Après la lune (09/11/2010)
3.5/5   2 notes

Nous sommes en 2037 ; Les super-héros ne sont plus ce qu'ils étaient. Pendant plus de vingt ans ils ont rêvé d'un ennemi digne des bandes dessinées que lisaient leurs parents. Mais le " croque-mitaine " n'est jamais venu. Et les héros ont vieilli. Homme bionique employé par les services secrets helvétiques, Louis Lartigue est chargé de détruire une créature qui prolifère en dévorant ses vict... >Voir plus
Que lire après Nous les maîtres du mondeVoir plus
le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est surprenant. Cette histoire de super héros est traitée comme un roman classique, il n'y a pas d'extravagances, comme si ces surhommes faisaient partie de notre vie de tous les jours. Il y a certes des évolutions par rapport à notre société de 2010, mais rien de transcendant. Finalement, 2037 c'est comme 2010, la vie aura peu évolué.

Ce roman se veut aussi un hommage, envers tous les films ou bandes dessinées qui ont bercé notre jeunesse (du moins la mienne). On y rencontre des chapitres issus de différents documents ou journaux, mais aussi des clins d'oeil à des films comme Scanners (à travers Frère Jérôme) ou Les Gardiens. Seuls manquent à l'appel les Xmen, ce qui est un petit regret personnel (quoique Louis ait tous leurs pouvoirs). Mais on sent que l'auteur s'est beaucoup amusé à écrire ce roman.

Des sujets très intéressants sont abordés dans ce roman, comme la vie personnelle d'un super héros, la reconversion après une vie d'exploit, la vision des media des événements (au travers d'articles de journaux) ou la manipulation des services gouvernementaux de Louis. Et j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails sur cette société futuriste justement, et sur le rôle des gouvernements. Bien que cela ne gène en rien l'intrigue, ma curiosité n'a pas été satisfaite de ce point de vue là.

Nicolas Jaillet a écrit un roman hors norme, résolument original. Fait de petits chapitres, alternant les personnages avec des articles de journaux ou de passages de romans autobiographiques d'un dénommé Golumm, la lecture est d'abord surprenante et déconcertante au début avant de devenir très plaisante ensuite. Tous les fans de personnages en costumes colorés vont y trouver leur compte, les autres vont découvrir un autre monde, et iront sûrement jeter un coup d'oeil du coté des bandes dessinées Marvel ou DC Comics.
Lien : http://black-novel.over-blog..

Videos de Nicolas Jaillet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jaillet
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus