Nord et Sud - Pocket tome 2 sur 5
Presses de la Cité (01/07/1990)
4.09/5   37 notes
Louisiane, Georgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...
Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.
Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l... >Voir plus
Que lire après Nord et Sud, tome 2 : Amis, ennemisVoir plus
2ème tome d'une saga passionnante mais ardue à lire. Au travers d'un récit foisonnant de détails - qui peuvent perdre le lecteur parfois - John Jakes nous fait entrer au coeur du conflit. On suit les manoeuvres politiques et militaires de chaque camp, leurs percées, leurs combats et leurs replis. On retrouve les membres de la famille Main (côté Sud) et de la famille Hazard (côté Nord) : leurs questionnements et leurs doutes sur cette guerre, leurs engagements (chacun à leur manière plus ou moins honorablement) reflètent l'état d'esprit des citoyens des Etats-Unis pendant ce terrible épisode qui a mis le pays à feu et à sang.
magnifique roman ainsi que la serie télévisée avec le regretté orry : patrick swayze

La vielle peur blanche de la peau noire soufflait sur le pays comme la brise nauséabonde de l'été.
Comme elle terminait son inspection elle fut rejointe par son assistante, femme corpulente et sans grâce d'une trentaine d'années, avec un visage agréable et une épaisse chevelure châtain tressée en nattes et maintenue dans un filet. Elle avait confié à Virgilia qu'elle avait des ambitions d'écrivain et avait publié quelques articles et poèmes avant que la ferveur patriotique ne la pousse à s'engager dans le corps des infirmières.
- Bonjour Miss Alcott. Venez m'aider à accueillir les blessés.
A la manière de tous les politiciens, il fit aussitôt ce qu'il venait de s'engager à ne pas faire.