Citations sur L'intelligence artificielle, une révolution ? (9)

Si vous oubliez de payer une facture ou que vous êtes impoli dans un lieu public, si vous avez promené votre chien en oubliant sa laisse, toutes ces petites infractions auront un impact important sur votre score social. C'est ainsi que près de 23 millions de Chinois ont été empêchés d'acheter un billet d'avion ou de train en raison de leur faible score social.
Une société (Cambridge Analytica) avait pour objectif d'influencer des choix importants dans différents pays (élection présidentielle aux Etats-Unis et Brexit en Grande-Bretagne). Dans ce but, les données de Facebook ont été utilisées en exploitant une faille du système qui permettait de récupérer les caractéristiques de millions de comptes. A partir de là, la société a réussi à établir des algorithmes qui ont abreuvé les profils "à risque" de contenus anxiogènes afin d'influencer le résultat des élections.
Quoi qu'il en soit, il paraît inéluctable que les applications qui permettront aux patients potentiels de surveiller leur état de santé se multiplient (...). En revanche, un des effets secondaires de ce système pourrait être une forme hypocondrie, à laquelle serait rattachée une angoisse croissante liée à l'état de santé de chacun.
Ceux qui prônent une adoption massive de l'intelligence artificielle ont tendance aujourd'hui à mettre en avant des arguments visant à accepter cet inconnu lié aux algorithmes plutôt qu'à parier sur une meilleure explication de ces derniers. L'un des arguments invoqués est la difficile explication de nos décisions humaines. En effet, un être humain prend une décision en utilisant un grand nombre de paramètres, et l'explication de toutes les raisons qui l'ont poussé à faire une action n'est pas aisée. La machine procéderait de la même façon. Néanmoins, si l'on revient au domaine médical, on demandera tout de même au médecin les symptômes qui lui ont permis de déceler une maladie.
Lorsque l'on demande à la machine de reconnaître un objet, un visage ou un animal, elle est totalement incapable de le faire si on ne lui a pas fait découvrir auparavant, à travers des milliers, voire des millions d'images, à quoi ressemble cet objet, ce visage ou cet animal. Pour elle, toutes ces images ne sont que des points colorés mis côte à côte qu'elle essaiera de retrouver pour peu qu'ils se présentent dans les millions d'images qui lui ont été soumises. A titre de comparaison, il suffit à un enfant de voir un chat deux ou trois fois pour reconnaître cette espèce animale, et ceci peu importe l'environnement dans lequel le chat se trouve.
Grâce au logiciel d'apprentissage automatique, nous sommes en train d'assister à une révolution dans le domaine des marchés financiers. En effet, en fonction de l'évolution des titres, les machines croisent à une vitesse jusque-là inégalée les données des différentes bases de données auxquelles elles ont accès, et sont capables de déterminer des tendances, ce qui leur permet d'effectuer des prévisions. Sur la base de ces prévisions quasi instantanées, des machines autonomes prennent la décision d'acheter ou vendre des titres.
Non seulement ces systèmes, qui fonctionnent à la manière d'une boîte noire, sont totalement incontrôlables, mais ils prennent des décisions à titre individuel sans intervention humaine, ce qui pose le problème de la responsabilité juridique de leurs actes. Nous en sommes arrivés au stade où la machine intelligente est en mesure de signer des contrats de vente et d'achat.
En cas de déroute financière, il est fort possible que les clients mécontents se retournent contre les entreprises de courtage. Mais ces dernières sont-elles responsables de ces transactions financières ? Ou bien sont-ce les créateurs des algorithmes utilisés qui devront dédommager les clients qui ont perdu de l'argent ?
Le phénomène auquel nous assistons actuellement est pour le moins inquiétant. En effet, fascinée par les possibilités offertes par l'intelligence artificielle, l'armée est en train de détourner une grande partie des inventions développées dans le domaine civil dans le but de perfectionner ses propres systèmes d'armement.
Bien souvent, on peut avoir l'impression que les services fournis par ces entreprises sont gratuits. Ne vous y trompez pas, car comme on a coutume de dire: "Si c'est gratuit, c'est vous le produit". Ce qui signifie que ces entreprises dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à plusieurs centaines de milliards de dollars font leurs bénéfices sur votre dos.
L'imaginaire concernant l'intelligence artificielle est truffé de fantasmes liés à la toute-puissance de l'intelligence artificielle qui pourrait en venir à dominer l'homme.