AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Léonard Thenoz (Autre)
EAN : 978B08NTCWWYJ
41 pages
Éditeur : Maritza Jaillet (16/12/2020)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En 2102, la neige est devenue une denrée rare. Le Royaume du Cid saupoudre ses territoires de cet artificiel manteau blanc afin de donner l’illusion de la magie de Noël.
À Étiennat, Morgane Di Vitris, l’aînée de la famille, travaille sans relâche au bien-être des siens, au mépris de son bonheur. Elle s’inquiète pour son père qui rentre de plus en plus tard, prétextant un surcroît de travail. Or, leurs revenus ne cessent de baisser. Que fait-il donc de ses jo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bookscritics
  14 janvier 2021
Bon ! Bon ! Bon ! Ça fait des lustres que je n'ai pas lu de nouvelles et Oh mon Dieu, il m'a fallu UN MOIS pour lire celle-ci… UN MOIS POUR LIRE TRENTE-SEPT PAGES !!!!! Je m'en remets pas. D'accord, les nouvelles et moi, nous ne sommes pas potes. Mais quand même…
Maritza me l'a vendu comme un spin-off de son livre « Rattrape-moi ». C'est – évidemment – un livre que je n'ai pas lu et à mon sens, j'aurais peut-être dû, car j'ai eu l'impression qu'il me manquait des choses pour comprendre l'histoire et mieux l'apprécier.
Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, je sais même pas si je suis mitigée. Ce qui est sûr, c'est que la fin de la nouvelle m'a d'abord laissé sans voix, puis elle m'a énervée, dans le sens où avec une fin pareille : on en attend forcément beaucoup beaucoup plus !
Donc voilà. Je ne sais pas !
En attendant, je vous la conseille quand même, histoire de vraiment savoir si je ne suis réellement pas faite pour les nouvelles ou pas… O:)
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Melaniedesforges
  06 janvier 2021
Une très bonne introduction à « Rattrape-moi »…
Alors, passons aux choses sérieuses toi et moi. Parce qu'on me la fait pas, c'est pas avec deux ou trois dessins qu'on va dévier mon attention de l'objectif principal et… oh ! Un lotus ! Et ces détails ! … OK, OK, je me reprends !
Donc je disais : le récit. Si tu te lances dans cette aventure en cherchant un coup livresque d'un soir, je suis désolée de te dire que tu as sélectionné le mauvais ouvrage ! L'intérêt de cette nouvelle réside vraiment dans son ancrage au monde de « Rattrape-moi ». Elle te permet à la fois de découvrir la plume de Maritza Jaillet, mais également l'univers du roman.
Les évènements se déroulent avant ceux du one shot, il y a donc 0 spoil pour ceux qui comme moi seraient toujours dans l'ignorance la plus complète. Tu n'es pas non plus perdu durant ta lecture, puisque chaque personnage est très bien présenté, tant dans son caractère que dans sa fonction ou son statut familial.
C'est d'ailleurs un point qui m'a beaucoup amusée ! Habituellement, dans une nouvelle, les personnages ne sont pas autant développés et on s'y attache de façon assez limitée. Ici, ce n'est pas le cas. Tu ressens bien la personnalité de chacun et tu sais très vite qui tu vas aimer et qui tu voudras faire passer à la moulinette (non… Je ne pense à personne en particulier… Surtout pas à une gamine pourrie gâtée !).
Pour ma part, je n'ai pas du tout était perdue en lisant. Il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'intrigues secondaires pour une nouvelle, mais ça ne gêne pas. Au contraire, comme la grande majorité (voir toutes ?) des intrigues secondaires n'est pas résolue, ça te donne clairement envie de lire le roman pour savoir ce qui va se passer. C'est une mise en bouche délicieuse !
* du coup, j'ai envie de lire le roman, maintenant ! *
(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/14/noel-au-royaume-du-cid/ )
Lien : https://www.melaniedesforges..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
coraliefouriau
  24 novembre 2020
A. Points positifs
La fluidité de lecture
Des personnages intéressants
La cohérence du récit
L'aspect dystopique qui change des romances habituelles.

B. Points négatifs
Beaucoup trop court pour une nouvelle à mon goût. Disons que par rapport à « Rattrape-moi », je trouve l'histoire brève. Cependant comme il s'agit à la base d'une réponse à un appel à texte fermé (donc à destination des auteurs déjà présents dans la maison d'édition), ceci explique la brièveté de la nouvelle. En effet, les concurrents étaient limités à environ 10 000 mots.

MON AVIS
J'ai aimé lire cette préquelle qui pose les bases de « Rattrape-moi ». Aussi les multiples illustrations ajoutent de la valeur à l'ouvrage.

Note globale : 4,58/5
Rapport qualité/prix : le prix est de 1,50€ (format numérique). La qualité de l'oeuvre (en plus de la carte) fait que ce livre (au prix bien trop bas je trouve) présente un excellent rapport qualité/prix. Il serait dommage de s'en priver.
Vous pouvez retrouver la totalité de ma chronique sur mon site www.coraliefouriau.fr
Lien : http://www.coraliefouriau.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          14
LancelotCns5930
  23 décembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle qui démontre tout le potentiel et talent de son autrice. de plus les illustrations sont tout aussi jolies.
Sachant que cette nouvelle est un prequel, il me donne envie d'en découvrir davantage et c'est avec plaisir que je me plongerai dans les autres oeuvres de Maritza.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MaritzaJailletMaritzaJaillet   24 novembre 2020
Cette nouvelle se situe chronologiquement avant les événements qui se déroulent dans l’ouvrage « Rattrape-moi ! », édité chez Livresque Éditions. À la suite des catastrophes climatiques, la France a été morcelée et une nouvelle carte dessinée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : changements climatiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre