Critique de Maeli-chan

Maeli-chan
  10 novembre 2018
Voici un roman qui m'a bien attirée par son résumé. C'est un roman qui s'annonce léger et plein de pep's. Il y a deux trois trucs qui m'ont gênée dans cette lecture mais dans l'ensemble c'était une lecture bien sympathique.

Ilona et Lucie sont deux femmes que tout oppose, la première est mannequin et dont la vie est sous contrôle constant tandis que l'autre, son agent, croque la vie à pleines dents que ce soit la bouffe ou les hommes.
Quand la carrière d'Ilona est sur le point enfin de décoller, le stress la gagne, il faut qu'elle impressionne à tout prix le grand créateur Zlotan Marvelis. Mais comment se calmer quand tous les soirs son voisin reçoit plusieurs femmes d'affilées qui sont quelque peu bruyantes....

Alors je vous le dis tout de suite, ce roman je l'ai lu en une journée. Il se lit terriblement vite, c'est une lecture légère dont les chapitres défilent sans s'en rendre compte.
Néanmoins il y a un petit bémol à cette lecture, j'aurais voulu beaucoup plus d'interactions entre Ilona et Lucie. Au vu du résumé je m'attendais à des échanges excitants et assez loufoques entre ces deux femmes diamétralement opposées mais en fait elles se croisent peu. Dommage.
Mais le plus ce sont les conversations entre Ilona et Pierre son voisin, la maladresse de Pierre est trop touchante, mon petit coeur a fondu. Clairement Ilona capte rien des sous entendus de Pierre et c'est hilarant. Ce n'est pas clairement le coup de foudre entre eux au début. Il faut dire qu'Ilona menace d'appeler la police à cause des amantes de Pierre mais très vite ils vont sympathiser et devenir amis.

Le personnage de Pierre est vraiment atypique, ce n'est pas ce qu'on appelle un beau gosse ténébreux, il dort jusqu'à midi, s'habille chez Monoprix et a un travail peu banal. C'est ce qui le rend attachant, il n'est pas comme les autres héros masculins, ça change et on aime ça.
Ilona pour sa part est touchante tant elle est naïve, elle se met tellement de pression pour réussir qu'elle s'en rend malade. J'ai parfois grincé des dents, elle se prenait tellement la tête qu'elle me prenait la tête aussi.
L'autre personnage féminin principal, c'est Lucie et c'est carrément un ovni plein d'assurance et de confiance en elle. Sa devise : jamais deux fois avec le même homme. Elle a souffert quand elle était jeune à cause de ses rondeurs, aujourd'hui elle les assume et sait qu'elles plaisent aux hommes.
Elle s'en amuse et décide quand elle veut plaire et quand elle ne veut pas. Une femme moderne qui s'assume et assume tout.

En bref une lecture sympathique, fraîche qui se lit vite. Des personnages pétillants et loufoques qu'on aimerait rencontrer en vrai. Une lecture faite pour l'été (même si je ne l'ai pas lu en été...)
Lien : https://le-coin-lecture-emil..