Claude Aziza (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/05/1993)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 65 notes)
Louisiane, Georgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...
Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.
Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PegLutine
  29 décembre 2013
Avant de vous parler de Nord et Sud, je voulais préciser qq chose: depuis que je suis inscrite sur Babelio, je rentre dans ma bibliothèque virtuelle tous les livres lus ou commencés, liste que j'avais sous fichier .xls, sans les couvertures, sans les citations...
Bref, sans tous les avantages et les idées qu'on trouve ici. Tout le monde fait sans doute plus ou moins ça sauf que: 1- j'ai commencé par la fin de la liste: du coup, ceux que je rentre en ce moment sont ceux que j'ai lus il y a très longtemps, pendant ma jeunesse; 2- j'ai décidé de ne plus avoir de fichier .xls en 2014... Voyez ce que je veux dire? Et bien, j'ai bon espoir, il m'en reste une dizaine! Après ce ne seront plus que des nouvelles lectures!
Bref - encore-: Nord et Sud!
J'avais 11 ans je crois, il fallait faire une indigeste fiche de lecture, et j'avais adoré la série télé (Patrick Swayze, déjà, mais regardez le casting c'était pas mal, David Carradine en archi-méchant, il a hanté quelques uns de mes cauchemars!)
Donc ma maman regardait la série et lisait le livre (elle avait fait pareil pour Les Oiseaux se cachent pour mourir!), je lui ai piqué et j'ai ressenti un des premiers chocs littéraires de ma vie: malgré les images télé, j'arrivais à me détacher, je remodelais les personnages, j'apprenais des sentiments encore peu ressentis: l'injustice, la rebellion, la vengeance... Mon personnage préféré (même si je la détestais pour sa violence implacable) c'était Virgilia. Engagée, intransigeante, prête au sacrifice, et un sérieux grain de folie furieuse.
Les camps qui s'opposent dans la guerre, l'esclavage et la volonté d'abolition, l'engagement... La Guerre de Sécession n'avait plus de secret pour moi!
Et j'ai eu une bonne note. Et j'ai enchaîné avec Guerre et Passion, bien entendu parce que c'était une série de livres très addictive. Je ne l'ai pas relu, j'admets, ça a peut-être mal vieilli.... Mais dans mon souvenir ça reste un des livres à l'origine de ma passion pour les histoires. Entre autres!
gilles777
  09 novembre 2019
L'amitié entre deux familles américaines est mise à l'épreuve lors de la guerre de sécession entre le nord, et les intérêts des industriels, et de la mécanisation galopante, et le sud, et ceux des planteurs et de leur main d'oeuvre manuelle, en grande partie des esclaves. Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout en se divertissant, sur la guerre de sécession, la guerre la plus mortelle pour les américains, mais qui a aussi permis de mettre fin à l'esclavage aux États-Unis. Le roman a aussi été adapté en série TV, qui a été très populaire. Pour se divertir tout en s'informant.
klimt4
  09 mars 2020
Eh bien ? Où étais-tu passée?
- J'étais agrippée à une pépite de 1593 pages !
- Laquelle ?
- Nord et Sud de John Jakes ! un délice : tout est complet ! je me suis retrouvée au XIIIXème siècle en Amérique
- Non ?
- Si ...la guerre de Sécession , , l'esclavage , la pauvreté du Sud , la richesse du Nord et bien d'autres...
- Tu m'en diras tant !
- J'ai suivi deux familles extraordinaires : les Main et les Hazard. Tout y est : mensonges , trahisons , mariages, fêtes , mais aussi guerres , sang , meurtres..
Un conseil , lis - le , et tu verras, tu as même des cartes pour te repérer !
katellen
  31 décembre 2013
Des plantations élégantes des planteurs du Sud aux fournaises des usines du Nord, cette épopée transporte le lecteur au sein des raisons les plus intimes de la Guerre de Sécession. Amour, trahison, châtiments... , tous les ingrédients sont réunis pour entrer de plein fouets dans ce monde pas si lointain, mais qui reste des plus complexes. Pour ma part, j'ai dévoré les pages de ce pavé sans modération !
Kalliope
  21 janvier 2011
Magnifique saga sur la guerre de Sécession. Personnages hauts en couleurs. Belles histoires d'amour et de passion. La série télé qui en a été tirée est l'une des plus réussies que j'aie vues.