Critique de Imaginoire

CityZen cache derrière des dessins ultra colorés un univers sombre, post-apocalyptique.
Dans ce futur créé à dix mains dont celles de la chanteuse Jain et sa soeur qui avec Damien Perez, signent le scénario de ce roman graphique traitant de manière intelligente de l'écologie.
Nous pouvons constater à la lecture de CityZen qu'un stade est franchi dans l'éveil écologique, les catastrophes se produisent et vont continuer de causer des dégâts et un changement de mode de consommation ne sera pas l'unique espoir d'un retour à la normale, il faudra également trouver des solutions pour réparer les erreurs passées.
C'est ce qu'a fait Tuba en créant un arbre révolutionnaire capable de nettoyer la pollution. Comme le pense certains, la technologie nous permettra tout ou presque. Néanmoins, qui dit technologie, dit industrie, dit consommation… N'oublions pas que les humains sont experts en reproduction d'erreurs déjà commises….
CityZen est un conte futuriste plutôt bien construit qui sans être moralisateur permet de se poser de nombreuses questions. Si le scénario est plutôt convaincant, graphiquement cet album n'est pas des plus réussi.