Éditeur : Leduc.S Editions (27/05/2020)
D’où vient le terme « intelligence artificielle » ? Peut-on vraiment parler d’« intelligence artificielle » ? Qu’est-ce que le Big Data, le deep learning ou le machine learning ? L’intelligence artificielle est-elle nouvelle ? Que va-t-elle réellement changer dans nos vies ? Faut-il en avoir peur ?

En ce début de xxie siècle, l’intelligence artificielle semble être de tous les débats et alimenter tous les catastrophismes. On nous explique qu’elle pour... >Voir plus

FeyGirl
  11 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour l'envoi de ce livre.
Les deux auteurs (père et fils) connaissent bien l'intelligence artificielle grâce à leurs activités professionnelles. Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer au grand public ce qu'est, et surtout ce que n'est pas, l'intelligence artificielle.
Pari réussi !
J'avais souvent songé que le terme « intelligence artificielle » était une formule marketing, et que la technologie d'aujourd'hui est encore très éloignée des robots de science-fiction qui ont une conscience autonome… comme un être humain. Ce livre le confirme, sans exclure l'idée que dans le futur un robot « pensant » et concurrençant l'humain serait possible, mais certains chercheurs n'y croient pas.
Il est intéressant de voir retracer l'histoire des sciences qui ont amené aux technologies actuelles. C'est très instructif pour tous les amateurs d'Histoire.
Surtout, les auteurs prennent le temps de décrire simplement comment fonctionnent les technologies existantes : les algorithmes, le big data, le machine learning et les modes d'apprentissage plus récents… Enfin des explications claires sur des processus qui envahissent nos vies quotidiennes, et qui vont bouleverser des secteurs entiers de l'économie… mais aussi la sécurité et l'armée. Les implications éthiques sont vertigineuses.
Les auteurs n'éludent pas les dérives possibles, en listant précisément certaines orientations envisagées, voire testées. Des exemples concrets d'événements récents (moins de 10 ans) prouvent que les modifications profondes des sociétés sont réelles.
Même nous sommes encore très loin des machines pensantes, il est perturbant de constater que l'intelligence artificielle se transforme parfois en boîte noire y compris pour les spécialistes, quand ils ont des difficultés à comprendre pourquoi un programme arrive à une conclusion inattendue.
Un essai utile, et à recommander à tous ceux qui s'intéressent au sujet et qui aimeraient avoir une information complète sur l'état actuel des recherches et leurs implications. Terminator n'est pas pour demain, cependant les possibilités offertes aux gouvernements ou aux entreprises privées sont inquiétantes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..

FeyGirlFeyGirl   10 juillet 2020
Ceux qui prônent une adoption massive de l'intelligence artificielle ont tendance aujourd'hui à mettre en avant des arguments visant à accepter cet inconnu lié aux algorithmes plutôt qu'à parier sur une meilleure explication de ces derniers. L'un des arguments invoqués est la difficile explication de nos décisions humaines. En effet, un être humain prend une décision en utilisant un grand nombre de paramètres, et l'explication de toutes les raisons qui l'ont poussé à faire une action n'est pas aisée. La machine procéderait de la même façon. Néanmoins, si l'on revient au domaine médical, on demandera tout de même au médecin les symptômes qui lui ont permis de déceler une maladie.
FeyGirlFeyGirl   10 juillet 2020
Si vous oubliez de payer une facture ou que vous êtes impoli dans un lieu public, si vous avez promené votre chien en oubliant sa laisse, toutes ces petites infractions auront un impact important sur votre score social. C'est ainsi que près de 23 millions de Chinois ont été empêchés d'acheter un billet d'avion ou de train en raison de leur faible score social.
FeyGirlFeyGirl   10 juillet 2020
Lorsque l'on demande à la machine de reconnaître un objet, un visage ou un animal, elle est totalement incapable de le faire si on ne lui a pas fait découvrir auparavant, à travers des milliers, voire des millions d'images, à quoi ressemble cet objet, ce visage ou cet animal. Pour elle, toutes ces images ne sont que des points colorés mis côte à côte qu'elle essaiera de retrouver pour peu qu'ils se présentent dans les millions d'images qui lui ont été soumises. A titre de comparaison, il suffit à un enfant de voir un chat deux ou trois fois pour reconnaître cette espèce animale, et ceci peu importe l'environnement dans lequel le chat se trouve.
FeyGirlFeyGirl   10 juillet 2020
Une société (Cambridge Analytica) avait pour objectif d'influencer des choix importants dans différents pays (élection présidentielle aux Etats-Unis et Brexit en Grande-Bretagne). Dans ce but, les données de Facebook ont été utilisées en exploitant une faille du système qui permettait de récupérer les caractéristiques de millions de comptes. A partir de là, la société a réussi à établir des algorithmes qui ont abreuvé les profils "à risque" de contenus anxiogènes afin d'influencer le résultat des élections.
FeyGirlFeyGirl   10 juillet 2020
Quoi qu'il en soit, il paraît inéluctable que les applications qui permettront aux patients potentiels de surveiller leur état de santé se multiplient (...). En revanche, un des effets secondaires de ce système pourrait être une forme hypocondrie, à laquelle serait rattachée une angoisse croissante liée à l'état de santé de chacun.