AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Toledano Marcial (Autre) Robledo José Manuel (Autre)
EAN : 9791034751235
128 pages
Dupuis (07/10/2022)
3.5/5   26 notes
Résumé :
Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques. Heureusement, CityZen, ville écoresponsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures.
Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies. Mais le jour où l'on découvr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 26 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu la bande dessinée CityZen de Jain, Damien Perez, Léa Galice.

Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques.

Heureusement, CityZen, ville éco-responsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures.

Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies.

Mais le jour où l'on découvre qu'elle héberge un oiseau de l'« extérieur », donc pollué, et que sa soeur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d'activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule...

Entre l'amour de sa soeur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir !

CityZen est un conte futuriste rythmé.

Je me demandais vraiment ce que cette BD allait donner car nous connaissons plus Jain en temps que chanteuse que dans cet univers là. Ma fois, j'avoue que c'est une très bonne surprise :)

J'ai adoré les illustrations, elles sont vraiment magnifiques, de même que les couleurs. C'est beau, c'est pointu, coloré.

Amal est une jeune fille qui est promise à un brillant avenir.. jusqu'au moment où sa soeur disparaît.

Les choses dérapent au lycée, elle ne peut pas racheter sa conduite car elle est orpheline..

Elle va recevoir la visite de l'hologramme de sa soeur disparue.. faire la rencontre d'activistes.. avoir la police à ses trousses..

Sa vie de lycéenne bien sous tout rapport prend une autre tournure.

Et si CityZen n'était pas la cité que tout le monde considère comme un modèle ?

J'ai aimé cette BD, le façon dont elle traite d'écologie sans en faire trop.

Les problèmes sont bien expliqués, c'est plutôt crédible même si les arbres font un peu flipper lol

L'histoire est vraiment bien pensée et les personnages attachants.

Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture qui mérite quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          310

Le monde très pollué a vu une conjonction de phénomènes climatiques manquer de le faire disparaitre. Heureusement, la ville de CityZen est parvenue à créer une bulle écoresponsable où les gens vivent heureux. Amal a grandi à CityZen, mais quand sa soeur disparaît et qu'on découvre qu'elle possède un oiseau interdit, elle finit par découvrir l'envers du décor.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Sur le plan visuel d'abord, grâce à un couverture très belle, mais intrigante, graphisme conservé dans les planches qui sont à la hauteur de l'attente générée. L'univers graphique est à la fois proche de nous et futuriste, inventif quant au monde présenté, avec une palette de couleur gaie.

Côté histoire, la BD s'apparente à un récit initiatique quand Amal et ses amis découvre que CityZen n'est pas le paradis qu'il croyait. J'ai aimé voir aborder l'idée que la bonne volonté ne fait pas tout et que les solutions idéalisées ne sont pas forcément les meilleurs. L'histoire ne se veut pas angélique ni du côté des jeunes, ni des rebelles, ni des habitants de CityZen. Elle montre surtout comment la situation peut dégénérer, dénonçant aussi bien l'écologie à court terme qui ne réfléchit pas globalement, que les dérives de la technologie.

CityZen est un conte futuriste attachant qui ne se veut ni donneur de leçon, ni mode d'emploi, mais pose quand même de bonnes questions, sans oublier de nous raconter une bonne histoire avec des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          160

CityZen cache derrière des dessins ultra colorés un univers sombre, post-apocalyptique.

Dans ce futur créé à dix mains dont celles de la chanteuse Jain et sa soeur qui avec Damien Perez, signent le scénario de ce roman graphique traitant de manière intelligente de l'écologie.

Nous pouvons constater à la lecture de CityZen qu'un stade est franchi dans l'éveil écologique, les catastrophes se produisent et vont continuer de causer des dégâts et un changement de mode de consommation ne sera pas l'unique espoir d'un retour à la normale, il faudra également trouver des solutions pour réparer les erreurs passées.

C'est ce qu'a fait Tuba en créant un arbre révolutionnaire capable de nettoyer la pollution. Comme le pense certains, la technologie nous permettra tout ou presque. Néanmoins, qui dit technologie, dit industrie, dit consommation… N'oublions pas que les humains sont experts en reproduction d'erreurs déjà commises….

CityZen est un conte futuriste plutôt bien construit qui sans être moralisateur permet de se poser de nombreuses questions. Si le scénario est plutôt convaincant, graphiquement cet album n'est pas des plus réussi.

Commenter  J’apprécie          170

Citizen est une ville dans le futur. Tout semble parfait de prime abord. Adieu la pollution et les maladies, un arbre filtre les particules nocives. Pour se faire, il faut que les adultes lui fasse un don de moelle osseuse. La société est hyper stricte, hyper hygiéniste, le moindre faux pas et manquement aux règles est lourdement sanctionné. Les habitants sont soumis à un véritable lavement de cerveau dès l'école où L Histoire est censurée et réinventée. Amal, orpheline, n'arrive pas a se conformer aux règles et se retrouvent exclue de l'école. Que va-t-elle devenir ?

J'ai bien aimé cette bd.

Les dessins sont très colorés, les couleurs très vives et les dessins me font penser aux graphismes des années 80.

Amal, adolescente intrépide et rebelle, a introduit une colombe dans Citizen ce qui est formellement interdit. Elle va se retrouver mise au banc de la société. Elle va donc commencer à se poser des questions sur Citizen qui n'est rien de moins qu'une dictature ou plutôt une "dicnature".

C'est une bd qui entraine une réflexion sur la société hyper connectée et régie par la technologie dont les humains sont de plus en plus dépendants et donc facilement manipulables. Ici, même les émotions humaines sont sous contrôle.

C'est une chouette lecture que je conseille.

Je remercie chaleureusement Netgalley France et les éditions Dupuis bd pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20

"Cityzen" se déroule dans une ville futuriste qui utilise des arbres pour dépolluer l'air et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Cependant, certains personnages (comme Amal, une étudiante) sont sceptiques quant à la DicNature, au système politique qui gouverne la ville et qui est très strict en matière d'environnement. L'histoire se concentre sur les difficultés d'Amal, qui est exclue de l'école après avoir été prise avec un volatile clandestin dans son sac, et doit trouver de l'argent pour payer une amende. Les dessins et les couleurs sont attrayants, mais j'ai des réserves quant à l'histoire, qui manque de réponses et de clarté dans son message.

Ma chronique complète :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2022
Fluide et bien mené, malgré quelques facilités, Cityzen véhicule un discours dans l'air du temps. Un album qui devrait plaire à sa cible sans pour autant convaincre le lectorat plus exigeant qui attend un peu plus qu'un discours éculé pour s'évader ou questionner son quotidien.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 octobre 2022
l'intrigue est très efficacement menée, très accessible pour un public jeunesse qui se découvre des engagements forts, qui parlent de notre société, du monde que nous construisons pour les générations futures. Et le propos est vraiment très pertinent, en plus. Une vision sans concession qui montre parfaitement les enjeux de demain, une nécessité de bâtir ensemble et de réhabiliter l'émotif dans ces grands débats technocratiques. de l'intelligence et de la finesse dans un album qui mérite d'être mis en avant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation

On a besoin de toi, ici, et maintenant ! CitiZen recrute de gentils ouvriers de la force légitime ! C’est peut-être toi ? Ouvre tes oreilles, ouvre tes yeux, partage et obéis ! #ChickenWingsRecruits #AssesseurDeLaPoliceWooWoo

Commenter  J’apprécie          00

La nature n’a pas besoin de l’homme, ni d’arbres dépollueurs génétiquement modifiés.

Commenter  J’apprécie          00

Personne ne devrait avoir peur de s’indigner. C’est la clé de l’action militante !

Commenter  J’apprécie          00

Est-ce que CityZen est vraiment la solution ?

Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jain
Avec ou sans bulles #7 - invitées : Jain et Léa Galice
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre