Adedessine (Autre)
Atelier des Cahiers (21/06/2022)
Plongez-vous dans la culture coréenne et apprenez le coréen de manière divertissante avec cette bande dessinée contenant 5 histoires racontant les aventures d'un Français expatrié en Corée du Sud, des explications des contenus culturels, des points de grammaire détaillés et de nombreux contenus accessibles en ligne.
Que lire après Un Français en Corée : Apprends le coréen en BDVoir plus
Cela fait un certain temps que je suis Jake – The Korean Dream, sur son blog ou sur sa chaîne YouTube. le premier est une mine d'informations sur la Corée du Sud. Il y prodigue des conseils pratiques pour voyager dans le pays ou pour s'y expatrier et brasse des sujets aussi variés que les transports, la gastronomie, la culture, le budget, l'apprentissage de la langue, etc. La seconde est un prolongement du blog. On peut le voir parcourir le pays, visiter petites et grandes villes, mais aussi répondre à des questions de société, raconter sa vie d'expatrié, faire des micros-trottoirs, se mettre en scène dans des vidéos humoristiques, donner des cours de coréen ou encore initier les Coréens à la gastronomie française.
Toujours souriant, drôle et optimiste, Jake transmet sa passion pour son pays d'adoption où il a fini par obtenir, à force de travail et de détermination, sa carte de résident permanent.
Aussi, quand j'ai eu vent de son projet littéraire, je me suis dit que j'y jetterais bien un oeil. Babelio, la Masse critique et L'Atelier des Cahiers ont exaucé mon voeu, merci à eux.
La somme de travail est impressionnante, ce qui n'a rien de surprenant venant d'un jeune homme qui a réussi à se faire une place dans une entreprise coréenne…
Didactique, cette BD allie humour et apprentissages. On y croise Jake dans quelques circonstances de sa vie sur place (quand il a failli être embrigadé dans une secte, quand une fille vénale lui a brisé le coeur, quand il a participé à un after work arrosé avec ses patrons et ses collègues, etc.). Cette première partie humoristique et bilingue est complétée par des explications culturelles. Et arrive le gros du sujet : Les bases du coréen. J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser. le Hangeul, l'alphabet coréen, a beau être décrit comme assimilable en quelques heures, il me fait peur ! Il va falloir que je sois bien reposée et en congé, pour me pencher sur le sujet. Cela dit, en le parcourant rapidement, je l'ai trouvé complet et ludique.
Petit plus, tout au long de l'ouvrage, des QR codes renvoient à d'autres contenus : vidéos, musiques, saynètes jouées par des acteurs, etc.
Bref, Jake a fait du bon travail et m'a régalée avec cette BD instructive et amusante.
« Bien que cet ouvrage puisse autant plaire aux débutants qu'aux personnes ayant un niveau avancé, pour un apprentissage optimal, il s'adresse plutôt aux personnes ayant un niveau de base en coréen » annonce l'avant-propos, et je confirme, ce qui m'a quelque peu déçue.
Passionnée de langue et ayant récemment lu l'anthologie de poésie coréenne contemporaine des éditions Bruno Doucey "C'est l'heure où le monde s'agrandit", comportant quelques poèmes écrits en langue originale qui ont éveillé ma curiosité, j'étais ravie de recevoir cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction.

La vidéo youtube (disponible via un QR code) créée par Jake, auteur et initiateur du projet, présentant l'alphabet est une aide précieuse pour la mémorisation car il donne certaines explications et moyens mnémotechniques. J'ai pu me l'approprier rapidement, pas de problème. Mais c'est là que les difficultés commencent : comment s'entraîner à la lecture quand on ne connaît aucun vocabulaire et qu'il n'est pas toujours évident d'identifier la séparation entre deux mots ? Je me suis entraînée / amusée à déchiffrer les onomatopées présentées dans une section particulière : sympa !

Mais il m'a semblé impossible de passer de ça à la lecture (compréhension, pas déchiffrage) de la BD avec le temps dont je disposais. En effet, un lexique est donné à la fin de l'ouvrage, la traduction est notée en bas de chaque page de la BD, des explications précises sont données sur la conjugaison, aidant aux nuances d'idées à exprimer, mais ce serait un travail gigantesque pour un débutant pur de compulser tout cela pour parvenir à une réelle compréhension des histoires. Conclusion : ce n'est pas pour les débutants purs, et ça me semblerait bien de le préciser avant la préface.

J'aurais apprécié ne serait-ce qu'une page avec des phrases de base.
Je comprends le choix de ne pas transcrire le coréen en alphabet romain mais cela m'a souvent gênée car je n'étais pas toujours sûre de moi – et parfois je le suis, à tort !

Pour ce qui est des histoires racontées, elles sont sympathiques, tout comme Jake qui en est le personnage principal ; elles permettent d'apprendre quelques aspects de la vie coréenne, qui sont complétés par une partie dédiée tout à fait intéressante.

L'ouvrage est bien pensé, bien structuré et bien écrit, les dessins sont très agréables, les compléments numériques tels que la lecture des histoires – même si c'est à un rythme bien trop rapide pour qu'un débutant pur puisse ne serait-ce que suivre le texte des yeux – sont appréciables, mais je recommande ce livre plutôt à des personnes ayant de vraies bonnes bases en coréen. J'avoue que pour ma part, ça a plutôt eu tendance à me décourager. Je m'attendais à quelque chose de plus progressif et de beaucoup plus accessible aux débutants, du type le japonais en manga, tome 1 de Marc Bernabé. Mon avis reste donc très partiel, n'ayant pu juger plus avant dans quelle mesure cet ouvrage permet une réelle progression dans la maîtrise de la langue coréenne. Mais si vous avez de bonnes bases, je pense que ça vaut le coup de jeter un oeil :-)

Merci à Babelio et à L Atelier des cahiers pour cette expérience.
Merci à L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce livre. Un livre à emporter partout grâce à son format souple au graphisme coloré qui donne un aspect dynamique pour apprendre le coréen. Les sources audios sont impeccables grâce à des natifs Coréens. Crée par un Français passionné de culture coréenne et vivant là-bas, cette méthode ludique permet aux personnes ayant de bonnes bases d'améliorer leur niveau de coréen autrement que via une méthode d'apprentissage classique. Personnellement, j'ai été particulièrement intéressée par les points culturels, de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison. Je ne suis pas fan de la partie BD malgré la qualité des illustrations, cette méthode ne me convient pas pour l'apprentissage du coréen même si étant plus ludique et très complète, elle devrait encourager son apprentissage. le gros plus reste l'audio inclus via les QR Code et les situations réelles vécues par Jake qui apportent plus de réalisme et d'authenticité.

Un mode d'emploi permet d'utiliser ce livre facilement. J'avoue avoir plus de mal avec les annotations en couleurs, un coup de main à prendre.

Les cinq BD sont en coréen accompagnées d'annotations et de la traduction des dialogues en français au-dessous.

Les points culturels sont basés sur ceux liés à la culture et vus dans les différentes BD mais de manière plus approfondis (les sectes religieuses, la religion, le handbok, les personnes sur les billets de banque, oppa, fighting, la vie nocturne en Corée, les règles pour entrer en discothèque, la sécurité, la culture LGTBQ+, le samgyeopsal, les rencontres amoureuses, les RDV arrangés) …

Les bases du coréen (grammaire, vocabulaire et conjugaison) vont directement à l'essentiel ce qui est très bien pour s'améliorer rapidement. On évite ainsi le côté rébarbatif des livres de langues classique (plus scolaire).

Un « lexique », vocabulaire coréen-français termine agréablement cette méthode.

Au fil des pages, les QR Code permettent d'avoir l'audio directement en ligne et réalisés par des Coréens ce qui permet une bonne assimilation en termes de prononciation.

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas utilisé cette méthode pour apprendre le coréen, je n'ai pas le niveau requis (connaître le hangeul) pour me positionner sur cet ouvrage mais je ne peux que féliciter Jake et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce livre afin qu'il soit complet, efficace et mis à la portée des demandes des apprenants d'aujourd'hui.

Une méthode différente pour améliorer son coréen, amusant et très bien conçu.

« The Korean Dream », un apprentissage plus facile et ludique du Coréen pour la jeune génération !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Cette bande dessinée est coupée en plusieurs parties. La première est consacrée à la découverte de la vie coréenne du point de vue de Jake. C'est fait avec beaucoup d'humour surtout au regard des situations dans lesquelles il s'est retrouvé. Je pense à sa rencontre avec une personne faisant partie d'une secte. Franchement il faut le savoir.

L'originalité réside dans le fait que le texte dans les bulles est écrit en coréen avec des notes pour expliquer des aspects de l'écriture coréenne. Je vous rassure. Les textes sont traduits en français et ça ne gêne absolument pas la lecture. Après cette partie, vous trouverez un point culturel. C'était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses. C'est hyper accessible.

Enfin, une dernière partie est consacrée à la langue coréenne. Ne pratiquant pas du tout cette langue, j'avoue ne pas m'être attardé trop sur cet aspect. C'est juste les bases. Tout est hyper bien expliqué. Il faudra juste que je m'y attarderai ultérieurement.

En bref, cette bande dessinée est très intéressante et interactive puisque des QR codes ponctuent la lecture. Vous pourrez accéder à des contenus vidéo.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Oups, j'avais posté cette chronique dans les citations au lieu des critiques ... La revoilà au bo endroit.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
J'ai trouvé qu'il proposait une 1ere approche intéressante et pédagogique de la langue coréenne.
J'ai apprécié le format BD qui rend la lecture et l'apprentissage plus ludique et relativement simple.
J'ai hâte de le mettre à la disposition de mes élèves et de savoir ce qu'ils en pensent.