3,3

Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j'ai clairement accroché du début à la dernière page.

La couverture est pétillante et lumineuse.

Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
Je dirais même que l'auteur part dans tous les sens et joue bien de son personnage principal…
J'ai trouvé que la seconde partie était un peu longue.
Néanmoins, j'ai apprécié ce roman complètement décalé du traditionnel.
La lecture est rythmée et on vit l'histoire de Julie avec beaucoup de suspense.
L'auteur a une plume fluide, agréable et addictive et opte pour un langage familier.
Julie est complètement déjantée, sympathique, attachante et légèrement barrée.
Mais j'ai adoré ce personnage !
C'est varié, drôle, décalé et riche en rebondissements !

Conclusion cette lecture est déroutante et atypique et j'ai hâte de découvrir la suite.

Si vous aussi, vous recherchez une lecture loufoque et divertissante, je vous invite à suivre les péripéties de Julie !
Ça commence un peu comme une comédie romantique déjantée, avec dans le rôle principal une jeune femme célibataire, Julie, prof des écoles le jour, fêtarde invétérée la nuit. Célibataire et plutôt secrète, elle a une vie sociale plutôt festive et aime bien boire avec son cercle de copains, à tel point qu'elle se réveille parfois le matin sans se souvenir de tous les détails de la soirée de la veille. Hum hum !
Justement, un lendemain de fête, un petit détail vient perturber l'enchaînement des soirées et des jours, un petit quelque chose qui lui donne des nausées et la fait se sentir disons...différente. Oui, c'est bien ça, elle est enceinte et elle ne sait pas ni quand ni avec qui cela pourrait s'être produit.
Julie se lance alors dans une cavale complètement loufoque, à la recherche du géniteur mystérieux, pourchassée par de mystérieux hommes en noir, et se découvrant de nouvelles mystérieuses possibilités physiques. Une grossesse pour le moins athlétique que l'on s'amuse beaucoup à suivre !
Nicolas Jaillet, lui, s'amuse avec les genres, il jongle avec les ingrédients du thriller et les super-héros de comics, les combats de drones et les agents doubles. Dans l'ensemble, cela donne quelque chose de plutôt réjouissant, qui se lit d'une traite avec plaisir, même si clairement ça ne sera pas ma lecture de l'année. J'ai bien aimé suivre les aventures explosives et divertissantes de Julie et je suis bien tentée de lire la suite « Fatal Baby » parue en juin 2021
Merci la masse critique de babelio et les éditions La Manufacture des livres, pour avoir pu découvrir ce roman.
Julie est une institutrice trentenaire, célibataire ; ce qui n'est pas du goût de ses copines qui essayent de la caser. Mais la soirée tourne mal et Julie se réveille avec une bonne gueule de bois et des nausées qui ne passent pas. Elle se découvre enceinte alors qu'elle n'a pas eu de relations depuis des lustres ; mais ce n'est pas tout ! Cette grossesse lui donne une force et des pouvoirs surhumains… dont elle aura bien besoin !
Le pitch m'avait tapé dans l'oeil, je trouvais cool l'idée de cette femme qui a des supers-pouvoirs parce qu'elle est enceinte. La description, entre Bridget Jones et Kill-Bill donnait envie, même si j'imaginais des pouvoirs à la X-Men et un roman du même temps, c'est-à-dire plus léger. Sans doute parce qu'il faisait parti de la masse critique jeunesse alors que ce n'est ABSOLUMENT PAS un livre pour la jeunesse ! L'héroïne jure toutes les pages, le sexe est très présent et bizarrement c'est le côté hémoglobine qui est le moins décrit. Mais en tout cas, à ne pas mettre dans les mains d'un enfant, même un ado trop jeune, de toute manière, pas sûre que ça plaise.
Parce que personnellement, je suis restée sur ma faim. Si certaines scènes sont cocasses, je n'ai pas vraiment rit. Les raisons de ces super-pouvoirs sont quand même à peine ébauchées, la fin est trop rapide et même si Julie est une héroïne bad-ass et a des côtés réalistes, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Alors qu'elle est enceinte, elle se comporte comme si elle ne l'est pas (mention une fois d'un coup de pied et une fois ou deux fois d'un ventre trop rond pour bouger comme on en a l'habitude), mais on ne sent pas de lien affectif se développer entre la mère et l'enfant. Elle vit au jour le jour, pour survivre et s'éclater avec ses pouvoirs, mais ne pense pas au reste.
Bref, je suis restée sur ma faim, peut-être déçue par un pitch qui m'avait trop tenté !
Ce roman m'a perturbée dans le cadre d'une sélection de polar, parce qu'il ne répondait pas aux codes que je m'en faisais. Ici, on oscille entre fantastique et thriller, une intrigue décalée et pleine d'humour, portée par une héroïne qui a du mal à suivre tout ce qui lui arrive mais qui fait preuve d'une adaptation à toute épreuve. Alors quand on aime les romans originaux qui ne veulent pas se restreindre à un genre et s'amusent comme des petits fous, alors tout va bien. Tu vas aimer la plume pétillante et pleine d'énergie de l'auteur qui s'éclate follement dans un déchaînement de péripéties plus ou moins loufoques.

Alors ok, tout le monde n'aime pas quand c'est trop décalé mais il faut avouer par contre que les scènes d'action sont excessivement prenantes ! Il y a quelque de quasi-cinématographique dans la manière d'enchaîner les bagarres et les courses-poursuites, avec en son centre une institutrice banale qui se retrouve enceinte et dotée de super-pouvoirs. Pas banal, n'est-ce pas ? Ca explose, ça se fracasse, ça se rentre dedans, ça court, ça saigne, il n'y pas de temps mort.

L'héroïne ne se laisse pas faire, jamais, elle est prête à tout pour comprendre : interroger son entourage, s'embarquer dans des aventures qu'aucune femme enceinte censée ne ferait, aller jusqu'au bout même si elle n'est pas parfaite.

Parce que Julie, c'est n'importe quelle femme : un job classique, un groupe d'amis classique, un amoureux classique, une vie routinière (un peu chiante ?) qui va devenir un vrai film d'action. Et elle va évoluer, s'affirmer, se battre, s'acharner comme toute femme devrait le faire dans notre société actuelle.

Alors je sais expliquer les points positifs du roman, c'est simplement que ça ne l'a pas fait pour moi. Probablement que le lire dans le cadre d'un prix du polar m'a emmenée dans une certaine manière de juger les livres reçus et celui-là n'arrivait pas à prendre sa place. Trop décalé, trop fou, trop trop. Alors je dirais : réservé pour celles et ceux qui aiment être sorti·e·s de leur zone de confort et guidé·e·s par un auteur sans trop savoir où on va.
C'est une lecture de laquelle je ressors mi-figue mi-raisin. J'ai passé un bon moment mais il a été si différent de ce à quoi je m'attendais que j'ai eu du mal à vraiment accrocher. Je m'attendais à un polar, j'ai eu... justement je sais pas trop ce que j'ai eu. Autant la première partie est très axé polar et enquête avec un humour bien senti, autant la deuxième prends un tournant totalement différent. Ce mélange de genre fait que je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie se classe ce roman mais ce n'est au final pas le plus important. C'est une lecture que je conseille davantage aux lecteurs aimant sortir des sentiers battus, à ceux qui aiment les lectures sans prises de tête et à ceux qui se (re)lancent dans des romans légers, plus qu'à ceux cherchant un vrai polar pur et dur.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Toujours prompte à suivre les conseils de mes prescripteurs, j'ai profité de l'été pour partir à l'assaut de ce que beaucoup ont qualifié d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Et effectivement, après lecture, je dirais que ce terme lui convient plutôt bien ! À mi-chemin entre feel-good et thriller de science-fiction, le trait dominant reste, à mon sens, l'humour de potache omniprésent, qui est l'ingrédient que j'ai préféré dans ce bouquin !

A dire vrai, j'y ai plongé sans vraiment lire le résumé, simplement parce que si Ophélie et Yvan disent qu'il faut lire, bah je m'incline ! (Plus encore après l'interview de l'auteur par ce même Yvan – toujours lui !) Et me voilà partie à la rencontre de Julie, célibataire avec un penchant certain pour les soirées arrosées, passées en compagnie d'une bande de potes aussi délirants qu'elle… Sauf que voilà, à une époque où le Saint-Esprit n'est plus trop à la mode, la voilà qui se retrouve… enceinte ! Pourtant, selon son souvenir, c'est tout bonnement impossible ! Alors, s'agit-il d'un trou de mémoire opportun lié à une énième consommation excessive d'alcool ou bien y a-t-il autre chose ? Intervention divine ou coup d'un soir, toujours est-il que « le mal est là », si je puis dire… Et voilà qu'enceinte, Julie se met à développer des pouvoirs plutôt du genre supers !

Les situations rocambolesques vont s'enchaîner sous la plume originale et drôle de l'auteur. Et pardon d'insister, mais c'est vraiment cet humour qui m'a le plus plu, tout simplement parce que ça fait du bien !

Cette lecture, bourrée d'action, est bonne pour le moral tout en n'omettant pas de mettre le doigt sur des questions sociétales et des problématiques actuelles. le tout nous permet de passer un excellent moment, même si j'avoue quand même un petit bémol personnel : je n'ai pas obtenu toutes les réponses à mes questions, et ça, ça me chagrine un peu… mais pas tant que ça, finalement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Troisième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2021-2022. Une histoire qui commence un peu comme le film En cloque mode d'emploi ou encore comme 9 mois ferme, des airs d'une romance américaine classique… Et puis… et puis d'un coup Julie est en proie à de fortes colères, des envies de viande féroces, une ouïe de compétition (je revoyais un peu La Sentinelle), une force qu'elle ne se connaissait pas… Alors… alors vous voilà embarqués dans un récit rythmé, haletant, où ça explose dans tous les sens ! Assez inattendu, un côté super héros déjanté, une trame assez originale (parfois bancale), un bon moment de détente en perspective. le style de Nicolas Jaillet bute un peu, j'aurai apprécié un peu plus de fluidité et un peu moins d'interjections – qui donnent toutefois un aspect comics intéressant. Certains clichés pas forcément nécessaires auraient pu être évités. Nous ne sommes plus vraiment dans la case polar, mais voilà un roman assez loufoque qui se prête bien à une lecture estivale si on ne fait pas trop attention à un scénario un peu confus.
J'ai été très moyennement emballé par ce croisement entre Bridget Jones et Kill Bill. Une première moitié de livre sur la vie de Julie. le roman débute sur un dating raté qui tourne mal. On y découvre un personnage qui vie sa vie en toute liberté. Elle découvre alors qu'elle est enceinte et elle part alors à la recherche de ses souvenirs sur un potentiel géniteur. Cela donne une première moitié de roman assez cocasse. Vient alors la découverte de super pouvoirs accompagnant la grossesse et la bascule se fait vers un roman enchaînant les moments d'action de cette wonder woman du monde moderne. Je n'ai pas été emballé par cette seconde partie, ayant peu adhéré au postulat lui permettant d'avoir des super pouvoirs. C'est une manière originale de décrire la vie d'une femme libre, mais je n'ai pas été totalement emballé par l'oeuvre.