Critique de Melaniedesforges

Une très bonne introduction à « Rattrape-moi »…

Alors, passons aux choses sérieuses toi et moi. Parce qu'on me la fait pas, c'est pas avec deux ou trois dessins qu'on va dévier mon attention de l'objectif principal et… oh ! Un lotus ! Et ces détails ! … OK, OK, je me reprends !

Donc je disais : le récit. Si tu te lances dans cette aventure en cherchant un coup livresque d'un soir, je suis désolée de te dire que tu as sélectionné le mauvais ouvrage ! L'intérêt de cette nouvelle réside vraiment dans son ancrage au monde de « Rattrape-moi ». Elle te permet à la fois de découvrir la plume de Maritza Jaillet, mais également l'univers du roman.

Les évènements se déroulent avant ceux du one shot, il y a donc 0 spoil pour ceux qui comme moi seraient toujours dans l'ignorance la plus complète. Tu n'es pas non plus perdu durant ta lecture, puisque chaque personnage est très bien présenté, tant dans son caractère que dans sa fonction ou son statut familial.

C'est d'ailleurs un point qui m'a beaucoup amusée ! Habituellement, dans une nouvelle, les personnages ne sont pas autant développés et on s'y attache de façon assez limitée. Ici, ce n'est pas le cas. Tu ressens bien la personnalité de chacun et tu sais très vite qui tu vas aimer et qui tu voudras faire passer à la moulinette (non… Je ne pense à personne en particulier… Surtout pas à une gamine pourrie gâtée !).

Pour ma part, je n'ai pas du tout était perdue en lisant. Il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'intrigues secondaires pour une nouvelle, mais ça ne gêne pas. Au contraire, comme la grande majorité (voir toutes ?) des intrigues secondaires n'est pas résolue, ça te donne clairement envie de lire le roman pour savoir ce qui va se passer. C'est une mise en bouche délicieuse !

* du coup, j'ai envie de lire le roman, maintenant ! *

(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/14/noel-au-royaume-du-cid/ )
Lien : https://www.melaniedesforges..