonymes avec le propriétaire d'une voiture qui la nargue, va s'inscrire dans une salle qui a un nom étrangement familier avec l'Orange bleue (je vous dis pas le vrai nom juste pour que vous souriiez aussi au moment voulu) et vivre des aventures palpitantes qui vont sûrement au delà de celles de sa Jane Austen... (comprendra qui lira namého)

Et enfin, l'histoire tient en haleine grâce à un compte à rebours qui part de mi-novembre jusqu'au jour J : celui de l'anniversaire d'Uranie et de Jésus, rien qu'ça les gars.

Alors, on aime quoi dans ce bouquin ?

Déjà, le ton désabusé, humoristique d'Uranie, la narratrice (vu que c'est son journal en fait, tu suis ?)
J'ai eu l'impression qu'il y avait une certaine maturité MAIS avec une pointe de "je veux pas vieillir, être une gamine ça m'va total - et j'suis vraiment d'accord avec toi meuf- grâce au ton employé. Les p'tites piques vers les autres, les jeux de mots, la façon de voir les choses, la vie tout court. Uranie c'est finalement une grande enfant, de ce que j'ai ressenti, et ces gens là, qui savent avancer dans la vie tout en gardant cette petite part innocente, tout en sachant s'amuser d'un rien, moi ça m'botte.

Ensuite, mais seigneur, la mésaventure du mystérieux B. Non mais sans déconner, pendant deux minutes j'ai cru on basculait dans la 66ème dimension là avec tout le micmac qu'Uranie nous fait... mais elle est fooolle !!!

En dehors de ces aspects et de l'histoire qui est elle-même extrêmement rythmée et bien construite, y a cet aspect sociétal. Bien que dit sous humour, le message
"FOUTEZ LA PAIX A NOS BOURRELETS"
est clair, net, sans bavure de chocolat amer.
Enfin je crois...
Même si Uranie se "prend en main" - ce qui est bien en soi hein, le sport c'est important, nous sachons- ... au nom de quoi, de qui, si elle a pas de soucis de santé, elle devrait rentrer dans un 42 au lieu de la taille au dessus ?
Nan mais sans déconner, j'ai peut-être pas bien pigé le message, mais s'infliger ce qu'elle s'inflige làààà... non merci. Vive le chocolat. Amen. (non, mon 44 et moi ne nous sentons pas attaqués oké !) EN MEME TEMPS sans ça... point d'histoire... hé hé hé.

Le petit côté écolo grâce au combat qu'elle pense mener contre la mairie pour préserver un espace vert. J'aimerais qu'on ait eu une Uranie pour sauver notre place si verte devenue béton ici... snifouille... voir l'énergie qu'elle a employé dedans pour... LISEZ BON SANG ! rhooooo...

La pression des familles. Sans déconner, la famille d'Uranie, quelle folie. Entre les soeurs et les parents... qui estiment que si elle est célibataire elle a qu'à juste la fermer (pas dit clairement hein... mais bon) qu'elle peut bien faire ci et ça... qu'elle est limite de trop... que le repas est foiré à cause de son régime... alors qu'ils l'aiment tous, à priori... ce genre de pression de malade.
Non mais c'est bien une famille comme ça dans un bouquin, parce que clairement, en vrai, la normalité c'est ça (hélas). Des p'tits mots pour vous tuer l'âme petit à petit, pour votre bien...

Donc j'ai aimé ce bouquin pour cette petite sincérité dans l'humour. Cette désabusée de la vie qui avance, qui râle, qui espère, qui désespère, qui gaffe à mort, et qui finalement... lisez pour savoir. Uranie, ça pourrait être toi, moi ou ta voisine en slip.

Petit plus pour tous ces petits mots bourguignons, pour ces tardigrades en pagaille aussi, pour cet hommage aux migraineux (tmtc), l'ami Tim et ses amours, Thomas et ses plans chelous... et le travail en bibliothèque !
Et la couverture toute mimi avec tous les éléments pour comprendre l'histoire en quelques dessins.

Je conclurais par : LE GRAS C'EST LA VIE et j'veux rien entendre. Sauf le bruit du beurre qui grésille.
J'ai peut-être pas bien pigé l'message hein, mais j'ai adoré l'histoire. Et finalement, on interprète ce qu'on veut. Na.
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman, et je ne l'ai absolument pas regretté !
Une romance à la sauce maritzienne, de l'humour, des situations gênantes et des tardigrades : de quoi se régaler pour le thème d'avril du challenge #1IndéParMois.

J'avais quelques appréhensions quant au mélange d'humour et de sujets un peu difficiles (dépression, grossophobie...) : j'avais peur que l'humour desserve le traitement de ces thèmes, et inversement. Au contraire, l'humour vient comme alléger tout en renforçant le traitement de ces thèmes, qui d'après mes petites expériences et connaissances, est réalisé avec finesse et pertinence.

Loin d'être déprimant justement, ce roman nous emporte dans la vie d'Uranie, un personnage têtu, un peu fofolle et complètement attachant, qui tente désespérément de garder le contrôle sur sa vie à l'approche de la trentaine, malgré les aléas de la vie et ses proches qui ne cessent de se comporter de manière imprévisible et inexplicable. En fait, c'est parfaitement explicable, mais nous suivons le point de vue d'Uranie. le lecteur tombe dans ses interprétations et tente comme elle de donner sens aux évènements en n'ayant parfois pas d'autres choix que de la suivre. Cela renforce les surprises de l'intrigue et notre attachement à l'héroïne : un bel exemple de point de vue interne qui sert le plaisir de lecture et les besoins de l'intrigue.

Le style, dans ce contexte, a un rôle absolument essentiel. Nous sommes dans la tête d'Uranie, donc nous parlons son langage plein de régionalismes et d'expressions idiomatiques savoureuses, plein de punchlines, de blagues, d'idées loufoques, de théories fumeuses... Je me suis délectée de ce style atypique qui a participé à me plonger complètement dans l'histoire et à d'autant plus me rapprocher de l'héroïne.

Je pense que je n'irai pas plus loin. J'en savais très peu en commençant ma lecture et, l'histoire prenant des tours très inattendus à certains moments, je pense que c'est la meilleure façon d'aborder ce roman. Si vous cherchez une lecture détente, feel-good, et en même temps dans laquelle vous vous reconnaitrez un peu, si vous cherchez un livre atypique, pétillant, qui change des formules habituelles, bref si vous cherchez à être surpris.es, "Je contrôle la situation" est le livre qu'il vous faut !
« Je contrôle la situation » est un roman que j'ai eu la chance et le plaisir de lire en avant-première.

En ayant déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Maritza à travers son ouvrage « Rattrape-moi », j'ai pu remarquer une très belle évolution, que ce soit au niveau du style d'écriture que de la construction des personnages.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien d'Uranie (prénom que j'ai trouvé, par ailleurs, très original), qui fêtera ses 30 ans le 25 décembre.

J'ai vraiment adoré Uranie, un personnage qui ne rentre pas dans le moule et qui se démarque, de par sa situation, sa personnalité, et son vécu.

Gros plus également pour son meilleur ami, qui est toujours présent et qui m'a bien fait rire ! Eeeeeet, pour le mystérieux inconnu que nous sommes, par la suite, amenés à rencontrer... ❤️

J'ai vraiment adoré le moment où Uranie décide de se reprendre en main en s'inscrivant à cette fameuse salle de sport (surtout pour la scène dans la douche, comprendront ceux qui liront 😏) et, surtout, les échanges par post-it avec ce mystérieux inconnu qui gare son véhicule à  « SA » place, tous les matins, devant la médiathèque dans laquelle elle travaille.

L'idée que je m'étais faite au départ s'est avérée complètement fausse arrivée à la fin de l'histoire... Attention, vous risqueriez d'être surpris ! 😇 En parlant de surprises, les retournements de situation sont bien maîtrisés, surtout lorsqu'elle doit rejoindre sa famille pour son anniversaire...

Cette histoire est parsemée d'une touche d'humeur, de légèreté, d'auto-dérision qui ne laisse pas insensible (et qui m'a bien fait rire, d'ailleurs), de scènes attendrissantes, de plusieurs messages que vous ne pourrez pas rater (à part si vous lisez en diagonal 👀)...

En bref, c'est une lecture que je recommande chaudement à toutes celles et ceux qui aiment la romance et qui souhaitent passer un agréable moment. ❤️
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance.

Je ne suis pas une grande habituée du roman feel-good mais c'est avec joie que j'ai accepté cette lecture.
Quel bien m'en a prit car je l'ai littéralement dévoré. ( le roman hein, pas Maritza).

Uranie, aura 30 ans le 25 décembre.
Pour beaucoup 30 ans est le signe de la maturité, une vie de couple, une famille qui se construit.
Pourtant Uranie ne rentre pas dans ce processus.
Elle est célibataire, un job qu'elle adore, un meilleur ami toujours présent et un ex avec qui ma foi elle aimerait renouer.
Elle a également décidé de prendre soin d'elle, non pas pour les autres mais pour son plaisir personnel.
Le mépris, les regards moqueurs elle en a souffert alors maintenant terminé, elle se prend en main.

Alors quoi de mieux que cette nouvelle salle de sport qui vient de s'ouvrir dans sa ville?

Sans oublier cette mystérieuse voiture garée tous les matins devant la mediathèque où elle travaille.
À sa place en plus, non mais ça alors, il est hors de question qu'elle laisse passer cet outrage.

Oui mais voilà tout ne va pas se dérouler comme elle l'entend.

Elle doit rejoindre toute sa famille pour son anniversaire et les fêtes de fin d'année, cela risque d'être bien mouvementé.

Voilà en quelques lignes ce qui vous attend en lisant " Je contrôle la situation ".
De l'humour, de la légèreté, une Uranie drôle et attendrissante, voilà un cocktail parfait.

Cette histoire est tombée à point nommé, j'avais besoin d'une lecture agréable sans prise de tête.
Mais ne vous y trompez pas car tout ceci est parfaitement écrit et abouti.

Je n'ai peut-être qu'un seul regret, c'est sur la couverture que je trouve personnellement un peu fade mais ce n'est, je le rappelle, que mon goût personnel.
Toutefois le livre refermé, cette couverture prend tout son sens.

J'ai donc passé un excellent moment de lecture, avec ce livre tout doux, un vrai chamallow sucré et réconfortant.
À lire absolument comme une gourmandise accompagnée d'un chocolat chaud.
Lien : https://surlesailesdunlivre...

À peine installée dans ma voiture, le bip de la porte du garage entre deux doigts, ma mère essaie de me joindre. Évidemment, mon kit mains libres s’est enroulé autour de mon trousseau de clés au fond de mon sac…