Critique de AislinnTLawson

Elle fait partie de ces chroniques tellement en retard qu'on oublierait presque que je m'étais engagée à la faire. Pourtant, cette lecture, je ne l'ai pas oubliée, et il faut dire que je me suis même surprise à relire plusieurs fois le roman de Maritza Jaillet. Qu'on se le dise de suite ; j'aime les romances, donc j'étais de base la cible de cette romance. Et quand l'autrice m'a prévenu de son côté atypique, autant dire que j'ai direct voulu lire.

Parlons couverture !

J'ai beaucoup aimé la composition de la couverture, qui donne un effet de mouvement (le train et les deux protagonistes qui courent) et on sent que ça ne va pas être une romance plan-plan avec de longs plans d'introspection et qu'on va bouger. du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Est-ce que ma sensation s'est plantée ? Pas du tout !

Et le résumé, alors ?

Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu'au lendemain du mariage de sa petite soeur.
Non seulement elle se réveille auprès d'un inconnu qui semble tout savoir d'elle, mais en plus, ses proches ont disparu.
Prise de panique, Morgane n'aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l'inconnu du matin.

Mon avis

« En 2050, comme les climatologues l'avaient prédit, le réchauffement climatique provoqua une montée des eaux qui affecta le paysage du monde entier modifiant la répartition des populations. »

L'histoire se déroule dans un royaume imaginaire et dans un futur que la France pourrait connaître (après tout, on est dans un futur post-apo/dystopique, donc tout est possible).

Morgane, c'est un peu cette femme qu'on pourrait toutes être : pas mariée (et ce n'est pas une honte pour autant). Mais son père, criblé de dettes, se dit que ça serait super bien de marier sa fille à un Marquis, ça permettrait un peu de renflouer les comptes. Et son avis à elle ? Pas vraiment, puisqu'elle se réveille dans la chambre du Marquis, attachée et seule avec lui.

Et comment commencer plus mal une romance que ça ? le pari est audacieux, Maritza ne s'en est jamais cachée ; elle voulait faire une romance qui sortait des sentiers battus et j'ai été emporté dans cette valse effrénée ! Je n'ai, personnellement, pas trouvé de temps morts dans cette histoire. Morgane est attachante, loyale, parfois agaçante, parfois naïve, mais terriblement réaliste, là où notre cher Marquis mérite des baffes, mais laisse à notre héroïne l'opportunité de garder son indépendance.

Étrangement, j'ai eu beaucoup moins d'affinité avec Nathan, qui, sans être un défaut, n'est clairement pas le personnage que je m'attendais à voir dans cette histoire (trop « lisse, trop gentil, trop adorable, trop “romance classique”). Il en fallait bien un, mais, par chance, l'autrice a su articuler les interactions entre ses personnages pour éviter de glisser vers les clichés trop habituels des romances (clichés que j'adore pourtant, je le rappelle, mais ce n'était pas le contrat passé ici).

Alors on s'interroge, bien sûr. On se demande si Morgane va retrouver sa famille, comment elle va réagir en apprenant qu'elle est mariée et surtout, on attend la fin, presque avec impatience, pour connaître le dénouement de cette aventure.

On est donc face à une romance imprévisible, loin des mièvres clichés habituels et rien que pour ça, j'ai été carrément séduite. Séduite, parce que la romance, en fait, ne vous saute pas aux yeux à dégouliner de miel.

Est-ce que je le conseille ?

Carrément, c'est un coup de coeur. Déjà parce que c'est une romance sur fond de SF et que l'autrice a allié deux genres que j'aime particulièrement. En suite, parce que le pari lancé a été, à mon avis, carrément tenu. Je ne pourrais que conseiller cette histoire pour celles et ceux qui ne seraient pas habitué. e. s à la romance et qui voudraient peut-être s'y introduire un peu, sans pour autant tomber directement dans la mièvrerie chocolatée. Je recommande vivement !

Lien : https://www.tatyanaramazzott..